Ainsi cette première j
ournée d’études de ILA insistera sur l’expérience personnelle,
le vécu des individus, leur ressenti face à la mobilité trans-colonies/empi
res/nations et le possible sentiment de déracinement. Cette démarche y sera
associée à l’histoire des mentalités dans les Amériques. Inspirée pa
r les écrits de Rob Boddice (History of Emotions, 2018), Ute Freve
rt (Emotions in history. Lost and Found, 2011), de Pilar Gonzalbo
(Amor e historia. La expresión de los afectos en el mundo de a
yer, 2013) ou encore de Pablo Escalante Gonzalbo (Historia de la v
ida cotidiana, 2004), cette journée sera pluridisciplinaire et pourra
comprendre des interventions dans des disciplines diverses (littérature, so
ciologie, histoire, ethnographie, linguistique, psychologie, etc.).
Nous proposons de mobiliser des pistes de réflexion issues de l&rsq
uo;histoire des émotions pour tenter de cerner les phénomènes de subjectivi
sation des expériences trans-colonies/empires/nations. L’his
toire des émotions, en effet, forge des outils heuristiques à même de nourr
ir la compréhension de sujets – individuels comme collectifs –
confrontés à des enjeux de pouvoir complexes, alors qu’ils se trouven
t dans un projet ou une trajectoire transnationale, un projet qui peut être
vécu sur le mode de la contrainte mais aussi et en même temps comme une po
ssible émancipation. À travers les émotions, il s’agit d’appréh
ender des réalités qui ont pu échapper aux désormais traditionnelles mi
gration studies, en tentant de comprendre l’expérience humaine t
ransnationale.
Le projet ILA 2 pro
pose de développer une réflexion sur le temps long, du 16e au 21
e, et il pourrait, de prime abord, sembler contre-intuitif de s&
rsquo;appuyer sur l’histoire des émotions pour ce faire : celles-ci s
eraient universelles et même intemporelles, si bien que les expériences tra
ns-colonies/empires/nations ne produiraient, en définitive, que des cadres
d’interprétation généralisables à toute la période étudiée. En effet,
les sciences cognitives, qui considèrent les sentiments comme des éléments
du fonctionnement du sujet, confortent une lecture a-historique des émotio
ns. Or, ILA 2 s’efforce de montrer la grande variété dans le temps de
s expériences transnationales et a pour parti pris de les historiciser, rej
oignant en cela la démarche de ces historiens qui partent du postulat d&rsq
uo;une historicité des émotions. Que les expériences transnationales mobili
sent un vaste éventail d’émotions et de sentiments, c’est préci
sément ce qu’a démontré ILA 1 à travers le recours à la notion de Life Course puis à celle de Marginal Man ; désormais, nous t
entons d’appréhender ces mêmes expériences depuis le prisme de l&rsqu
o;histoire des émotions.
Nous ne re
viendrons pas dans le cadre de ILA 2 sur les débats engagés sur l’his
toire des émotions. Nous retenons pour notre part l’émotion comme une
possible catégorie d’analyse capable de rendre compte de rapports so
ciaux et de pouvoir souvent occultés, selon une approche forcément transdis
ciplinaire de l’agentivité des acteurs étudiés, qu’il s’a
gisse des domaines, économiques, politiques, sociaux, culturels, dans leur
société de départ comme dans leur société d’accueil. En effet, la peu
r, l’angoisse, la colère, la haine, voire la honte, mais aussi l&rsqu
o;espoir, l'amour, la joie, ou encore la nostalgie et la tristesse, voilà a
utant d’émotions collectives et individuelles, publiques et privées,
pouvant s’exprimer dans les champs les plus divers, de la vie politiq
ue à la vie familiale. En français, l’émotion tend à désigner un affe
ct transitoire, tandis que le sentiment s’inscrirait dans un temps pl
us long. Par émotion, nous choisissons de retenir l’acception anglais
e de emotion, qui offre une palette affective plus large qu’
en français, car il inclut aussi le sentiment.
Au-delà des obstacles, biais et limites de leur expression, les
émotions, nous en sommes convaincus, peuvent être porteuses de nouvelles a
pproches pour cerner la relation entre le « Ici » et le « Là-bas » du proje
t ILA. Nous pouvons utiliser la notion de Pathosformel forgée par
Aby Warburg en 1905 dans le domaine de l’histoire de l’art. Ces
« formules d’émotion » révélaient les sources antiques présentes dan
s les images modernes, mais montraient aussi comment ces sources étaient re
prises et reformulées. Ne pourrions-nous pas songer à mobiliser ce Path
osformel dans le cas de la possible reformulation d’émotions ass
ociées à la supposée culture de départ – ou vécues comme telles &ndas
h; dans la culture d’accueil, des émotions toujours présentes mais tr
availlées/censurées comme pour être rendues « compatibles » avec les régime
s émotionnels de la culture d’accueil ? On le voit, les émotions doiv
ent être replacées dans les interactions sociales avec la société d’a
ccueil mais aussi au sein du groupe duquel le sujet est originaire, dans de
s adaptations, négociations et échanges avec les normes dominantes, normes
dont elles fonctionnent aussi comme le révélateur. Ce questionnement s&rsqu
o;inscrit dans le prolongement de la réflexion menée pendant le projet ILA
1.
Y aurait-il un sentiment d’anxiété ou de peur prop
re à l’individu en situation de mobilité trans-colonies/empires/natio
ns ? Comment se manifesterait-il ? Quelle y serait la part du silence ?
Comment les politique
s de régulation des colons et migrants s’efforcent-elles de mobiliser
leurs affects ?
Quels sont les dispositifs et les institutions qui cherchent à capter/contr
ôler/instrumentaliser les émotions des individus en situation de mobilité t
rans-colonies/empires/nations ? Au profit de quels acteurs de la société d&
rsquo;accueil ou de départ ?
Les affects de la nostalgie et du « mal du pays » donnent-ils li
eu à des dispositifs d’expression collective ? Selon quels cadres soc
iaux ? Avec quels rituels (célébrations, commémorations, monuments aux mort
s) mémoriels ?
D
ans les aires que nous étudions, à savoir les Amériques, quels sont les aff
ects que suscitent les catégories raciales des sociétés d’accueil ? Q
uelles formulations identitaires tendent-ils à conforter/provoquer ?
Ces questions, dont la liste n&
rsquo;est pas exhaustive, peut constituer des pistes de réflexion dans le c
adre de cette journée d’étude pluridisciplinaire.
Bibl
iographie indicative
Bartr
a Roger, Transgresión y melancholia en el Mé
xico colonial, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de Méxic
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2004.
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ourtine et Georges Vigarello (dir.), Histoire des émotions, Vol. I
- De l’Antiquité aux Lumières, Seuil, 2016. Vol. II - Des Lumières à
la fin du 19e siècle, Seuil, 2016. Vol. 3 - De la fin du XIXe siècle à nos
jours, Paris, Seuil, 2017.
Didi-Hu
berman Georges,
L’image survivante. Histoire de l’art et te
mps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Éditions de Minuit, 2002.
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Deluermoz Quentin, Emmanuel Fureix,
Hervé Mazurel, M’hamed Oualdi, « Écrire l’histoire des émotions
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Frevert Ute, Emotions in history. Lost and found, Budapes
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Quelques sites internet et revues en ligne : Institut Max Planck sur l’histoire des émotions : http://www.mpib-b
erlin.mpg.de/en/research/history-of- emotions
Queen Mary Centre
for the History of Emotions : http://emotionsblog.history.qmul.ac.uk
<
div>
Emotion Review : http://emr.sagepub.com
Passi
ons in Context. International Journal for the History and Theory of Emotion
s : http://www.passionsincontext.de
Le
s propositions en français, anglais ou espagnol, sont à envoyer pour 21
février 2021 au plus tard à :
Marie-Christine Micha
ud :
Bertr
and Van Ruymbeke :
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, 1);
CONTACT:Emmanuelle Sinardet : emailProtector.addCloakedMailto("ep_8a44dfbf", 0);
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