
Parution : El Grupo de Guayaquil en el Ecuador de los años 1920 a 1940: trayectorias, redes y construcciones identitarias
À l’occasion du Colloque international de l’Asociación de Ecuatorianistas, qui se tiendra à l’Universidad de las Artes de Guayaquil, sera présenté un ouvrage de Marlene MORET, El Grupo de Guayaquil en el Ecuador de los años 1920 a 1940: trayectorias, redes y construcciones identitarias. Le lancement sera animé par Mónica Murga, professeure à l’Universidad Católica de Santiago de Guayaquil, et Emmanuelle Sinardet, directrice de l’Institut Français d’Études Andines (IFEA).
Cet essai étudie le fonctionnement des réseaux intellectuels et les constructions identitaires culturelles en Équateur il y a un siècle, à travers l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire des lettres équatoriennes : le Groupe de Guayaquil, composé de Demetrio Aguilera Malta, José de la Cuadra, Joaquín Gallegos Lara, Enrique Gil Gilbert et Alfredo Pareja Diezcanseco. Sont ensuite analysés les réseaux intellectuels que les membres du groupe ont tissés, non seulement dans leur pays, mais aussi avec le Pérou, l’Espagne, la France et les États-Unis. Enfin, dans un troisième axe d’analyse, est abordée leur contribution au débat sur l’identité régionale, nationale et continentale entre les années 1920 et le milieu des années 1940, une contribution qui continue d’influencer les débats actuels sur l’identité équatorienne.
Programme sur https://ecuatorianistas.com/congreso_2026/programa.php
Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à marlenemoret@hotmail.fr .
Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook
Date et heure
19 - 06 - 2026