La S.L.N.L. a le plaisir de vous annoncer la publication du vol. VIII des Matins pédagogiques de la S.L.N.L. : La contre-culture. Quels enseignements pour le cours d’espagnol ?

Vous pouvez lire la publication de ce volet des Matins pédagogiquesen cliquant sur le lien suivant : https://neolatines.com/.../lacontrecultureVIII_SLNL.pdf
Le volume est accessible aussi par le Facebook de la S.L.N.L. En voici le sommaire :
- César Ruiz Pisano, Avant-propos
- Lucía Rodríguez García, La Movida montévidéenne : une lecture de la Transition démocratique uruguayenne à travers ses interstices culturels
- Marc Boussaba, La Movida Madrileña : objet d’exploitation pédagogique incontournable de la contre-culture espagnole
- Lisa Garcia, Aborder la question de la ‘contre-culture’ en classe
- José Rafael Ramos Barranco, Al borde del vinilo. La canción española en directo: mainstream, underground, subculturas y contraculturas
- Estelle Vanwambeke, De quel côté est la magie ? Esthétiques de réparation dans l’anthropocène
Des enregistrements audio effectués lors de la rencontre du samedi 17 mai 2025, à Paris, au Colegio de España de 9h30 à 13h sont accessibles aussi par le Facebook de la S.L.N.L. . Nous avons pu entendre de riches interventions suivies d’un débat autour de la contre-culture et des enseignements qui peuvent en découler en cours d’espagnol. Vous pouvez accéder aux enregistrements audio des certains intervenants en cliquant sur le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/11HbJcKNgqwGPX-8C0tE_ltLXqyl4w2Fk
En voici le sommaire :
- César Ruiz Pisano, Introduction
- Estelle Vanwambeke, De quel côté est la magie ? Esthétiques de réparation dans l’anthropocène
- Lisa Garcia ,Aborder la question de la ‘contre-culture’ en classe
- José Rafael Ramos Barranco, Al borde del vinilo. La canción española en directo: mainstream, underground, subculturas y contraculturas
- Lucía Rodríguez García ,La Movida montévidéenne : une lecture de la Transition démocratique uruguayenne à travers ses interstices culturels
- Marc Boussaba, La Movida Madrileña : objet d’exploitation pédagogique incontournable de la contre-culture espagnole