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SUMMARY:Après-guerre : les années 1920, construction d’un nouveau monde ?
LOCATION:Colegio de España et Institut Hispanique ou la Toile\, selon circonstances
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Jeudi 8 et vendredi 9 avril 2021
Paris, Colegio de España (salle Buñuel) et Institut d
’Études hispaniques (salle Delpy) Sorbonne Université – Univers
idad de Alicante – Université d’Angers
Organisateurs : M
iguel Rodriguez (Sorbonne Université, CRIMIC) David Marcilhacy (Sorbonne Un
iversité, CRIMIC) Manuelle Peloille (Université d’Angers, 3L.AM) Marí
a Luisa Rico Gómez (Universidad de Alicante, IUESAL).
Argumentaire s
cientifique : Alors que la décennie 2020 s’est ouverte sur des temps
troublés, marqués par une crise épidémique ayant désorganisé nos sociétés e
t dont la gestion chaotique n’a fait qu’illustrer un certain dé
sordre du monde et la prégnance des nationalismes sur les logiques de solid
arité, ce colloque international se propose de revenir un siècle plus tôt e
t de revisiter une autre décennie, les années 1920. Une période parfois dés
ignée sous le nom des « années folles », une expression dont la double trad
uction en espagnol – « los años locos » ou « los felices veinte » &nd
ash; reflète bien toute l’ambivalence propre à cette époque charnière
(1). Faisant suite aux bouleversements de la Grande Guerre, ces années pré
cédant la Grande Dépression constituèrent une époque de profond renouvellem
ent synonyme de remise en question des modèles d’avant-guerre et d&rs
quo;expérimentations en tous genres qui firent de cette décennie le laborat
oire d’un nouveau monde. Il y a près de vingt ans sortait l’ess
ai collectif Temps de crise et années folles. Les années 20 en Espagne (coo
rd. Carlos Serrano et Serge Salaün) (2), qui se proposait de renouveler, so
us l’angle de l’histoire culturelle, les approches sur les anné
es vingt en Espagne, et notamment la dictature de Miguel Primo de Rivera. I
l s’agissait de reconsidérer l’impact exact de la Grande Guerre
, de la dictature instaurée en 1923 et des modèles européens, et d’ap
précier au plus juste le rapport entre les aspirations au progrès et à la m
odernité, les ferments de rupture ou d’avant-garde et les pesanteurs
des traditions et des immobilismes.
(1) En anglais, les expressions les plus fréquentes sont les « Golden
Twenties » (années dorées) ou « Roaring Twenties » (années vrombissantes).
(2) Carlos Serrano et Serge Salaün (coords.), Temps de crise et
années folles. Les années 20 en Espagne, Paris, Presses de Paris-Sorbonne,
2002. Cet ouvrage faisait suite à un premier essai d’histoire cultur
elle consacrée à la première décennie du XXe sicèle : Carlos Serrano et Ser
ge Salaün (coords.), 1900 en Espagne. Essai d'histoire culturelle, Bordeaux
, Presses universitaires de Bordeaux, 1988.
Depuis lors, de nouvelles pistes de réflexion sur l
es années vingt sont apparues, aussi bien en Espagne qu’au Portugal e
t en Amérique latine. Selon une perspective d’histoire transnationale
et d’histoire comparée, il s’agit ici de faire le point sur la
littérature la plus récente consacrée aux années vingt sous l’angle
de la circulation des modèles, de l’importance des réseaux constitués
à l’échelle européenne ou dans les espaces atlantiques, des mouvemen
ts transnationaux et des logiques de rivalité et de solidarité. Nous nous i
ntéresserons tout particulièrement à l’irruption de nouveaux acteurs
et de nouveaux enjeux sur la scène internationale, aux phénomènes transnati
onaux ayant traversé les sociétés de la péninsule Ibérique et de l’Am
érique latine et au positionnement des acteurs de ces pays face aux défis d
e l’après-première guerre mondiale. Quatre orientations principales s
’inscrivant dans le champ de l’histoire comparée et/ou transnat
ionale rassembleront nos travaux :
- les reconfigurations internationales et géopolitiques qu’inaugure l
a décennie 1920 : sur fond de crise croissante des institutions multilatéra
les nées après-guerre, illustrant les tensions entre « pays faibles » misan
t sur le droit international, grandes puissances jalouses de leurs prérogat
ives et puissances secondaires réclamant leur part, de nombreux pays, resté
s en marge du conflit de 14-18, se positionnèrent en faveur d’un posi
tionnement solidaire et novateur face aux défis de l’après-guerre, qu
i aurait contribué à un monde plus pacifique ;
- les expérimentations politiques qui fleurissent à cette époqu
e et s’exportent : la gestation de modèles totalitaires sur fond de c
rise du parlementarisme libéral, les logiques identitaires et la montée des
nationalismes intransigeants face aux différents courants de l’inter
nationalisme, mais aussi l’émergence d’une nouvelle répresentat
ion de la place des femmes dans le monde ;
- les mutations socio-économiques, qu’il s’agisse de la
modernisation des processus de production, de l’accélération taylori
ste, ou encore de la croissance débridée marquée par des processus d’
accumulation, avec, sur le front social, la montée des mouvements sociaux e
t ouvriers – notamment inspirés par les modèles révolutionnaires russ
e et mexicain – et, en réponse à ce risque de déstabilisation, les di
verses formes de paternalisme d’État ;
- le bouillonnement intellectuel et artistique – avant-gard
es, modes et systèmes de pensée –, la circulation des modèles à trave
rs des réseaux constitués dans les espaces atlantiques, et la question cruc
iale de l’éducation (formation et la place des savoirs dans les nouve
lles sociétés, transmission des connaissances, politiques éducatives et eff
ervescence de l’enseignement supérieur).
Les propositions sont à adresser avant le 18 décembre 2020 à l&
rsquo;adresse suivante : et doivent comprendre :
- Titre provisoire
- Résumé e
n quelque 500 mots (comprenant objectifs, méthodologie, sources et première
s conclusions)
- Affiliation institutionnelle (un
iversité, département, laboratoire de recherche)
- Bref curriculum vitae (une page maximum)
- Adresse mail de contact Langues acceptées : espagno
l, français, portugais, anglais
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