Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image, Lise Demeyer, Xavier Escudero, Isabelle Pouzet Michel (dir.), Éditeur Shaker Verlag, 2020, 407 pages.

Cet ouvrage, réunissant vingt textes de spécialistes, chercheurs et artistes, est la démonstration que le flamenco est rentré résolument dans le champ des études universitaires et investit un territoire scientifique riche et varié. Les différents contributeurs nous invitent à constater que le flamenco est un objet culturel complexe (par son histoire) et que son traitement est multiple : dans la danse et le ballet, en littérature (dans le conte, le roman, la poésie où l’écrivain est parfois lui-même cantaor ou guitariste), au théâtre, au cinéma et en peinture, dans la photographie et la chanson, en anthropologie et en philosophie. Le flamenco se prête à la didactique et à la traduction. Il se définit par l’hybridité des temps inscrite dans la plasticité du corps où se dessine une démarche archéologique de la gestuelle. Il est paysage sonore et va avec le duende, acmé de la danse flamenca, élan, impulsion, souffle. Le flamenco est chant, chanson, silence, texte, image, mouvement, essai, recherche, création, performance, expérimentation, engagement total, dans la double dimension, individuelle et collective, de ses aficionados. Il est art de résistance, de dépassement et d’ouverture.
Contributeurs : Aliénor Asselot de Maredsous, Marine Deregnoncourt, Marie-Isabelle Diez, Francisco J. Escobar Borrego, Cécile Fourrel de Frettes, Corinne Frayssinet Savy, Hélène Frison, Emilio J. Gallardo-Saborido, Virginie Giuliana, Inès Guégo Rivalan, Claude Le Bigot, Fernando López Rodríguez, Alba Lucera (Aude Naef), Julie Olivier, Olivia Pierrugues, Anne-Sophie Riegler, César Ruiz Pisano, Carolane Sanchez, Dolores Thion Soriano-Mollá, Vinciane Trancart, Claire Vialet Martínez.
Informations ouvrage :
Lien vers l’éditeur : https://www.shaker.de/de/content/catalogue/index.asp?lang=de&ID=8&ISBN=978-3-8440-7640-0