Représentations iconiques de l’amour. Quels enseignements pour le cours d’espagnol? Télécharger au format iCal
 
La Société des Langues Néo-Latines renoue avec sa tradition d’organiser des journées d’études s’adressant aussi bien aux enseignants du secondaire que du supérieur. Le 5 mai au Colegio de España de 9h30 à 12h, nous pourrons entendre trois interventions suivies d’un débat autour des représentations iconiques de l’amour et des enseignements qui peuvent en découler en cours d’espagnol tant pour les lycéens dont le thème de l’amour fait partie des thématiques du baccalauréat que pour les étudiants au concours.
 
PROGRAMME
Matinée d’études
Représentations iconiques de l'amour.
Quels enseignements pour le cours d'espagnol ?
Société des Langues NéoLatines
 
Colegio de España
7 E Bd Jourdan 75014 Paris
Samedi 5 mai
9h30- 12h
 
 9h30 : accueil
9h45 : Elisa Colay, « Image de l’amour et amour de l’image »
10h15 : Grégory Dubois, « L’amour en images entre poésie et peinture : d’un élan vital à l’autre »
10h45 : César Ruiz-Pisano, « ‘‘L’amour fou’’ : Représentations de l’Autre historique et amoureux par l’image audiovisuelle »
11h15 : Débats
 
Représentations iconiques de l'amour.
Quels enseignements pour le cours d'espagnol ?
 
L’universalité de l’amour et son caractère polymorphe placent ce sentiment au cœur de nombreuses propositions artistiques, picturales, cinématographiques, publicitaires, au travers des siècles, et des continents. De puissants signes, reconnaissables et interprétables, sont mobilisés pour dire la nature de l’amour représentée. La vue offre à nos émotions, à notre entendement, des corps humains, mythiques, divins, des gestes, des regards, des objets, des architectures, des symboles, des histoires qui évoquent l’amour et révèlent des esthétiques, des courants de pensées, des idéologies aussi.
Pascal Vaillant et Emmanuelle Bordon écrivent qu’« il n’y a pas un ‘langage de l’image’ en général, mais des systèmes de signes infiniment plus variés entre eux que ne le sont les langues »[1]. Face à la polyphonie d'informations qui se combinent, interagissent, s'opposent, se complètent dans une vidéo, un extrait de film, de documentaire, une publicité, un dessin animé, face à une photographie ou une peinture, qui sont accompagnées seulement de brèves indications (dimensions, techniques, datation et titre), ou encore face à une BD, un dessin humoristique, ou une affiche qui introduisent des formulations, faits de langue – sortes de béquilles à l'expression de l'élève – sur lesquels il peut être tentant de prendre appui, quelles stratégies privilégier en cours ? des études sémiologiques ? des aspects rhétoriques ou intertextuels de l’image ? des études sur la structure des signes et leurs combinaisons entre eux ?
Intégrer leur analyse au cours d’espagnol, c’est, bien sûr, enrichir le lexique de l’élève ou de l’étudiant qui identifie et explore des formes, des couleurs, des objets, des êtres vivants, les désigne, les localise, les décrit, et raconte une histoire qui découle de la mise en relation de tous ces éléments ; ce faisant, le pari est lancé de retrouver en cours l’envie et le plaisir d’exprimer ces émotions, ces découvertes que l’enfant manifestait lors de l’apprentissage de sa langue maternelle.
S’attarder sur ces signes, les méditer est une voie pour aider à penser librement, à se comprendre et comprendre mieux le monde en découvrant d'autres façons de vivre et dire l’amour.
 
Lieu Colegio de España 7 E Bd Jourdan 75014 Paris
Contact Claudine Marion-Andrès- SLNL-

Agenda

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Appels à communication

D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes - 15/02/2019
Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique Latine - 20/01/2019
Instabilité et mutations : jeux du « Je » dans la littérature latino-américaine des XXe et XXIe siècles - 15/01/2019
Líneas no 12 : Philosophie en Ibéro-Amérique - 07/01/2019
Recrutement d'un post-doc civilisation - 31/12/2018
Ruptures et paroxysmes Journée d’études 26 avril 2019 Université catholique de l’Ouest - Angers - 30/01/2019
« L’enseignement des langues en LEA : nouvelles pratiques, nouvelles approches, nouveaux défis » - 10/12/2018
Appel à contributions - Convocatoria de un número especial sobre memoria y literatura (Revista romanica olomucensia) - 15/01/2019
L'audace: vertu, valeur - 28/12/2018
Appel à contributions "La main de Thôt" : Défendre les traducteurs et les interprètes - 20/01/2019
Appel à contributions - Revue ATLANTE - 15/01/2019
Colloque International Les champs du savoir au XVIIIe siècle - 31/01/2019
« La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique » - 15/12/2018
Nuevas representaciones de la España franquista en la novela gráfica - 08/01/2019
VI CONGRESO INTERNACIONAL DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE HISTORIA MILITAR - 01/02/2019
XVIIème Rencontre Internationale du GERES - 26/02/2019
Alejandra Pizarnik et l'Europe: errance et permanence - 13/12/2018
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019
Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019) - 30/03/2019
Journée d'études La Tribuna, d'Emilia Pardo Bazán - 30/01/2020

Congrés, colloques et journées d'étude

09/11/2018 - D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes
08/12/2018 - Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique Latine
08/12/2018 - Instabilité et mutations : jeux du « Je » dans la littérature latino-américaine des XXe et XXIe siècles
08/12/2018 - Líneas no 12 : Philosophie en Ibéro-Amérique
08/12/2018 - Recrutement d'un post-doc civilisation
08/12/2018 - Ruptures et paroxysmes Journée d’études 26 avril 2019 Université catholique de l’Ouest - Angers
08/12/2018 - « L’enseignement des langues en LEA : nouvelles pratiques, nouvelles approches, nouveaux défis »
09/12/2018 - Appel à contributions - Convocatoria de un número especial sobre memoria y literatura (Revista romanica olomucensia)
09/12/2018 - L'audace: vertu, valeur
10/12/2018 - Appel à contributions "La main de Thôt" : Défendre les traducteurs et les interprètes
10/12/2018 - Appel à contributions - Revue ATLANTE
10/12/2018 - Colloque International Les champs du savoir au XVIIIe siècle
10/12/2018 - « La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique »
12/12/2018 - Nuevas representaciones de la España franquista en la novela gráfica
12/12/2018 - VI CONGRESO INTERNACIONAL DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE HISTORIA MILITAR
12/12/2018 - XVIIème Rencontre Internationale du GERES
13/12/2018 - Alejandra Pizarnik et l'Europe: errance et permanence
13/12/2018 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
14/12/2018 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
30/01/2019 - Journée d'études La Tribuna, d'Emilia Pardo Bazán

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut