BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VEVENT
UID:d7b175a3d8ddb2447c1df16039007083
CATEGORIES:Appels à communication
CREATED:20210629T112029
SUMMARY:Ombres et lumières dans les Amériques
LOCATION:Université Côte d'Azur\, campus Carlone
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
COLLOQUE INTERNATIONAL
9-10 décemb
re 2021
Ombres
et lumières dans les Amériques
Les substantifs choisis pour la thématique du premier colloq
ue international des américanistes de l’Université Nice Côte d’Azur semblen
t a priori constituer un duo antinomique. Néanmoins, appliqués dans certain
s contextes (géographique, artistique, littéraire, historique, politique ou
économique), ils peuvent être envisagés comme deux nuances complémentaires
d’une même situation, d’un même évènement, ou encore comme des éléments fa
tidiques d’une alternance binaire, si l’ombre et la lumière sont comprises
comme des métaphores de l’espoir et du désespoir, de l’opulence et de la mi
sère, de la réussite ou de l’échec, de la clairvoyance ou de l’aveuglement.
Ce colloque interdisciplinaire invite les contributeurs ta
nt nord-américanistes que latino-américanistes à étudier les questions affé
rentes à cette thématique. Les communications pourront porter sur une aire
géographique plus restreinte au sein du continent, ou adopter une approche
comparatiste, et les discussions viseront à appréhender les Amériques dans
leur globalité.
Afin de resserrer la perspective infinie d’
analyse qu’offre la thématique générale, nous proposons des axes qui englob
ent les deux nuances dans une même réflexion, en vue de dégager des contras
tes qui caractérisent l’aire américaine au cours des siècles passés jusqu’à
nos jours.
Axe 1 : les Lumières
et l’obscurantisme
Comment les Lumières, entendues comme un mouvement cultu
rel, philosophique, littéraire et artistique de la seconde moitié du XVIIe
siècle ont-elles cohabité dans les Amériques avec des pratiques politiques
et culturelles caractérisées par ce qu’on peut nommer, au sens large, l’obs
curantisme ?
Comment analyser la portée du projet universal
iste des Lumières ainsi que sa distorsion, aux conséquences parfois négativ
es, qu’il s’agisse de l’esclavage, du mouvement colonialiste, des relations
entre groupes ethniques, ou de la politique extérieure ? Comment les idéau
x de rationalité et de tolérance prônés par l’esprit des Lumières se sont-i
ls déclinés au cours de l’histoire à travers le continent ?
 
;
À l’époque contemporaine, quel est l’héritage des Lumières et dans quelle
mesure constitue-t-il l’objet de refus ? Cet axe englobe aussi des réflexio
ns qui portent sur un sens plus large des notions proposées : l’alternance
de politiques progressistes avec des régimes forts, voire dictatoriaux, not
amment en Amérique latine, est révélatrice d’une ambivalence politique trop
souvent dépendante d’un contexte économique continental, voire mondial. En
tre espoir de démocratie et mouvements de répression, de nouvelles voies po
litiques sont-elles possibles ? Autrement dit, l’esprit des Lumières peut-i
l se réinventer encore aujourd’hui et quelles formes adopte-t-il ? Et comme
nt les dirigeants et les élites politiques et intellectuelles des nations a
méricaines entendent-ils ou rejettent-ils les aspirations et les réticences
des populations en matière de gouvernance ou de modèles économiques ?
Axe 2 : littérature
L’ombre et la lumière sont à envisager dans
cet axe de réflexion comme des métaphores ou des éléments d’une thématique
omniprésente. Plus largement, elles peuvent sous-tendre les courants littér
aires.
À titre d’exemple, la littérature de l’American Rena
issance traduit cette ambivalence et reflète les contradictions engendrées
par l’ère industrielle aux États-Unis : des textes tels que ceux de Ralph W
aldo Emerson, ou Henry David Thoreau portent un message lumineux d’épanouis
sement individuel, d’affirmation de la conscience et de la créativité, tand
is que naît en parallèle le courant gothique, Romantisme sombre représenté
notamment par Edgar Allan Poe, dont les textes mettent en relief l’imaginat
ion, l’angoisse et le surnaturel, probablement en réponse à une société où
la domination de la rationalité allait croissant. La composition de ce pant
héon littéraire contient elle-même une illustration des zones d’ombre et de
lumière qui caractérisent l’histoire des idées aux États-Unis : le groupe
canonique initialement identifié en 1941 par F. O. Matthiessen a été amené
à être élargi par la suite afin d’y inclure des femmes écrivains, telles qu
e Harriet Beecher Stowe et Fannie Ferne, ainsi que des écrivains afro-améri
cains, tels que Harriet Jacobs et Frederick Douglass, notamment grâce à l’e
ssor des cultural studies et des women studies.
&nb
sp;
En Amérique latine, les titres de romans qui incluent les termes « sombr
a » ou « luz » foisonnent et il semble intéressant d’en étudier la symboliq
ue. La lumière et l’ombre peuvent ainsi être envisagées comme des thèmes re
présentatifs du courant du réalisme magique dans la mesure où ils combinent
deux mondes apparemment contradictoires, celui de la réalité quotidienne e
t celui du surnaturel ou du merveilleux. Mais ils symbolisent aussi la pauv
reté, l’espoir, l’avant-gardisme ou la tradition. Citons à titre d’exemple,
et entre autres, les romans du Colombien Manuel Mejía Vallejo, La sombr
a de tu paso (1987) et Sombras contra el muro (1993), la nouvell
e de la Colombienne Soledad Acosta de Samper, « Luz y sombra » (1869) ou en
core celle de Gabriel García Márquez, « La luz es como el agua » (1991), sa
ns oublier El siglo de las Luces (1962) de Alejo Carpentier. Au-delà
de leur symbolisme évident, la source d’énergie (la lumière) et sa nuance
(l’ombre) sont parfois porteuses de véritables projets culturels ou de prop
ositions littéraires, à l'image du roman noir latino-américain incarné entr
e autres par Paco Ignacio Taibo II, Luis Sepúlveda, Leonardo Padura ou enco
re Santiago Roncagliolo.
Axe 3 : arts plastiques
Dans le domaine des arts pla
stiques, notamment la peinture, l’exploitation du clair-obscur né avec la R
enaissance italienne constitue un terrain d’analyse fertile. Ainsi l’œuvre
d’Edward Hopper est-elle largement structurée autour d’un contraste entre l
’ombre et des couleurs fluorescentes, symboliques de la modernité, mettant
ainsi en relief l’aliénation de ses personnages. La modulation chromatique
se situe quant à elle au cœur du courant synchromiste fondé dans les années
1910 par Morgan Russell et Stanton Macdonald Wright : les modulations chro
matiques, de l’ombre à la couleur vive, ont pour vocation d’inspirer les mê
mes émotions qu’une symphonie orchestrale.
En Amérique latine, plusieurs art
istes ont également travaillé sur l’ombre et la lumière pour suggérer la du
alité entre la spiritualité et la corporéité, entre la misère et l’espoir,
ou simplement pour magnifier des paysages autochtones. On pense notamment a
ux tableaux du Vénézuélien Armando Reverón (1889-1954), considéré comme le
maître de la lumière tropicale et dont l’obsession pour voir la lumière l’a
amené à composer des paysages monochromatiques.
De manière
plus générale, une réflexion sur le traitement de la lumière et de l’ombre
dans la peinture, la photographie ou le cinéma permettra de mettre en rega
rd les préoccupations, les techniques et les expérimentations des artistes
américains.
Axe 4 : alternance et coexistence du meilleur et du pire
La défin
ition de l’identité culturelle telle qu’elle s’est développée aux États-Uni
s est dans une large mesure incarnée par les hyphenated Americans, a
cteurs du jeu d’ombres et de lumières constant que crée leur double identit
é, et oscillant également entre ombre et lumière au cours de l’histoire, lo
rsque certains d’entre eux ont été en proie aux discriminations.
On ne peut envisager cette thématique sans évoquer la question de la
corruption et de l’intégrité des élites politiques et culturelles, et envis
agée à l’échelle du continent tout entier. Par exemple, la procédure de des
titution du président américain, de même que les affaires de corruption imp
liquant de grandes banques d’investissement, illustrent les dysfonctionneme
nts des institutions politiques et économiques, alors même que la démocrati
e exige d’elles la transparence. Par ailleurs, ce terme de transparence, la
rgement utilisé par exemple dans les « Lois sur la transparence et l’accès
à l’information publique » que l’on a vu fleurir depuis plusieurs années da
ns la plupart des nations latino-américaines, et véritable axe programmatiq
ue pour le président Obama, qui a signé le Memorandum on Transparency an
d Open Government dès le premier jour de son mandat, a tout à voir avec
la thématique de l’ombre et de la lumière ; il ajoute une nuance supplémen
taire à notre problématique et il s’érige comme un rempart contre l’opacité
, la corruption, les malversations en tous genres. Mais cette exigence de t
ransparence doit-elle être envisagée comme un réel progrès ou comme un frei
n à l’initiative, à la spontanéité ou à la créativité, selon le domaine dan
s lequel elle s’applique ?
Enfin, l’exercice de l’esprit cr
itique, héritage des Lumières, qui peut être entendu comme un moyen de sort
ir de l’ombre dogmatique, se trouve parfois mis à mal : les idéologies obsc
urantistes, la répression des libertés de pensée et d’expression par les di
ctatures, ainsi que la distorsion de l’information par certains media, jalo
nnent l’histoire du continent américain et soulèvent autant de questions.
div>
colloque organisé a
vec le soutien de l'Université Côte d'Azur, de l'EUR CREATES, du laboratoir
e du LIRCES, de l'Institut des Amériques.
Langues du colloque : français, anglai
s et espagnol.
Les propositions de communication (titre et
résumé) sont à envoyer à Anne-Claudine Morel
, Rux
andra Pavelchievici
<
/span> et
Isabelle Clerc
avant le 30 sept
embre 2021, accompagnées d’un bref CV.
CONTACT:emailProtector.addCloakedMailto("ep_5b20b3b8", 0);, Ruxandra Pavelchievici emailProtector.addCloakedMailto("ep_6c5413bf", 0); et Isabelle Cler
X-EXTRAINFO:contacts:\n emailProtector.addCloakedMailto("ep_6446a0b2", 0);,\n emailProt
ector.addCloakedMailto("ep_98314928", 0); \n emailProtector.addCloakedMailt
o("ep_3a1b7dcc", 0);
DTSTAMP:20240319T013731Z
DTSTART:20210924T080000Z
DTEND:20210924T170000Z
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR