BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT UID:d75eeb0c7890ab9264455753dac3b405 CATEGORIES:Congrès, colloques et journées d’étude CREATED:20201118T092010 SUMMARY:Journées d’études en ligne "Écritures dramatiques et scéniques d'Amérique latine aujourd’hui : quelles émancipations ?" LOCATION:En ligne : https://collectif-quetzal.com DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Cette rencontre a vocation à fédérer un réseau de chercheur⋅euse&s dot;s sur la création dramatique et scénique latino-américaine contemporain e. Elle a lieu significative-ment vingt ans après la création des « Roswita », réseau conçu alors afin de visi-biliser la recherche concernant le théâ tre hispanique contemporain. L’Espagne est restée jusqu’à prése nt le centre principal de ses activités. C’est pourquoi, avec le parr ainage des « Roswita », et une collaboration entre les laboratoires CHER de l’université de Strasbourg et LLA-CREATIS de l’université de T oulouse, l’enjeu de ces journées d’études est d’impulser ce nouveau projet avec, sous le nom provisoire « Quetzal » (Questions théât rales sur la Zone d’Amérique Latine) qui s’articulera, dans un premier temps, autour de la question des des émancipations.
Cette pr emière rencontre scientifique se propose ainsi de questionner le rapport di alogique entre l’effervescence actuelle des productions dramatiques e t scéniques et celle des mouvements d’émancipation qui se déploient e n Amérique latine sous diverses modalités. En effet, alors qu’en term es de politique institutionnelle, on assiste à l’épuisement du cycle progressiste (virage libéral en Équateur, crise terminale du chavisme au Ve nezuela, retour au pouvoir de la droite en Argentine et au Chili ou de l&rs quo;extrême droite au Brésil et en Colombie), une mosaïque diverse de mouve ments et de mobilisations d’une grande vitalité continue à porter des ambitions émancipatrices dans tout le continent : renouveau du mouvement f éministe (avec la manifestation #Niunamenos ou le mouvement pour la dépénal isation de l’avortement en Argentine), occupation (le Mouvement des T ravailleurs Sans Toit), Mouvements pour les Droits de l’Homme (Madres et Abuelas de Plaza de Mayo ou H.I.J.O.S par exemple en Argentine), réappr opriation des ressources et des moyens de production (les aqueducs communau taires en Colombie), émergence d’écono-mies et de pédagogies alternat ives (l’Escuelita d’EZLN au Mexique), de sociétés alternatives (les Mapuches au Chili, les zapatistes au Mexique), de mouvements alternati fs de pensée critique (Le groupe Modernité/Colonialité), de perspectives al ternatives théoriques (le féminisme décolonial), pour n’en citer que quelques-uns. Comment les scènes latino-américaines contemporaines s’ articulent-elles à ces nouvelles dynamiques ? Loin de reconduire le stéréot ype d’un théâtre latino-américain circonscrit à la question politique , l’enjeu est de favoriser cet axe problématique en prenant en compte ce contexte spécifique. De plus, si le théâtre politique n’est pas e ntendu comme synonyme de « théâtre militant », il ne s’agit pas non p lus d’exclure ce dernier. Ce sont les « écritures théâtrales », dans leur ensemble,et dans leurs rapports (critiques, de reconduction, de co-con struction, de rejet) aux mouvements d’émancipation existants qui sero nt au centre des réflexions de ces journées d'études.
PROGRA MME
Mercredi 25 novembre
9H- Accue il en direct
9H30- 11H Théâtres populaire s et communautaires
Corentin ROSTOLLAN (Université Lyon 2) Transformations du territoire esthétique : « créer en mapuche » dans l&rsq uo;institution théâtrale chilienne
Gonzalo TOLEDO (Université de S trasbourg) L'émancipation du théâtre Mapuche sur la scène chilienne post-di ctatoriale
Baptiste MONGIS (IHEAL, Université Paris 3) Le Teatro T rono (Bolivie) : une dramaturgie populaire, collective et évolutive
11H-12H30 : Échange en direct avec les intervenan t.e.s
Après-midi : Pratiques th éâtrales d’Amérique latine aujourd’hui – Le temps des art istes
14H Rencontre avec Shezenia HANNOVER VALDA (Teatro Trono) : La pratique théâtrale communautaire: vers une décolonisation des c orps.
15H Verónica MUSALEM : La autobiografía como motor de una po ética, mi búsqueda de un retrato escénico de la memoria.
15H30 Pa thu Ya'Ax. Solo de danse et communication de Carolina MAHECHA QUINTERO (Art iste- chercheuse, Compagnie Anacaona, Université Toulouse 2).
16H Humo, pero no fuego. Dramatículas Escénicas al margen de la Ley, al margen del Amor. Captation spectacle Claudia Garcés.
Jeudi 26 n ovembre
9H30- 11H : Décoloniser l es imaginaires
Lîlâ BISIAUX (Université Toulouse - Jean Jaurès) Regard croisé entre les « Philosophies du Sud » et le théâtre de Ve ronica Musalem
Olga COBO (Université Saint Denis Paris 8) Partenar iats créatifs dans la scène interculturelle d’Amérique latine
Gabriella Serban (Université Jean Moulin Lyon 3) S’affranchir de l& rsquo;androcentrisme dans le théâtre colombien : de la « crise de la mascul inité » aux masculinités critiques
11H- 12H30
Nina JAMBRINA (Université Toulouse - Jean Jaurès) Théât re et Post-conflit ; Panorama des scènes et des écritures colombiennes cont emporaines à l'ère de la construction de la paix •
Claudia GA RCES (Universidad de Antioquia) Hacer del dolor resistencia
Joana SA NCHEZ (Université de Bourgogne) Teatro por la Identidad. Du combat des Abue las de Plaza de Mayo jusqu’à la croisée des émancipations : itinérair e d’un théâtre militant •
Emmanuelle JETTE (Université du Québec à Montréal) Teatro por la identidad y feminismo
16H-17H30 : Échange en direct avec les intervenant.e.s strong>
Vendredi 27 novembre
9H- 1 0H Les Roswitas fêtent leurs 20 ans !
&b ull; Antonia AMO SANCHEZ (Université d’Avignon)
• Domini que BRETON (Université Bordeaux-Montaigne)
• Isabelle CLERC (U niversité Côte d’Azur)
• Carole EGGER (Université de Str asbourg)
• Emmanuelle GARNIER (Université Toulouse - Jean Jaur ès)
• Monique MARTINEZ (Université Toulouse - Jean Jaurès)
• Isabelle RECK (Université de Strasbourg)
• Agnès S URBEZY (Université Toulouse - Jean Jaurès)
• Christilla VASSER OT (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
10H
- Conversation entre Amaranta OSORIO (Dramaturge me xico-colombienne et espagnole) et Arianna DE SANCTIS (Université Montpellie r 3)
11H-12H30 : Échange en direct avec les intervenant.e.s
13H30-15H : Théâtres et pratiques politiques •
Erwan BUREL (Université de Franche-Comté) Du théâtre politique au théâtre e n politique : coup de projecteur sur Jesusa Rodríguez, artiste et sénatrice mexicaine •
Florencia DANSILIO (CNRS-EHESS) Les comedien.nes émpancipé.es ? Une réflexion sur la politicité du théâtre argentin contemp orain
Célia JÉSUPRET (Université Lyon 2) Prédire la révolte chilie nne : le théâtre comme espace d’anticipation et d’imagination d es émancipations
15H-16H30 : Échange en d irect avec les intervenant .e.s
16H30 : Structuration du réseau QUETZAL : discussion en d irect
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