Parution de l'édition de la Gramática castellana de Cristóbal de Villalón

MENCÉ-CASTER, Corinne (dir.). Cristóbal de Villalón, Gramática castellana : Editions semi-paléographique et édition modernisée. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : e-Spania Books, 2021. 
ISBN : 9782919448395.
Disponible sur Internet en accès libre : http://books.openedition.org/esb/2809
La grammaire castillane de Cristóbal de Villalón est la première grammaire complète du castillan au XVIe siècle. Elle fut, en effet, publiée en 1558 et son auteur la présenta comme étant la première grammaire de la langue castillane, car selon lui, ainsi qu’il le déclare dans le prodrome, celle que fit Antonio de Nebrija ne fut qu’une traduction de celle que ce dernier avait faite pour le latin. Cette grammaire est ainsi une pierre angulaire dans l’histoire de la formation du savoir grammatical en castillan.
L'ouvrage publié dans la collection Sources d'e-Spania Books est le fruit d'un travail collectif, mené par un « atelier » rassemblant des enseignants et des étudiants. Il propose deux éditions de la grammaire de Villalón: une édition semi-paléographique, destinée à promouvoir et faciliter des travaux sur la langue castillane du XVIe siècle, et une édition modernisée.