BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT UID:51f5ca7531a6a94e79f3a4b6a4f69984 CATEGORIES:Appels à communication CREATED:20220422T152254 SUMMARY:Nouvelles masculinités/Nuevas masculinidades-Hispanística XX n°40 LOCATION:Université de Bourgogne DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Appel à contributions
Hispanística
XX n°40
¿Cómo ser hombre y no morir en el intento? Nouvelles mascul
inités dans le monde hispanique contemporain
Le n° 40 de la revue Hi spanística XX (2022) propose de réfléchir aux nouvelles masculinités da ns le monde hispanique contemporain. Depuis les années 1990, les concepts de métrosexuel puis übersexuel et spornosexuels ont fait florès dans la recherche et les médias pour décrire les vagues successives de nouveaux m odèles, de nouvelles images de l’intime masculin promus à travers artiste s, acteurs, sportifs.
Le début des années 2000 a vu se multiplier l es publications, notamment autour du domaine de l’image : l’ouvrage de Chri s Perriam, Stars and Masculinities in Spanish Cinema: From Banderas to Bard em1, dresse un portrait contrasté du concept de star masculine dans le cin éma espagnol, à travers l’exemple d’une génération née entre 1956 et 1 970 (Imanol Arias, Antonio Banderas, Carmelo Gómez, Javier Bardem, Jordi M ollà et Jorge Sanz) qui oscille entre homme ordinaire, galán, latin lover et chico Almodóvar à l’identité sexuelle trouble. L’ouvrage fera date a u point de trouver sa déclinaison une décennie plus tard de l’autre côte ́ de la Méditerranée2, et nombre de prolongements, comme Live Flesh. The Male Body in Contemporary Spanish Cinema3. Il n’est pas anodin de constater que c’est dans le milieu universitaire anglo-saxon, déjà sensibilisé au x gender studies, que s’inscrivent nombre de publications sur le monde hisp anique.
S’agit-il vraiment de nouvelles masculinités ou d’effets de mode pour une « nueva masculinidad de siempre4 » qui ne vise que les strate ́gies éternelles d’un « état de guerre permanent » et de la « colonisatio n du corps féminin » ? Les nouvelles masculinités ont-elles entraîné de nouvelles représentations masculines de la nation, comme c’est le cas au Pays Basque où le « matriarcalismo5 » est critiqué en faveur d’une réhab ilitation du masculin ? Les représentations du corps masculin, qui vont de pair avec la conscience nationale, ont-elles évolué avec les nouvelles m asculinités vers un abandon de l’image de l’homme viril capable de défend re son territoire6 ?
Comment ces vagues de nouveaux modèles ont-elle s reconstruit l’imaginaire collectif de pays souvent en lutte contre les vi olences machistes ? Comment ont-elles coïncidé ou se sont-elles accompagn ées de changements politiques ou de mouvements sociétaux ? Des jupes  ;de Miguel Bosé au mariage pour tous, de celui-ci au congé de naissance a lignant pères et mères, plusieurs décennies ont passé. Quels ont été les obstacles à la dévirilisation du corps masculin et les éléments qui ont pu jouer en faveur d’une revirilisation différente ? Comment sexe et genre, privé et public, intime et extime, s’accordent-ils pour créer des modèles conformes aux besoins individuels et collectifs contemporains ?
Les propositions de contributions pourront porter sur la littérature , le cinéma, les arts des XXe et XXIe siècle ou bien proposer une approch e civilisationniste, sociologique ou linguistique.
Les propositions d e contributions devront parvenir à < script type="text/javascript">emailProtector.addCloakedMailto("ep_b5215498" , 0); et à avant le 31 mai 2022. Les réponses seront communiquées au plus tard le 15 juin et le s textes seront à envoyer avant le 30 septembre. La langue de rédaction p ourra être le français ou l’espagnol.
Il sera demandé aux auteurs
des contributions de devenir membres de l’association Hispanística XX s’il
s ne le sont pas déjà (adhésion annuelle de 30 euros, 15 pour les étudi
ants). Pour toute demande de renseignement, contactez <
span data-ep-b="mail" data-ep-a="anis">emailProtector.addCloakedMailto("ep_b02de34c",
0); et rendez-vous sur https://hispanistica.hypotheses.org
Convocatoria
Hispanística XX n° 40
¿Cómo se
r hombre y no morir en el intento?
Nuevas masculinidades en el mundo
hispánico contemporáneo
El n°40 de la revista Hispanística XX (202 2) propone una reflexión sobre las nuevas masculinidades en el mundo hispa ́nico contemporáneo. Desde los años 1990, los conceptos de metrosexual y posteriormente de übersexual y spornosexual han florecido en la investigac ión y los medios de comunicación, para describir las sucesivas olas de nu evos modelos y nuevas imágenes de lo íntimo masculino promocionado por ar tistas, actores y deportistas.
A principios de los años 2000 se han multiplicado las publicaciones, especialmente en el ámbito de la imagen: e l libro de Chris Perriam, Stars and masculinities in Spanish Cinema: From B anderas to Bardem1, ofrece un retrato contrastado del concepto de star masc ulina en el cine español a través del ejemplo de una generación nacida e ntre 1956 y 1970 (Imanol Arias, Antonio Banderas, Carmelo Gómez, Javier Ba rdem, Jordi Mollá y Jorge Sanz) que fluctúa entre el hombre corriente, ga lán, latin lover y chico Almodóvar con trastorno de identidad sexual. Est e libro marcará un hito, hasta el punto de encontrar su declinación, una década más tarde, en otro país del Mediterráneo2 y de producir numerosa s continuaciones como Live Flesh. The Male Body in Contemporary Spanish Cin ema3. No deja de ser significativo constatar que gran parte de estas public aciones sobre el mundo hispánico provienen del entorno académico anglosaj ón, sensibilizado ya a los gender studies.
¿Se trata verdaderamente de nuevas masculinidades o de efectos de moda en pro de una “nueva masculin idad de siempre4” que solo apunta a las eternas estrategias de un estado de guerra permanente y a la “colonización del cuerpo femenino”? ¿Han dado in icio estas nuevas masculinidades a nuevas representaciones de la nación, c omo ocurre en el País Vasco donde se critica al “matriarcalismo5” y se abo ga por una rehabilitación de lo masculino? ¿Han evolucionado con las nueva s masculinidades las representaciones del cuerpo masculino hacia un abandon o de la imagen del hombre viril capaz de defender su territorio6?
¿ Cómo han reconstruido estas olas de nuevos modelos el imaginario colectivo de países a menudo en lucha contra las violencias machistas? ¿Cómo han c oincidido o se han visto acompañadas de cambios políticos o de movimiento s societales? Desde las faldas de Miguel Bosé hasta el matrimonio igualita rio y de éste al permiso por nacimiento que iguala a padres y madres han p asado varias décadas. ¿Cuáles han sido las trabas a la desvirilización y qué elementos han podido intervenir a favor de una revirilización difere nte? ¿Cómo pueden llegar a ser compatibles sexo y género, las esferas pú blica y privada, lo íntimo y lo éxtimo, para crear modelos adaptados a la s necesidades individuales y colectivas contemporáneas?
Las propuest as de contribuciones podrán centrarse en la literatura, el cine y las arte s de los siglos XX y XXI o bien proponer un enfoque civilizacionista, socio lógico o lingüístico.
Las propuestas de contribuciones deberán re
mitirse a
La/os autora/es deberán hacerse socia/os de la asociación si no lo son ya (cuota anual de 30 euros, 15 par a estudiantes). Para cualquier información pueden contactar con span> y seguirnos en https://hispanisti ca.hypotheses.org
1 Oxford, Oxf
ord UP, 2003.
2 Catherine O’Rawe, Stars and Masculinities in Contempo
rary Italian Cinema, New York : Palgrave Macmillan, 2014.
3 Santiago
Fouz-Hernández and Alfredo Martínez-Expósito (eds), London : I.B. Tauris
, 2007.
4 Antonio J. Rodríguez, La nueva masculinidad de siempre. Ca
pitalismo, deseo y falofobias, Barcelona : Anagrama, Colección Argumentos,
2020.
5 Mariado Hinojosa del Valle, El matriarcalismo vasco. Ciencia
y existencia. FEMINISM, Science and Values, XIV IAPh Symposium, 2010, en l
igne : https://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1013&context=i
aph.
6 Xavier Andreu-Miralles, « Nación y masculinidades : reflexion
es desde la historia », Cuadernos de Historia contemporánea, 43. Madrid :
Ediciones Complutense, 2021, p. 121-143.