Le 21 novembre à 18h, Dante Barrientos Tecún (Université Aix-Marseille), Manon Naro (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et Inès Jacques (Université Paris Nanterre) recevront Gabriela Badillo pour parler du projet "Sesenta y ocho voces"
Or toute langue comporte un substrat culturel qui tend à se perdre lorsqu’elle n’est plus parlée. Séduire la jeune génération se pose dès lors comme un enjeu aussi bien linguistique que culturel dans cette nation pluriculturelle qu’est le Mexique d’aujourd’hui.
Gabriela Badillo, la directrice de Hola Combo, l’a bien compris. Au-delà de son engagement social notable dans tous ses projets – avec notamment la réalisation de la partie « TOUCH » du court-métrage sélectionné aux Oscars 2024 dans la catégorie courts-métrages animés, « Ninety-five senses », où Jared et Jerusha Hess abordent la question de la peine de mort aux États-Unis –, le projet « Sesenta y ocho voces » cherche à renouveler le regard porté sur les langues, les cultures et les traditions autochtones. L’expression « on ne peut aimer ce qu’on ne connaît pas » prend ici un sens concret, puisque les animés réalisés s’offrent comme
des voies d’accès aux contes, récits et poèmes représentatifs des identités culturelles autochtones à travers le pays. La narration cinématographique en langues autochtones, par son caractère artistique, ludique, internationalement accessible et ses choix thématiques, se pose ainsi comme un outil de lutte contemporaine, autant au sein qu’en-dehors du Mexique.
L’entretien avec Gabriela Badillo, mené par Dante Barrientos Tecún (Université Aix-Marseille), Manon Naro (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et Inès Jacques (Université Paris Nanterre), entreprendra de souligner les spécificités et richesses d’un projet à la croisée de l’anthropologie, de la littérature, de la linguistique et des arts visuels, une initiative définitivement tournée vers le futur.
Lien d'inscription au webinaire: https://tinyurl.com/ykup7dbt