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SUMMARY:Images et populismes dans les aires romanes contemporaines - revue Atlante
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Dossier pour la revue Atlante
&nbs
p;
Coordonnateurs : Virginie Gautier N’Dah-Sékou et Baptiste Lavat (IMAGER, Université Pari
s Est-Créteil)
Images et populismes dans les aires romanes
contemporaines
Une simple observation d
es politiques européennes et américaines de ces dernières décennies permet
de constater le retour en force du populisme sous de multiples formes. Le p
oint commun de ces mouvements populistes est l’émergence puis la consolidat
ion d’une figure de leader charismatique supposé incarner le « peuple&
nbsp;» ou en défendre les intérêts face à une sorte de bouc émissaire deven
u « ennemi » : les étrangers, l’impérialisme nord-américain,
les élites politiques et économiques voire intellectuelles, le modèle capi
taliste, etc. Si le terme « populisme » possède généralement
une connotation négative qui va fréquemment de pair avec une forme de «&nb
sp;dénigrement des masses » ou de considération de leur « immatur
ité » politique, on observe toutefois depuis le début du XXIe siècle une revalorisation de la notion. Pour les tenants d’une crit
ique radicale de la démocratie représentative (Laclau, 2005), le populisme
n’a rien d’un dévoiement de la vie démocratique : il serait plutôt une
expression politique normale, voire un mécanisme régénérateur de la partic
ipation citoyenne.
Or, de même que Patrick Chara
udeau (2011) a analysé les caractéristiques discursives du populisme, ne pe
ut-on en faire de même pour ce qui est des éléments visuels qui transmetten
t et appuient le message politique destiné au peuple, ayant vocation à «&nb
sp;créer un peuple », à « faire peuple » ? L’une des pr
éoccupations majeures des mouvements ou régimes populistes, particulièremen
t accentuée à l’ère de la diffusion instantanée des images, pensées et prop
os, est effectivement la constitution d’une série de symboles identitaires
ou de reconnaissance. Qu’ils alimentent le discours politique ou l’illustre
nt, qu’ils le complètent ou en renforcent la visibilité dans l’espace publi
c, « les savoirs visuels sont d’un grand renfort pour penser
les concepts de populisme et de peuple à peu de frais »selon l’ex
pression du sociologue Maxime Boidy (2017, p.64). Les études visuelles sont
ici pertinentes à double titre : d’une part parce qu’elles <
/em>posent la question des relations entre le texte et l’image en termes de
rapports de pouvoir ; mais également parce qu’elles invitent à réfléc
hir aux relations – ou lignes de fractures – entre la visibilité optique (n
aturelle) et la visibilité socio-politique (culturelle).
div>
Les mouvements et régimes populistes ont toujours eu recours à des
représentations visuelles pour asseoir leur idéologie et leur pouvoir ou p
our en élargir la portée, qu’il s’agisse des représentations de «&
nbsp;la gente corriente » en opposition à la « 
;casta » dans les spots de campagne de Podemos ou à celles d
e « los mismos de siempre » (Rafael Correa, Ev
o Morales), ou encore de l’imagerie politique créée autour de certains lead
ers populistes actuels, en particulier sur les réseaux sociaux. En Italie,
le MoVimento 5 Stelle ne doit pas être vu uniquement com
me une formation politique, mais bien comme l’émanation à la fois du blog d
u comique Beppe Grillo et de l’agence de marketing Casaleggio Asso
ciati : on comprend dès lors que l’image médiatique y joue un rôl
e fondamental.
Si Donald Trump a fait de Twitter
l’un des principaux outils de sa communication de « rupture » av
ec des formes plus traditionnelles jugées déconnectées des « masses&nb
sp;», nombre de chefs d’État latino-américains ou européens ont su faire de
même et contourner les médias traditionnels, à l’instar d’un Jair Bolsonar
o dont la construction de l’image online est par ailleur
s activement travaillée par ses fils sur la toile, ou encore d’un Nayib Buk
ele au Salvador qui a lui aussi su faire des réseaux sociaux l’un des pilie
rs de sa communication, à contre-courant des formats médiatiques classiques
, touchant ainsi un public large et parfois même inscrit dans un rejet caté
gorique de toute approche politique.
La tr
aditionnelle politique par le discours semble avoir laissé place à une poli
tique par l’image s’adressant directement au peuple : à travers les ré
seaux sociaux, la photographie, les films et reportages télévisés, femmes e
t hommes politiques se montrent et se mettent en scène (et en images) devan
t les citoyens, souvent plus qu’ils ne délibèrent devant les représentants
du peuple. Ce faisant, ils accentuent le pouvoir politique du regard, celui
que le peuple porte sur ses dirigeants, un regard qui contrôle et surveill
e leur comportement (Green, The Eyes of The People, 2010). Un
e situation dans laquelle les médias jouent un rôle essentiel, «&n
bsp;en symbiose intime » avec les dispositifs populistes, au
point de constituer, pour Yves Citton (2015), un véritable « 
;régime médiarchique ».
Le populisme a
rticule une pluralité de demandes socio-politiques, mais il fonctionne selo
n une logique de simplification, qui induit également une puissante composa
nte émotionnelle ; le politologue Arias Maldonado le rappelle lorsqu’i
l caractérise le populisme comme
« la construction d’un peupl
e comme sujet politique à travers un leadership charismatique et une straté
gie de communication principalement basée sur des contenus émotionnels 
;»[1](2016, p. 127)
. On s’interrogera donc sur la capacité des images à rendre compte de cette
puissance émotionnelle du populisme.
Mais
le populisme n’est pas une catégorie exclusivement politique, il traverse
également les champs de la connaissance et du savoir tout en les renouvelan
t :
« le populisme du savoir peut être défini de prime a
bord comme l’expression d’une demande démocratique dans les sciences ou con
tre l’autorité dont elles se prévalent » (Jeanpierre, 2012,
p. 154). Ce « populisme du savoir » ne se définit pas tant p
ar rapport à la nature des objets étudiés, mais surtout par une posture épi
stémologique renouvelée. On considérera ainsi les produits des arts visuels
(arts plastiques, photographie, cinéma…) au-delà des seules valeurs esthét
iques imposées par des normes, des canons de beauté, mais également les ima
ges produites et diffusées par les médias et les réseaux sociaux, la public
ité et le marketing, la mode, ou encore dans le champ scientifique.
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Les propositions d’articles pourront s’inscrire d
ans les thématiques suivantes (dont la liste n’est pas exhaustive) appliqué
es aux aires hispanophones, lusophones et italianophones du XXIe
siècle :
- imagerie politique des mouvements populiste
s et stratégies de communication : qualités du chef, formes de « repré
sentation/incarnation » du peuple, outils de mobilisation
-
genre et représentations visuelles : masculinité du leader, féminisati
on de la nation, populisme paternaliste…
- populisme et/ou démago
gie : différences d’approche et de perception
- manipu
lation des images, réécriture de l’histoire et « storytelling
», et « scepticisme visuel » qui en découle parfois
- imagerie populiste et composante émotionnelle, ethos et pathos dans la communication visuelle - critique du populisme par l’image, par exemple dans le dessin de presse
, le street art et les graffitis, les films et séries, e
tc.- l’image comme expression d’une demande démocratique contre
les « savoirs dominants » ou les cultures dites savantes
- « peoplisation » : mise en scène et glissement
du « populaire » au « people »
[1] « la apuesta [del populismo] por construir un pueblo como sujeto pol
ítico por medio de un liderazgo carismático y una estrategia comunicativa a
sentada abiertamente en contenidos emocionales ».  
;
Bibliographie indicative
ARIAS MALDONADO Manuel, La democracia senti
mental. Política y emociones en el siglo XXI, Barcelona, Página Indómi
ta, 2016.
BADIOU Alain, BOURDIEU Pierre, BUTLER Judith, KHIARI Sa
dri, RANCIERE Jacques, DIDI-HUBERMAN Georges, Qu'est-ce qu'un peup
le ?, Paris, La Fabrique, 2013.
BOIDY Maxime, 
;Les études visuelles, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vinc
ennes, 2017.
« Cultures populaires.
Populismes et émancipation sociale », Mouvements, n°57, 2009/
1.
DIDI-HUBERMAN Georges,
Peuples exposés, peuples figur
ants (L’Œil de l’Histoire 4), Paris, Les Éditions de Minuit, 2012.
DIDI-HUBERMAN Georges, Peuples en larmes, peuples en armes
(L’Œil de l’Histoire 6), Paris, Les Éditions de Minuit, 2016.
GREEN Jeffrey E., The Eyes of the People. Democracy in an Age of
Spectatorship, Oxford, Oxford University Press, 2010.JEANP
IERRE, Laurent, « Les populismes du savoir », dossier « Popu
lismes », Critique, n° 776-777, 2012/1-2, p.150-164
.
LACLAU Ernesto, La razón populista, Fondo de Cult
ura Económica, México DF, 2005.
RANCIERE Jacques, Le spe
ctateur émancipé, Paris, La Fabrique Éditions, 2008.
TARRAGO
NI Federico, L’Esprit démocratique du populisme. Une nouvelle anal
yse sociologique, Paris, La Découverte, 2019.
div>
Procédure de soumission
Les articles seront rédigés dans l'une des langues de la revue Atlant
e: français, espagnol, portugais ou italien.Les proposition
s d’articles (titre et résumé de 300 mots environ), accompagnées d’une brèv
e notice biographique, seront à envoyer pour le
15 juillet 202
3 aux adresses suivantes :
et&nbs
p;
Les décis
ions d’acceptation seront communiquées aux auteurs pour le 15
septembre 2023.
Après acceptation d’une proposition d’ar
ticle, les contributions sont à envoyer aux coordinateurs du dossier avant
le
15 décembre 2023, délai de rigueur. Les auteurs ve
illeront à respecter scrupuleusement les normes de présentation disponibles
à l’adresse :
https://atl
ante.univ-lille.fr/procedure.htmlLes articles seront soumis
à expertise par le comité scientifique, et le retour d’évaluation aux auteu
rs est prévu le 15 mars 2024.
La vers
ion définitive de l’article sera envoyée pour le 15 juin 2024<
/strong>.
Publication du numéro : automne 2024.
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