e-Spania (Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes)
URL: http://e-spania.revues.org/
Nous avons le plaisir d'annoncer la mise en ligne du numéro L'Etranger, dirigé par Ana Clara Santos et Maria de Jesus Cabral, qui inaugure la IIe
série de Carnets, revue de l'APEF.
Vous pourrez lire ou télécharger directement sur le site de notre revue:
http://ler.letras.up.pt/apef/carnets
Le numéro 3 de la revue en ligne Líneas, Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?, coordonné Nadia Mékouar-Hertzberg (UPPA) et de Michèle Ramond (Paris 8), vient d'être publié.
Les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité, génèrent « mécaniquement » interrogations, doutes, tensions et révolutions. Posée dans le domaine de l’esthétique, la question de « l’utilité » des paradigmes Masculin/Féminin induit des principes d'utilité, donc de relativité, d'efficacité, etc. : autant d'éléments qui peuvent surprendre, voire scandaliser, dans le domaine des créations artistiques, l’œuvre pouvant et, parfois même, devant être considérée comme un au-delà du principe d'utilité et plus encore un au-delà du masculin et du féminin.
Ce numéro envisage donc la question de l'utilité des paradigmes Masculin/Féminin dans notre approche des œuvres, même (et peut-être surtout) quand, précisément, elles ne répondent aucunement, dans le cours de leur élaboration, de leur conception et de leur maturation, à une quelconque prétention, à un quelconque désir, à une quelconque inquiétude « quant au féminin » et « quant au masculin ». Ce numéro combine approches théoriques et études analytiques des créations, notamment les domaines hispanophones et lusophones.
Accès au no 3 de Líneas
Le numéro 17 de la revue e-Spania (Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes) vient de paraître. Il contient les actes du colloque transversal organisé par CLEA (EA 4083) "La mort des grands : arts, textes et rites (XIe-XVIIIe siècle)".
Número 1 Volumen II Invierno de 2014 de la revista Pasavento. Revista de estudios hispánicos. Coordinación: Amélie Florenchie
http://www.pasavento.com/numero_actual.html
En los años 2000, concretamente a partir de 2001 (atentados del 11S, publicación de Soldados de Salamina de Javier Cercas), muchos artistas vuelven a cuestionar el papel del arte a raíz de los debates que sacuden España en torno al tema de la memoria histórica, pero también del impacto de la globalización en la sociedad española. El cine y la narrativa vuelven a abordar temas sociales como el paro o la inmigración, o temas más políticos y candentes como la condena del franquismo o la crítica de la Transición, desde un enfoque siempre realista, hasta tal punto que llega a hablarse de “realismo tímido” a propósito de las películas de Fernando León de Aranoa o de Icíar Bollaín, o de “realismo responsable” en el caso de Isaac Rosa. Pero ¿en qué consisten estos “nuevos” realismos? ¿En qué medida la lengua literaria y la imagen cinematográfica son capaces de dar cuenta de la complejidad del mundo actual o, al revés, de afectar nuestra visión de la realidad? Y ¿en qué medida son “nuevos” estos realismos con respecto a la tradición realista decimonónica y del realismo social de la que arrancan? Estas son algunas de las cuestiones a las que nos proponemos dar respuesta.
El objetivo de este monográfico es ofrecer una selección de trabajos, tanto panorámicos como centrados en una obra en particular, que permitan dar cuenta de la mutabilidad de la estética realista en España a principios del siglo xxi (2000-2013) y de su compenetración con el mundo actual. Con contribuciones de G. Champeau, M. Simó, A.-L. Rebreyend, I. Touton, I. Cuñado, T. González, S. Faber.