Vous êtes ici :

Réservé aux membres

En ligne

Total 1 user online on this page

Colloque International “Féminismes du XXIe siècle”

Colloque International “Féminismes du XXIe siècle”

Colloque International “Féminismes du XXIe siècle”

10 10 people viewed this event.

PROGRAMME COLLOQUE FEMINISMES DU XXIe SIECLE 

UCP, Cergy – jeudi 5 juin

09h30              Accueil

09h45              Ouverture institutionnelle du colloque

10h-11h00      Conférence d’ouverture : Christine BARD (Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, Présidente de l’association Archives du féminisme), “Faire des vagues”. La périodisation de l’histoire des féminismes.

 

1.                 Des vagues sans lames de fond ? Conceptualisation et interrogations

Présidente de séance : Alexandrine Guyard-Nedelec, MCF en civilisation britannique, Université de Cergy-Pontoise

11h-11h30      Jules FALQUET (MCF-HDR en Sociologie Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité), Des vagues ou des courants ? Analyser les luttes pour l’hégémonie au sein du mouvement féministe.

11h30-12h      Marcelle DUBÉ (Professeure en Travail social, Université du Québec, Canada), Dynamiques « multi », « inter », « intra » et « trans » générationnelles : une polyphonie de voies féministes au sein du mouvement des femmes québécois.

12h-12h30      Séance de questions

12h30-14h        Repas

14h-14h30      Joanne CHABASSIER (Doctorante en Sociologie, Université de Limoges), Interroger les féminismes aujourd’hui à travers la recherche d’une croyance en une cause des femmes : enjeu d’existence d’un espace intersectionnel de la cause.

14h30-15h      Mara MONTANARO (Docteure en philosophie, Université du Salento-Université Paris Descartes), Un héritage sans testament. La pensée de Françoise Collin à l’épreuve des cartographies insurrectionnelles du féminisme contemporain.

 

2.                 Nouveaux espaces militants : Internet, réseaux sociaux, blogs

Présidente de séance : Mercedes Yusta RODRIGO, PR en histoire espagnole contemporaine, Université Paris 8 – Saint-Denis Vincennes

15h-15h30      Karine BERGÈS (MCF en Civilisation espagnole, Université de Cergy-Pontoise), Femmes en réseaux et réseaux de femmes : la technologie au service du militantisme.

15h30-16h      Maíra KUBIK T. MANO (Journaliste et doctorante en Sciences de la Société à l’Universidade Estadual de Campinas, Brésil), La possibilité d’unité : une analyse de blogs féministes au Brésil.

16h-16h30        Pause

16h30-17h      Susana GALÁN (Doctorante en Women’s and Gender Studies à Rutgers University, Etats-Unis), L’activisme des femmes saoudiennes pour le droit de conduire : occupant les interstices et constituant un espace de protestation politique au cyberespace.

17h-17h30      Ibtissame Betty Lachgar (Psychologue clinicienne, fondatrice du M.A.L.I, Maroc), Lutte contre le patriarcat : désobéissance civile et subversion (Maroc).

 

Paris Diderot – vendredi 6 juin

09h00              Accueil

09h15              Présentation institutionnelle

 

3.                 Féminismes queer ou transféminismes ?

Présidente de séance : Florence BINARD, MCF HDR en civilisation britannique, université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité

9h30-10h        Ian Zdanowicz et Kira RIBEIRO (Doctorant.e.s en Science politique Paris Université Paris 8–Saint-Denis Vincennes), Les transféminismes : entre rupture et continuité dans la définition du sujet du féminisme

10h-10h30      Sophie NOYÉ (Doctorante en théorie politique, Sciences Po, Paris), Matérialisme et queer dans la troisième vague.

10h30-11h      María MARTÍNEZ (Doctorante en Sociologie, Université du Pays Basque, Espagne), Troisième vague, transféminismes et la question générationnelle : reconfigurations des féminismes dans l’Espagne contemporaine.

11h-11h30        Pause

11h30-12h30  Mathilde CANNAT (Chercheuse en Sciences de la Terre, directrice de recherche CNRS), Marie de CENIVAL (Consultante en santé publique), Anne-Laure VERNET (MCF en Arts Plastique, Université de Lorraine), Céline MOUZON (Agrégée de lettres, journaliste), Etude de cas : Théorie du genre et praxis militante à La Barbe, ou l’épreuve d’une geste paradoxale.

12h30-14h        Repas

 

4.                 Diversité des approches féministes

Présidente de séance : Azadeh Kian, PR en sociologie, Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité

14h-14h30      Marie-Emilie LORENZI (Doctorante en Esthétiques et sciences de l’art, Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Beyoncé, un modèle féministe du XXIe siècle ?

14h30-15h      Cintia GODOY (Docteure en Droit de l’environnement, Université de Salamanque, Espagne), La domination de la nature et les illusions du pouvoir.

15h-15h30      Christine LÉVY (MCF en japonais, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), La globalisation et le féminisme au Japon : vers un féminisme transnational.

15h30-16h      Caroline MICHON (Doctorante au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS, paris), Portrait et développement d’une organisation féministe de New Delhi, l’organisation Jagori.

16h-16h30        Pause

16h30-17h30  Conférence de Clôture : Elsa DORLIN (Professeure de Philosophie politique et sociale à l’Université Paris 8 – Saint-Denis Vincennes), Les sœurs ennemies – FéminismeS ou la sororité impossible.

17h30-18h        Pause

http://feminismes21e.blogspot.fr/

18h-20h          TABLE RONDE en présence de :

Association FièrEs

Charlotte Lazimi, journaliste et co-fondatrice du blog “Les Martiennes”

Collectif GarÇes

Collectif La Barbe, groupe d’action féministe

Collectif Les Effrontées

Modération : Karine Bergès, Florence Binard et Alexandrine Guyard-Nedelec

20h                 Cocktail dinatoire

 

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

2014-06-05 @ 09:45 AM à
2014-06-06 @ 09:00 PM
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis