Tractado del origen de los reyes de Granada (manuscrit 150, Bibliothèque de l’Académie Royale Espagnole de Madrid). Édition critique

Tractado del origen de los reyes de Granada (manuscrit 150, Bibliothèque de l’Académie Royale Espagnole de Madrid). Édition critique de Frédéric Alchalabi.
Dans le Tractado del origen de los reyes de Granada – offert à Isabelle la Catholique et attribué à l’historiographe de la reine, Fernando de Pulgar – l’auteur relate l’histoire de l’émirat de Grenade de son origine jusqu’à sa chute, le 2 janvier 1492. L’ouvrage, cependant, n’a pas été écrit par Fernando de Pulgar à la fin du XVe siècle ; il s’agit d’une chronique promue par la famille morisque de Grenade Granada Venegas entre les années 1575-1579 et 1602.
Le Tractado del origen de los reyes de Granada a été reproduit dans neuf manuscrits conservés en Espagne, au Portugal et en Argentine. Leur contenu n’étant pas uniforme, trois versions peuvent être distinguées : majoritaire, majoritaire amplifiée et minoritaire. L’édition critique de cette dernière version – connue par le biais du manuscrit 150 de la Bibliothèque de l’Académie Royale Espagnole de Madrid – est proposée aux lecteurs.