Vous êtes ici :

Réservé aux membres

En ligne

Total 1 user online on this page

Église et état en espagne au xixème siècle. les enjeux du concordat de 1851.

L’église, au cœur des affrontements entre traditionalisme et libéralisme, perd ressources et pouvoir par la confiscation des biens du clergé et la suppression des ordres religieux. un concordat, difficilement négocié, crée un nouvel équilibre. la documentation espagnole et vaticane permet d’en saisir la portée et de suivre une subtile diplomatie.