Lenquette Anne, Santa-Cruz Maylis, Santini Benoît (dir.), CAPES Espagnol session 2019. Épreuve de composition. César Vallejo, Poemas humanos et España, aparta de mí este cáliz, in Obra poética completa ; Ana María Matute, Paraíso inhabitado, Editions Elli

À destination principalement des étudiants préparant le CAPES ou le CAFEP externe d’espagnol, cet ouvrage propose une préparation à deux des questions au programme et aux oeuvres qui les accompagnent, à savoir Poemas humanos et España, aparta de mí este cáliz de César Vallejo et Paraíso inhabitado d’Ana María Matute. Il pourra également être utile aux candidats à l’agrégation interne d’espagnol dont le programme inclut le dernier roman d’A. M. Matute.
Le présent volume, dont l’avant-propos détaille les notions et thématiques associées aux livres du poète péruvien et de la romancière espagnole puis rappelle la méthodologie de la composition, s’organise en deux parties, chacune consacrée à l’un des auteurs.
Il comprend des contributions et des compositions d’enseignantschercheurs spécialistes des questions autour des thématiques et notions du programme :
• Lieux et formes du pouvoir 
• Espaces et échanges
• Voyage, parcours initiatique, exil
• La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié
Les différents chapitres offrent ainsi des éléments précis de compréhension des oeuvres et des clefs de lecture indispensables pour la rédaction de la composition.