Le Criticon
GRACIÁN, Baltasar : Le Criticon, traduction, introduction, notes et commentaires de Benito Pelegrín, Paris, Seuil, avril 2008, 496 pages.
GRACIÁN, Baltasar : Le Criticon, traduction, introduction, notes et commentaires de Benito Pelegrín, Paris, Seuil, avril 2008, 496 pages.
DEGUERNEL, Alain et RIVALAN GUÉGO, Christine (éd.),Les Espagnes, Atala n°11, Rennes, mars 2008, 349 p., 16 €.
Articles de F. Belmonte, A. Bensoussan, J.F. Botrel, L. Braguier, J. Canavaggio, P. Castellano, M. Escamilla, F. Godicheau, J.P. Jardin, J. Lamo Espinosa, C. Le Bigot, E. Le Vagueresse, N. Ly, J. Naranjo Ramírez, B. Pelegrín, A. Poncioni Mérian, A. Poncioni Mérian, C. Rivalan Guégo, D. Rodrigues, T. Sanz, R. Saez.
Commandes à adresser à Atala/ Vincent Bliard/ 136 boulevard de Vitré/ BP 90315/ 35703 Rennes Cedex 7
DEGUERNEL, Alain et RIVALAN GUÉGO, Christine (éd.),Les Espagnes, Atala n°11, Rennes, mars 2008, 349 p., 16 €.
Articles de F. Belmonte, A. Bensoussan, J.F. Botrel, L. Braguier, J. Canavaggio, P. Castellano, M. Escamilla, F. Godicheau, J.P. Jardin, J. Lamo Espinosa, C. Le Bigot, E. Le Vagueresse, N. Ly, J. Naranjo Ramírez, B. Pelegrín, A. Poncioni Mérian, A. Poncioni Mérian, C. Rivalan Guégo, D. Rodrigues, T. Sanz, R. Saez.
Commandes à adresser à Atala/ Vincent Bliard/ 136 boulevard de Vitré/ BP 90315/ 35703 Rennes Cedex 7
DE COURCELLES, Dominique, Écrire l’histoire, écrire des histoires dans le monde hispanique, Paris, Librairie philosophique Vrin, coll. Histoire de la philosophie, dirigée par Jean-François Courtine, 2008. 405 p.
Très tôt, les hommes de la péninsule ibérique, fascinés par les grandeurs grecques et romaines auxquelles ils étaient fiers d’avoir contribué, ont mesuré l’importance de l’articulation des causes, des faits et des conséquences, c’est-à-dire la valeur de l’écriture de l’histoire, pour affirmer leur identité propre. La problématique de l’image et du visuel, qui est aussi la représentation d’histoire, les « histoires », a été incluse par eux dans celle du souvenir. « Écrire l’histoire » a consisté à écrire « des histoires », y compris, à partir de la redécouverte de la philologie et du développement de l’expression de la subjectivité, l’ « histoire de soi ». La quête de la vérité n’a cessé de hanter les historiens.
ACQUIER, Marie Laure (dir.), Prose d’idées : formes et savoirs, Cahiers de narratologie n° 14, février 2008.
Contenu :
Marie-Laure Acquier : « Avant-propos. Prose d’idées, prose de pensée, un bilan » ; Marielle Macé : « L’essai littéraire, devant le temps » ; Marie-Laure Acquier : « Enjeux et ressorts de la prose d’idées dans l’Espagne du XVIIe siècle » ; Marc Marti : « Réflexion sur la prose d’idées dans l’Espagne des Lumières (1746-1808) » ; Anne Coudreuse : « Écriture de soi et prose d’idées : l’exemple des Mémoires de Jean-François Marmontel » ; Lucie Bertrand : « « Récit concentrationnaire » et « prose d’idées » » ; Jean-Louis Brau : « Roman picaresque et prose d’idées : Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán » ; Edwige Comoy Fusaro : « Réflexions sur le texte (pseudo-)littéraire chez Paolo Mantegazza : Un giorno a Madera. Una pagina dell’igiene d’amore ; Serge Milan : « Mythe et violence : Georges Sorel dans les manifestes du Futurisme italien » ; Cécile de Bary : « Quand l’idée fixe se met « à table ».
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