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CATEGORIES:Congrès, colloques et journées d’étude
CREATED:20220926T084627
SUMMARY:Colloque international / Congreso internacional : “La place des femmes dans l’hispanisme : les pionnières” / “Ser mujer e hispanista: el papel de las pioneras”
LOCATION:Maison de la Recherche\, 4 rue des Irlandais\, Paris 5º
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Colloque internati
onal / Congreso internacional :
“La place des femmes dans l’hispanisme : les pionnières”
“Ser mujer
e hispanista: el papel de las pioneras”
ORGANISATION
Université Sorbo
nne Paris Nord et Unité de recherche pluridisciplinaire Pléiade / Centre de
Recherche sur l’Espagne Contemporaine (CREC) de l’Université Sorbonne Nouv
elle
ARGUMENTAIRE
<
div>Comme dans bien d’autres domaines des sciences et des lettres, l’hispan
isme est, à ses débuts, une affaire d’hommes. Les candidates au baccalauréa
t et celles qui poursuivaient leurs études sur les bancs de l’université ét
aient bien rares à la fin du XIX
e siècle. En France, l’hisp
anisme devint académique entre 1884 et 1900, tout d’abord grâce à l’action
isolée de quelques professeurs qui manifestaient un goût pour l’histoire, l
a littérature et l’art du pays voisin, principalement à Paris d’abord, puis
Toulouse, Bordeaux et Montpellier. À la fin du XIX
e siècle
, l’espagnol commença à être enseigné dans le secondaire, puis l’agrégation
fut créée en 1899. Il fallut attendre la Première Guerre mondiale pour voi
r apparaître les premières femmes lauréates, qui vinrent occuper les places
laissées vacantes par les hommes mobilisés sur le front. Bien que le début
des années 1920 fût marqué par un retour en force des hommes parmi les lau
réats, un pas décisif avait été franchi, et progressivement une certaine mi
xité allait commencer à s’instaurer.
Quelle serait la carrière de
ces premières hispanistes ? Est-elle comparable à celle de leurs homologue
s masculins ? Étaient-elles mieux acceptées dans certaines sphères, tandis
que d’autres restaient principalement réservées aux hommes ? Pouvaient
-elles aspirer à la même reconnaissance que ces derniers à une époque où, p
ar exemple, l’attribution du prix Goncourt à une femme avait suscité de viv
es polémiques ? À première vue, l’enseignement semble être la voie pri
vilégiée par nombre d’entre elles. Elles sont rares à rédiger une thèse, à
la différence des agrégés de leur génération ou plus âgés. De même, la prop
ortion d’articles qu’elles signaient dans les revues scientifiques était in
fime en comparaison de la production masculine. Ce fut par la traduction qu
e nombre de femmes accédèrent à la littérature, contribuant ainsi à la circ
ulation internationale des textes.
Ce colloque s’intéressera aux&
nbsp;itinéraires singuliers et collectifs des pionnières de l’hispanisme, à leur degré d’intégra
tion ou de marginalisation dans le(s) réseau(x) de la
discipline, de l’Université et du monde des Arts et des Lettres,
au rôle et à la place qui furent les leurs en leur temps. Loin de se limite
r aux hispanistes françaises, ce colloque entend récupérer la mémoire d’his
panistes de tous horizons, ayant développé leur activité en lien avec
l’Espagne ou l’Amérique Latine.
Les intervention
s s’insèreront dans un ou plusieurs des axes ci-dessous :
- Études de cas ou études prosopographi
ques;
- Réseaux nationaux et transnationaux ;
- Formation,
concours et carrière des pionnières de l’hispanisme ;
- Le
ur place à l’université, dans des institutions (telles que l’Institut hispa
nique, le Colegio de España, la Casa de Velázquez, etc.), dans les sociétés
savantes (par exemple, la Société des Langues Néo-Latines ou la plus récen
te SHF) et les associations ; certaines organisations ont-elles encouragé l
e développement de l’hispanisme au féminin ?
- Les pionnières de
l’hispanisme comme médiatrices au travers de l’édition, la traduction et l
e journalisme ou encore la conservation, les archives et les bibliothèques&
nbsp;;
- Les voyageuses en Espagne et en Amérique latine.
div>
PROGRAMME
JEUDI 6 OCTOBRE
9h15. Accueil
9h45. Ouverture du colloque&nbs
p;: Françoise Palleau-Papin, directrice de Pléiade ; Marie Franco et E
velyne Ricci, co-directrices du CREC
10h00. Présentation : Cécile
Fourrel de Frettes et Ivanne Galant
Tab
le 1 : Les pionnières et les institutions de l’hispanismePrésidence de séance : Ivanne Galant
10h15. Présentation inaugurale de Nancy Berthier, Profe
sseure en études hispaniques, Directrice de la Casa de Velázquez, Madrid)
div>
10h30. Bernat Hernández (Universitat Autònoma de Barcelona, Espagn
e), « Our own early history… Las pioneras norteamericanas y el primer
latinoamericanismo del siglo XX ».
10h50. Luis G. Martínez d
el Campo (Docteur en Histoire de la Universidad de Zaragoza, Espagne), « Ac
adémicas anónimas: La incorporación de las mujeres a la comunidad prof
esional de hispanistas británicos, 1920-1980 ».
11h10. Marci
n Sarna (Université Pédagogique de Cracovie, Pologne), « Las pioneras
del hispanismo en Polonia : el caso de Maria Strzalkowa ».
<
div>11h30-12h00. Débat
12h00. Déjeuner
Table 2 : Les pionnières en voyage
Présiden
ce de séance : Brice Castanon-Akrami
14h. Ivanne
Galant (Université Sorbonne Paris Nord, CREC / Pléiade), « Voyageuses
françaises en Espagne : de l’aventure à l’hispanisme ».
14h20. Allison Taillot (Université Paris Nanterre) et Virginie Gautier N’D
ah-Sékou (UPEC), « Guerre d’Espagne et femmes de presse : quand l
es reportrices et les photoreportrices sont en première ligne »
<
div>14h40. Cécile Fourrel de Frettes (Université Sorbonne Paris Nord, Pléia
de / CREC), « Le voyage en Espagne de Renée Lafont, hispaniste et écri
vaine »
15h-15h30. Débat et pause
Table 3 : Les pionnières et l’art espagnol
Présidence de séance : Cécile Vincent-Cassy
15h30.
Karine Durin (Université de Nantes), « L’héritage ignoré de Frances Y
ates (1899-1981)? Retour sur la culture hermétique du XVIIe siècle espagnol
».
15h50. Pere Gifra-Adroher (Université Pompeu Fabra de Ba
rcelone, Espagne), « Elizabeth Robins Pennell y el hispanismo estadoun
idense de finales del siglo XIX ».
16h10. Isabel María Rubio
Aparicio (chercheuse et écrivaine, Espagne), « Madame Infante, l’espr
it de Goya. Jeannine Baticle ».
16h30-17h. Débat et pause
17h. Conférence de clôture : Efe Ruth Maicas et Marga Moreno Conde (Conservatrices du Musée A
rchéologique National, Madrid, Espagne), « Recuperar la memoria en fem
enino, las pioneras de los museos en España ».
17h40. Débat.
Présidence de séance : Cécile Fourrel de Frettes
div>
18h. Fin de la première journée du colloque
* *
VENDREDI 7 OCTOBRE
9h15. Accueil 9h45. Conférence inaugurale : Rebecca Rogers (Professeure en histoire de l’éducation, D
épartement Sciences de l’éducation, Université de Paris, Cerlis, CNRS)
, « L’accès des femmes à l’université en France, perspectives historiq
ues et comparatives ».
10h25. Débat.
Présidenc
e de séance : Ivanne Galant
Ta
ble 4 : Les médiatrices de la littérature hispanique
Première partie : les traductrices Présidence de séance : Cécile Fourrel de Frettes10h45. Noelia Pousada Lobeira (Universidad de Vigo), « Autoridad
femenina y ambición literaria en la carta en español de Francisca de Passi
er al conde de Fuentes (1605) ».
11h05. Irene Atalaya (Unive
rsidad Autónoma de Madrid, Espagne), « Mathilde Pomès, femme de lettre
s et hispaniste au service de la traduction. La generación del 27<
/em> à travers son œuvre ».
11h25. Marian Panchón
Hidalgo (Universidad de Granada, Espagne) : « Traducir para univ
ersalizar: el epistolario de Mathilde Pomès (1886-1977) como testimonio de
su labor traductora y visibilizadora en Francia ».
11h45-12h
30. Débat
12h30. Déjeuner
Deuxième partie : Renée Lafont, de la traduction à la médiation
strong>
Présidence de séance : Marian Panchón Hidalgo
14h00. Hanane Mostefa (Universidad de Tlemcen de Abou Beker Be
lkaid, Algérie), « Pioneras traductoras en el olvido: la hispanista Re
née Lafont como ejemplo ».
14h20. Julie Fintzel (Le Mans Uni
versité, Laboratoire 3L. AM), « Renée Lafont, passeuse de culture France-Es
pagne. Au-delà de la traduction ».
14h40-15h10. Débat et pause
Troisième partie : Contre-points
: L’œuvre pionnière des philologues d’Espagne et d’Amérique latine dans le
rayonnement de littérature hispanique
Président
de séance : Juan Carlos Baeza Soto
15h10. Beatriz Domi
ngues López (Universidad de Málaga), « Cultura y prensa dirigida por
mujeres: revistas hispanas del siglo XIX »
15h30. Rosa Bono (Univ
ersidad Autònoma de Barcelona, Espagne), « El comparatismo de María Rosa Li
da ».
15h50. Rosa Vesta López Taylor (Universidad de Guadala
jara) et Alejandra Carolina Díaz (Université de Bordeaux), « Del Siglo de O
ro a las barriadas lumpen de la Ciudad de México: Helena
Beristáin Díaz, filóloga, lingüista y divulgadora de la lengua y cultura h
ispánicas (1927-2013) ».
15h50-16h20. Débat et pause
16h20. Conférence de clôture :&nb
sp;Christine Orobitg (Aix-Marseille Université), « Las dos Yoland
as : la poétesse Yolanda Westphalen (1925) et l’universitaire Yolanda
Westphalen (1954), naissance et généalogie de voix féminines dans l’hispani
sme ».
17h. Débat
Président de séance : J
uan Carlos Baeza Soto
17h30. Conclusions et clôture
du colloque. Ivanne Galant et Cécile Fourrel de Frettes
Comité scientifique
- Juan Carlos Baeza Soto (Université Sorbonne Paris Nord-Par
is 13, Pléiade).
- Brice Castanon-Akrami (Université Sorbonne Paris N
ord-Paris 13, Pléiade)
- Javier Domínguez-Arribas (Université Sorbonn
e Paris Nord-Paris 13, Pléiade).
- Marie Franco (Université Sorbonne
Nouvelle-Paris 3, CREC)
- Hélène Frison (Université Sorbonne Paris No
rd-Paris 13, Pléiade)
- Eva Lafuente (Ecole polytechnique – Universit
é Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CREC)
- Marie-Linda Ortega (Université S
orbonne Nouvelle-Paris 3, CREC)
- Marian Panchón Hidalgo (Univer
sité de Grenade, Espagne)
- Sarah Pech-Pelleter (Université Sorbonne
Paris Nord-Paris 13, Pléiade)
- Marcin Sarna (Université Pédagogique
de Cracovie, Pologne)
- Jorge Villaverde (Université Catholique de Li
lle, Sorbonne Université, CRIMIC)
- Cécile Vincent-Cassy (Cergy
Paris Université, UMR Héritages)
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