J. Fintzel & M. Panchón Hidalgo (coord.), «Traduction et récupération de voix oubliées en France et en Espagne (XXe et XXIe siècles) »/«Traducción y recuperación de voces olvidadas en Francia y España (siglos XX y XXI)», Thélème, 40.2 (2025)

Julie Fintzel et Marian Panchón Hidalgo (coord.), « Traduction et récupération de voix oubliées en France et en Espagne (XXe et XXIe siècles) » / «Traducción y recuperación de voces olvidadas en Francia y España (siglos XX y XXI)», Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses, vol. 40 num. 2 (2025).

Ce dossier monographique de la revue Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses est le fruit de la collaboration entre Le Mans Université (Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, Laboratoire 3L. AM) et l’Université de Grenade (Faculté de Traduction et d’Interprétation, groupe de recherche AVANTI). Il s'intéresse à la traduction, à la réception et à la récupération de voix oubliées provenant des deux côtés des Pyrénées. Élaboré dans une perspective pluridisciplinaire, il réunit neuf contributions de spécialistes en traduction, en littérature espagnole ou française : celles-ci analysent la publication de (re)traductions, au XXIe siècle, de voix qui avaient été réduites au silence au cours du XXe siècle pour diverses raisons (politiques, idéologiques, de genre), et se focalisent sur des autrices et des auteurs espagnols du XXe siècle qui ont été récemment (re)découverts ou (re)traduits en France, ou, à l’inverse, sur des écrivaines et écrivains français du XXe siècle (re)découverts ou (re)traduits en Espagne ces dernières années. Ces différents textes mettent en lumière le rôle essentiel des traductrices, des traducteurs, des maisons d'édition, dans une société déterminée, pour rendre visibles des autrices et auteurs peu connus ou oubliés. Ils s'interrogent également sur les représentations culturelles que peuvent véhiculer ces (re)traductions, tout en rappelant les liens étroits existant entre traduction, culture et histoire. 

Lien pour lire le numéro : https://revistas.ucm.es/index.php/THEL/issue/view/4727