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SUMMARY:Intime et Intimité au Siècle d’or II. Les lieux de l’intime et le rapport au corps en Europe aux XVI et XVII siècles
LOCATION:MSH de l’Université de Bourgogne (Dijon)
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Intime et Intimité au Siècle d’or II.
Les lieux de l’
intime et le rapport au corps en Europe aux XVIe et XVIIe siècles<
/span>
Colloque International (MSH Dijon, 14-15 octobre 2021)
La cri
se sanitaire actuelle, avec ses épisodes de confinement répétés, ses mesure
s de distanciation sociale et ses gestes barrière qui entravent les corps,
replace la sphère de l’intime au cœur des interrogations des sc
iences humaines. Nous proposons d’apporter un regard critique sur la
question des espaces intimes et du rapport au corps grâce à un éclairage ré
trospectif et pluridisciplinaire.
Ce colloque international programmé
les 14 et 15 octobre 2021 fait suite à un premier volet qui a eu lieu en m
ars 2019 à Paris 13. Il est le fruit d’une collaboration entre l&rsqu
o;équipe « Intime » du laboratoire TIL (UBFC), spécialisée dans l’étu
de des aspects protéiformes de l’exposition de l’intime à diffé
rentes époques, et des laboratoires pluridisciplinaires PLEIADE (USPN) et H
LLI (ULCO). Si la première rencontre collective était centrée sur la légiti
mité de la notion d’intime dans la culture hispanique du Siècle d&rsq
uo;or, le présent colloque étendra le champ de la réflexion aux différentes
aires culturelles européennes à l’époque moderne en ciblant plus spé
cifiquement les topiques de l’intime (réelles ou représentées) et leu
r lien étroit avec le corps humain en quête d’intériorité et/ou de co
nfidentialité.
Quels sont les espaces où le corps prend place de faço
n intime dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles ? Espaces de la toil
ette, du sommeil ou de la vie maritale et sexuelle en passant par la vie sp
irituelle, intellectuelle ou créative, mais aussi espaces du soin au sein e
t hors du cadre domestique, les sociétés européennes des XVIe et XVIIe sièc
les offrent de multiples cas de figure, à une époque où l’idée même d
e préservation de l’intimité, notamment corporelle, n’est pas t
oujours établie. Les réflexions porteront sur l’articulation entre es
paces de la sphère privée et intime, et la façon dont le corps les habite,
s’y révèle ou au contraire y demeure caché. Nous proposons de croiser
différents champs disciplinaires, afin de confronter des études portant su
r les réalités topologiques vérifiées (histoire des mentalités, histoire de
s sciences, patrimoine architectural) et des travaux analysant les représen
tations de ces lieux de l’intime (philologie, histoire de l’art
, histoire des idées).
Un premier axe de réflexion analysera les espa
ces domestiques favorisant la vie intérieure (cabinet, bibliothèque, oratoi
re). On s’interrogera sur la façon dont l’espace concret de la
maison est aménagé pour permettre à l’individu de disposer le corps e
t l’esprit à la concentration et à la méditation, dans la solitude ou
dans le cadre de sociabilités restreintes à un cercle intime (secrétaire,
conseiller, confesseur). L’espace domestique est également le lieu du
soindu corps (lieux de la toilette) en concurrence parfois avec des espace
s publics (bains). De même, l’organisation de la maison prévoit parfo
is de façon différenciée selon les statuts sociaux une intimité conjugale (
chambre, lit).
Un deuxième volet s’intéressera aux lieux de la
vie spirituelle et à la façon dont sont configurés les espaces des lieux ré
servés à la dévotion, à la fois sur un plan concret favorisant le recueille
ment, mais aussi sur un plan symbolique : la clôture, la cellule monacale,
les ermitages et autres lieux de retraite, le confessionnal sont autant de
lieux codifiés où le corps est contraint spatialement pour être en harmonie
avec une démarche spirituelle, une quête d’intimité avec Dieu, tantô
t individuelle, tantôt collective ou partagée. Il s’agira également d
es lieux domestiques de religiosité clandestine où le corps doit passer ina
perçu (crypto-judaïsme, crypto-islamisme, illuminisme en Espagne, protestan
tisme en France ou catholicisme en Allemagne ou en Grande-Bretagne au temps
des guerres de religion).
Un troisième pan d’analyses sera con
sacré à l’aménagement des lieux de soin et de réclusion. Dans le prem
ier cas, les malades sont soignés à l’époque moderne à leur domicile
(isolement ou au contraire accompagnement étroit du malade dans sa chambre
personnelle) ou à l’hôpital (configuré avec des salles communes ou ce
rtains espaces de confidentialité). D’autre part l’enfermement
que suppose l’espace carcéral (couvents, tours, oubliettes, prisons r
oyales ou inquisitoriales) interroge avec d’autant plus d’acuit
é le rapport à l’intime et au corps.
Enfin un quatrième axe s&r
squo;interrogera sur les lieux intérieurs et extérieurs propices aux rencon
tres et liaisons amoureuses : jardins privés, parages reculés, montagnes, g
rottes et autres lieux cachés. Correspondances privées et représentations l
ittéraires ou artistiques pourront être explorées pour mettre au jour les e
spaces privilégiés de cet intime caché, particulièrement fécond dans la lit
térature romanesque, le théâtre et la poésie lyrique.
La perspective
pluridisciplinaire à l’œuvre dans ce colloque permettra de conf
ronter des travaux d’ordre architectural et historique portant sur de
s archives, des œuvres médicales et testimoniales, avec des analyses
philologiques et sémiotiques appliquées à des œuvres littéraires (fic
tions, essais, mémoires…), ainsi que des approches consacrées à des
représentations iconographiques.
Les résultats attendus de ces analys
es complémentaires permettront de dégager des pratiques similaires ou diffé
renciées en matière de préservation ou d’exposition du corps dans des
activités privées, confidentielles ou clandestines, en fonction des aires
géographiques et culturelles étudiées, des ancrages topographiques (ville v
s campagne), des statuts sociaux (nobles vs roturiers ; riches vs pauvres)
et du degré de sacralisation de certains lieux (espaces de dévotion ; espac
e sacralisé du palais royal). Il s’agira également de mesurer l&rsquo
;écart entre les réalités constatées historiquement et les représentations,
souvent symboliques, qui en sont faites à travers différentes expressions
artistiques.
Ce colloque international donnera lieu à une publication
scientifique conçue comme un ouvrage collectif interdisciplinaire.
Comité d’organisation :
-
Estelle Garbay-Velázquez (TIL, UBFC),
-
Cécile Iglesias (TIL, UBFC),
-
Florence Madelpue
ch-Toucheron (HLLI, ULCO),
-
Sarah Pech-Pelletier (
PLEIADE, Université Sorbonne Paris Nord).
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