Martine Heredia, "Antonio Saura, une peinture de l'excès"

Grâce à l'informe, l'épouvantable, voire l'obscène, Antonio Saura (1930-1998) détruit l'image dans un « exercice de la cruauté ». La figure humaine resurgit, par conséquent, dans une forme qui la rend inapte à la Beauté. Elle donne accès au monde sacré, ce monde sans interdits cher à Georges Bataille, caractérisé par la démesure et le chaos. Par quels processus passe-t-on alors de l'altération, cette mise en mouvement des formes, vers l'exploration du monstrueux ? En bon lecteur de Bataille, Antonio Saura transgresse les règles pour révéler la beauté du monstre et l'animalité comme figure de l'excès. Ainsi surgira la monstruosité refoulée, cet aspect de l'être humain, imaginatif et transgressif, qui rendra à l'homme sa souveraineté. Cette approche constitue l'apport novateur de cet ouvrage qui étudie les œuvres de l'artiste espagnol dans une analyse croisée avec les théories de Bataille, de façon à expliquer en quoi celles-ci éclairent l'ensemble d'une trajectoire artistique. Une réflexion stimulante.
 
  • Date de publication : 24 juin 2021 Broché - format : 15,5 x 24 cm • 180 pages
  • ISBN : 978-2-343-23644-5 EAN13 : 9782343236445 (Imprimé en France)
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