BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT UID:43d96aa61847ecd193310767a323ed48 CATEGORIES:Appels à communication CREATED:20221003T125649 SUMMARY:Définition(s), perceptions et représentations de la catastrophe en Italie et en Europe au Moyen Âge et à l’époque moderne (XIVe-XVIe siècles). Appel à contribution pour la revue en ligne Cahiers d’études italiennes LOCATION:Appel à contribution pour la revue en ligne Cahiers d’études italiennes htt ps://journals.openedition.org/cei/ DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Définition(s), perceptions et représentations de la catastrophe en I
talie et en Europe au Moyen Âge et à l’époque moderne (XIVe-XVIe si
ècles).
Appel à contribution pour la revue en ligne Cahiers d’e
́tudes italiennes http
s://journals.openedition.org/cei/
Épidémies et phénomènes mé téorologiques extrêmes (en lien avec le réchauffement climatique) sont d eux thèmes qui se sont imposés ces dernières années dans l’actualité e t qui ont pris, ou plutôt repris, la place de premier plan qu’ils ava ient dans l’« imaginaire mondial » des siècles passés (Brenton Hobart,&nb sp;La Peste à la Renaissance. L’imaginaire d’un fléau dans la littératur e au XVIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 820). L’ac tualité particulière de ces thèmes a encore nourri, tout récemment, div erses enquêtes sur ces fléaux – en témoignent les trois journées d’étu de dirigées par Patrick Boucheron et Étienne Anheim sur la Peste noire qu i a sévi en Europe de 1347 à 1352 –, sur la façon dont nos aïeux ont fa it face, ainsi que sur les conséquences sociales et économiques de ces fl éaux – c’est le cas de la journée d’étude qui a été conduite le 10 mai 2022 par Cédric Quertier et Laurent Feller sur « Les économies méditerr anéennes après la Peste Noire ». Un des aspects novateurs de ces enquête s est l’intérêt porté à l’articulation entre le temps de la calamité e t l’après – le retour à une temporalité considérée comme ord inaire, bien que durablement marquée par l’extraordinaire qui est advenu.< /p>
Jusqu’à la fin du XVe siècle, les phénomènes naturels a ux conséquences désastreuses faisaient partie de ce que les contemporains appelaient simplement des « signes ». C’est toutefois en 1457, en Italie, que le tremblement de terre par exemple devient pour la première fois un o bjet de réflexion scientifique. Dans son De terraemotu (1457), G iannozzo Manetti centre davantage sa réflexion sur les effets que sur les causes, le bilan de la calamité devenant un élément essentiel de la transformation d’un simple fait en événement catastrophique.
Mais il faut véritablement attendre le XVIe siècle pour que se dessine l’idée de « désastre » pour décrire ces phénomènes, comme l’a récemment mis en évidence l’étude de Thomas Labbé (Les catastrophes nat urelles au Moyen Âge, XIIe-XVe siècle, Paris, CNRS Éditions, 2017). Ce n’est d’ailleurs qu’en 1552 qu’apparaît le terme « catastrophe » sous la plume de Rabelais, au sens théâtral de dénouement d’une intrigue, dir ectement hérité du latin
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< /div>catastropha, « coup de théâtre » lui-même emprunte ́ au grec katastrophê qui désignait le « bouleversement » et le « dénouement ». Le sens de ce mot a glissé ensuite progressivement vers la notion de malheur et de fin tragique d’un destin. On passe alors « du se ul domaine littéraire au langage sociopolitique » et la « catastrophe » se trouve « définitivement associée à un type d’événements aux conséque nces négatives pour celui à qui elle s’applique » (Labbé, p. 18).
En l’absence du mot catastropha dans le latin médiéval, comment la société désignait- elle des phénomènes extrêmes ? De quelle faço n les expliquait-elle ? Quel sens leur donnait- elle ? Comment faisait-elle le départ entre le normal et l’anormal, l’habituel et l’inhabituel ? Les émotions et les affects ressentis au moment des phénomènes naturels extr êmes ont-ils varié à partir du moment où ils ont été nommés « catast rophe » ? Quels événements obtenaient le statut de catastrophe et pourquo i ? Les représentations de la catastrophe varient-elles en fonction du ter ritoire géographique ? Dans quelle mesure ces représentations se sont-ell es appuyées sur la tradition, rétablissant ainsi une forme de continuité qui contraste fortement avec la discontinuité ?
Ces représentation s prennent-elles en compte l’après, le retour à l’ordinaire ? L es conséquences politiques et militaires (changements institutionnels et g uerres par exemple), socio-économiques (les famines, l’évolution des rapp orts de force professionnels, la figure du bouc émissaire), spirituelles ( les peurs et les réponses religieuses) de ces fléaux sont-elles représen tées, et si oui, comment ? Le lien avec la catastrophe proprement dite est -il maintenu, et fait-il l’objet d’une forme d’analyse ? Quelle forme insti tutionnelle prend la reconstruction ? Les effets psychologiques sur la popu lation sont-ils mesurés et définis ?
Peut-on déceler des différen ces de perception et d’interprétation face aux épidémies d’une part et a ux phénomènes météorologiques d’autre part ? De quelle nature sont les éventuels liens entre les calamités naturelles et les désastres causés par l’homme, les guerres par exemple ?
Le numéro des Cahiers d’ études italiennes qui sera publié en septembre 2023 tentera de répo ndre à ces questions dans une perspective qui se veut transdisciplinaire e t comparatiste. Les contributions pourront donc relever de l’histoire et de l’histoire de l’art ainsi que de l’analyse linguistique et littéraire.
Les propositions (500 mots maximum), en français ou en anglais, sont a ̀ envoyer, accompagnées d’une courte notice biobibliographique, avant le 28 octobre 2022 aux trois adresses suivantes :
Date de réponse : 10 novembre 2022.
Envoi d
es contributions retenues : 31 mars 2023.
Retour des articles après d
ouble expertise en aveugle : 20 juin 2023.
Publication dans la revue e
n ligne Cahiers des études italiennes : septembre 2023.
Bi bliographie indicative
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