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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:Journée d'étude "Femmes et nature : espaces de l’intime"
LOCATION:Université Paris III - Sorbonne Nouvelle
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La relation entre les femmes et la nature constitue en
littérature un binôme marqué traditionnellement par les topoi, les stéréot
ypes et les archétypes offrant une représentation limitée de l’individualit
é féminine. Divinités ou personnifications des forces vives de la nature, f
igures allégoriques incarnant souvent un certain nombre de polarités (puret
é/transgression, virginité/procréation, bien/mal) ou personnages hors norme
et excentriques, les êtres féminins liés étroitement à la nature font l’ob
jet de discours normatifs qui tendent à effacer leur subjectivité. Cibles d
es désirs sexuels ou des interdictions sociales, ils vivent une simplificat
ion du rapport entre la construction du genre et la construction de l’espac
e, qui s’est souvent exprimée sous forme d’un dualisme homme = culture / fe
mme = nature. D’ailleurs, comme l’affirme Gisela Bock, cette dichotomie cul
ture/nature a été « reconnue [par les spécialistes de l’histoire des femmes
, NDLR] comme une façon spécifique – et peut-être spécifiquement occidental
e – d’exprimer les hiérarchies entre les sexes » (G. BOCK, p. 56).
Si d’une part on peut observer cette tendance à la stéréotypisation et à
la simplification dans la représentation littéraire du rapport femme-nature
, de l’autre, dans la perspective diachronique que nous souhaitons adopter,
il faut considérer que la perception des espaces naturels et leur reformul
ation par l’imaginaire littéraire changent au long de l’histoire. Si le Moy
en Âge est marqué par l’idéalisation et la symbolicité des éléments naturel
s, la Renaissance se concentre plutôt sur l’étude et l’observation de ceux-
ci. Ce changement de perspective mène à la naissance de la notion de paysag
e, et, plus tard, à la fascination romantique pour le “sublime”, et donc po
ur la nature indomptable et sauvage. S’ensuit une période de contrôle toujo
urs plus strict sur la nature en parallèle d’un développement exponentiel d
es villes et des aires industrielles, qui réduit de plus en plus la présenc
e et la fonction de la nature dans la société et dans l’espace, rendant plu
s complexe le rapport entre les individus et les espaces naturels. Aujourd’
hui, on assiste plutôt à un retour vers cette nature perdue, à la recherche
d’une nouvelle harmonie avec elle, comme le témoigne, entre autres, l’émer
gence du champ d’études de l’écocritique (G. VIGNOLA).Or, cette
évolution de l’idée de nature et des images littéraires la concernant susci
te l’intérêt des études sur les littératures en langues romanes, tandis que
le mouvement de la relation femmes-espaces naturels demeure encore peu app
rofondi. Plus particulièrement, la représentation littéraire des personnage
s féminins dans la nature ou liés étroitement à celle-ci nous interroge sur
leur possible accord intime et donc sur l’expression de la vie intérieure
des femmes, de leur existence la plus profonde dans les espaces naturels, p
ropices à la solitude et non marqués par l’empreinte culturelle masculine q
ui caractérise l’espace urbain.
Y a-t-il donc des mutations dans
la représentation littéraire du rapport femmes-espaces naturels, laissant u
ne place de plus en plus significative à l’expression de l’intimité féminin
e ? La nature devient-elle un territoire intérieur et imaginatif féminin ?
Quels sont, au contraire, les éléments de continuité, les topoi qui résiste
nt au passage des siècles ? Ces interrogations mériteraient d’être davantag
e traitées dans le champ littéraire, créant ainsi des ponts nécessaires ave
c les études de genre, à travers l’exploration de plusieurs époques et pays
.
Par ailleurs, la relation femmes-nature en littérature doit êtr
e prise en compte à travers deux regards, deux plumes : ceux des hommes de
lettres et ceux des autrices, qui permettent de prendre en considération à
la fois le plan de la représentation et le plan de l’expression d’une intim
ité féminine par les femmes. Dans quelle mesure le genre de la personne qui
écrit joue-til un rôle dans ce type de discours ? Le lien entre femme et n
ature exprimé par les hommes constitue-t-il une exclusion de la culture mas
culine ? Au contraire, les autrices, ainsi que leurs personnages, se sont-e
lles réapproprié la nature comme “espace à soi”, comme espace de l’intime,
aboutissant à une réinvention identitaire des sujets-femmes entre solitude,
liberté et sauvagerie de la nature ?
C’est cette recherche d’une
représentation de l’intimité féminine en rapport avec les espaces naturels
, ou sa dévalorisation ou négation, que la journée Femmes et nature
: espaces de l’intime. Modèles, discours et réappropriations dans les litt
ératures romanes souhaite interroger à travers l’étude des œuvres
littéraires en langues romanes, au cours d’un horizon temporel qui va du Mo
yen Âge jusqu’à nos jours.
Modalités de
participation
Les propositions de communication (titre
+ résumé de 500 mots maximum + bibliographie synthétique + une brève présen
tation de l’auteur.ice) sont à envoyer au plus tard le 10 janvier 2022 à l’
adresse :
La durée prévue des communications est d’environ
20 minutes.
Le comité d’organisation prévoit la publication des
contributions dans un volume collectif avec comité scientifique.
La journée d’étude s’adresse principalement aux doctorant.e.s, docteur.e.s
et jeunes chercheur.se.s. Elle aura lieu en présentiel à la Maison de la Re
cherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, à Paris, le 16 avril 2022.
Comité d’organisation
Gius
i La Grotteria, Université Sorbonne Nouvelle (
)
Giulia Parma, Université Sorbonne Nouvelle (
)<
/div>
Victoria Rimbert, Université Sorbonne Nouvelle - Università degli
Studi di Padova (
)
CONTACT:Giusi La Grotteria, Université Sorbonne Nouvelle (emailProtector.addCloakedMailto("ep_7b54d33a", 0);) Giulia Parma, Université Sorb
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