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CATEGORIES:Congrès, colloques et journées d’étude
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SUMMARY:Colloque du laboratoire junior ¡Silencio! « Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone »
LOCATION:Ecole Normale Supérieure de Lyon
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Colloque du laboratoire junior ¡Silencio
!
Aux confins du silence : l
angages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone
25 et 26 mai 2023 - Ecole Normale Supérieu
re de Lyon
Le laboratoire junior ¡Silencio! a débuté son étude du silence en
partant du constat que le verbe « silenciar » en espagnol n’a pas
de traduction littérale en français car il revêt deux sens diamétralement
opposés, mettant ainsi en lumière une contradiction inhérente à l’étude du
silence : c’est l’action d’un sujet qui choisit de taire quelque chose, mai
s c’est aussi la soumission d’un sujet par autrui, autrement dit, l’e
xercice d’une contrainte sur autrui alors forcé de rester coi.
&n
bsp;
Lors de ce col
loque, nous souhaitons aller au-delà de l’identification des formes, des ex
pressions, des rapports au pouvoir et des ruptures du silence. La réflexion
proposée veut interroger la forme en mouvement du silence, sa métamorphose
constante qui en fait un objet en mutation. Il s’agira d’étudier dans quel
le mesure le silence peut se retrouver dans les confins – au sens de zones
des extrémités prises entre plusieurs jeux d’influences –, par exemple entr
e les différentes disciplines, entre les arts et entre les genres, ou comme
nt il se place au-delà des frontières de la parole et du simple dire. Inter
roger les langages et les métamorphoses du silence (nous insistons sur le p
luriel), c’est à la fois identifier de nouvelles formes permettant de cerne
r l’acte de la non-parole par des traces qui font partie intégrante de sa s
tructure d’expression et qui sont tout aussi signifiantes que le dire lui-m
ême. Mais c’est tout autant identifier les lieux ou traces du silence
: à quel niveau se situe le silence ? Le silence ne se retrouve-t-il que da
ns les béances de l’absence ou peut-il se retrouver au cœur même de la diég
èse dans des descriptions ou des passages de logorrhée verbale ? Le si
lence est par essence fluctuant, capable de se mouvoir, de se métamorphoser
pour exprimer, réexprimer, faire allusion, briser les frontières et deveni
r création.
Voici c
ertains des axes d’étude que nous développerons lors de cette manifestation
: l’exploration des potentialités de l’allusion ; les œuvres silencié
es (que ce soit par la censure, la réception du public ou parce qu’elles so
nt passées inaperçues pour des raisons diverses) ; la place du silence dans
l’acte d’écriture et de lecture ; le silence de l’histoire (et de l’Histoi
re) ; le silence comme insuffisance ou le silence comme volonté ; les moyen
s d’expressions du silence alternatifs à la parole (la photographie, l’œuvr
e plastique, etc.), et le silence comme geste (manifestations silencieuses
par exemple).
Programme
Jeudi 25 mai
Conférence plénière
Nuria ARANDA GARCÍA (Docteure - Post-doctorante - Un
iversité de Saragosse) : « Sobre “silencio” y “silencios” literarios: prese
ncias y ausencias de la voz en la literatura medieval hispánica »
Table ronde n°1 -
De la parole privée à la privation de la parole : silence et écritures
de soi
Marta NOGUERA
ORTEGA (Doctorante - Université Paris Nanterre - Casa de Velázquez) : « Lee
r lo que no está escrito: retos interpretativos de los cuadernos privados »
Anne BARDET (Docteure - Université
Saint-Louis - Bruxelles) : « María Zambrano : Le silence de l’exil, ou l’ém
ergence d’une parole depuis les marges de l’histoire »
Table ronde n°2 - Dire,
subir et figurer le silence
Emilie DELAFOSSE (Maîtresse de conférence - Université de Lorraine) :
« Représentations et mouvances du silence dans Casa de Muñecas de
Patricia Esteban Erlés »
Julien ROG
ER (Maître de conférence - Sorbonne Université) : « Formes et fonctions du
silence dans Personas en la sala de Norah Lange »
Table ronde n°3 - Co
mbler le silence : le lecteur face au non-dit
Mathilde NIATI (Doctorante - Université Aix-Marseil
le) : « Entre redite et réinvention de l’événement : stratégies de la reten
ue et du demi-mot dans La diáspora d’Horacio Castellanos Moya et <
em>Estrella distante de Roberto Bolaño »
Léo CROS-HUMBERT (Doctorant - Université Toulouse Jean Jaurès) :
« De l’écrit aux dessins dans Nierika de Serge Pey, ou commentfair
e du lecteur l’interprète des silences »
Vendredi 26 mai
Table ronde n°4 - Rompre la spirale du silence : terrorisme
et violence politique
Pablo GARCÍA VARELA (Docteur
- Post-doctorant - Université de Vigo) : « El silencio tras el fin de la v
iolencia en el País Vasco »
Dorothée
CHOUITEM (Maîtresse de conférence - Sorbonne Université) : « Le silence co
mme stratégie de lutte contre l’invisibilisation des victimes et des mécani
smes de la répression du terrorisme d’État en Uruguay »
<
span style="text-decoration: underline;">Table ronde n°5 - Silen
ce et détournement de la censure
Alix ENÉE-COUSO (Étudiant de Master - ENS Ulm - École du Louvre)
: « D’une sarabande à l’autre. La censure et ses limites dans la Relac
ión muy graciosa de Juan de Godoy (1603) »
Céline LOUÉ (Enseignante en CPGE - Docteure - Université de Nan
tes) : « Diversité des langages du silence dans la revue illustrée et satir
ique La Flaca (Barcelone, 1869-1873) »
Table ronde n°6 - Images du sil
ence dans les arts visuels
Camille CELLIER (Enseignante et doctorante - Université de Caen-Norman
die) : « Variations sur l’indicible et l’incommunicable dans La Fleur d
e mon secret (La Flor de mi secreto, 1995) et Parle avec
elle (Hable con ella, 2002), de Pedro Almodóvar »
Edwige CALLIOS (Maîtresse de Conférence - Unive
rsité de Nantes) : « L’exploitation des potentialités disruptives de l’art
dans la praxis féministe corralésienne. Silence et repositionnement de soi
»
Table ronde n
°7 - S'EXprimer : exprimer les sexualités opprimées
Estelle FISSON (Doctorante - ENS de Lyon - EHESS) : « Comment (
ne pas) dire son homosexualité, sa bisexualité ou sa transidentité au sein
des Commissions ouvrières espagnoles aujourd’hui. - Une approche par la res
pectabilité et les morales declasses »
Julie SAU OCAMPO (Enseigna
nte en CPGE - Docteure - Université Jean Monnet - Saint-Étienne) : « L’évit
ement terminologique du mot "lesbiana" dans le premier roman d'Esther Tusqu
ets »
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En hybride - Insc
ription par mail
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