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CATEGORIES:Appels à communication
CREATED:20201013T085041
SUMMARY:Appel à communication : Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l'hybridité »
LOCATION:Université d’Évry et Université Sorbonne-Paris-Nord (Campus de Villetaneuse
)
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Présentation
Dès
le début du xx
e siècle, de nombreux écrits ont affirmé la nature
syncrétique
[1] du cinéma, alors synonyme de
modernité. Les années 1920, en particulier, furent marquées par la publica
tion d’essais rapprochant, ou au contraire distinguant, le cinéma des
autres arts. Alors qu’il a été considéré par les uns comme la forme
artistique la plus complète, d’autres ont interprété son
hybridité
comme un échec à fonder sa propre esthétique. Toujours est-il qu&rsquo
;à l’âge du numérique, le cinéma n’a rien perdu de sa ductilité
, même s’il est devenu un système de représentation minoritaire, selo
n les analyses de Jean-Michel Frodon
[2]. Ain
si, en adoptant un point de vue
transdisciplinaire, ce colloque ente
nd interroger
l’hybridité cinématographique, des origines de c
e médium jusqu’à nos jours. Toutefois, nous laisserons de côté son ra
pport à la littérature, trop vaste à étudier dans ce cadre, pour nous consa
crer
exclusivement aux rapports du grand écran à la musique et aux arts
plastiques. La rencontre de ces
pratiques artistiques a déjà suscité de multiples travaux, tant dans le ch
amp des études cinématographiques que musicologiques, ou relevant de l&rsqu
o;histoire de l’art ; néanmoins, toutes les perspectives ne semblent
pas avoir été épuisées.
En effet, b
ien souvent, le rapport au septième art a été envisagé dans un sens plutôt
qu’un autre, selon les disciplines. D’une part, la musique de f
ilm a suscité une production scientifique très abondante
[3]
, conjuguant les points de vue analytique, historique, esthétique ou te
chnique. En revanche, malgré quelques travaux récents,
la musicalité du
cinéma, désignée comme telle par le musicologue Émile Vuillermoz
[4] – qui est aussi l’un des fondateurs
de la critique cinématographique – mériterait une étude plus approfo
ndie. En effet, l’analogie entre cinéma et musique repose sur des par
adigmes communs (rythme, tempo
[5]) ou transp
osables d’un médium à l’autre (harmonie, cadence, variations d&
rsquo;intensité, etc.), ou encore sur des similitudes formelles. De ce poin
t de vue, les fondements théoriques de cette hybridité, ses apories, mais a
ussi et surtout les expérimentations cinématographiques auxquelles elle a d
onné lieu, gagneraient à être explorés et analysés plus systématiquement. C
ar si le cinéma d’avant-garde, dans l’entre-deux-guerres, est p
articulièrement propice à ce rapprochement (songeons par exemple à Germaine
Dulac
[6] ou à Walter Ruttmann), il faut également teni
r compte des réalisations plus tardives relevant de la culture de masse. Au
ssi les travaux de Danijela Kulezic-Wilson
[7], par leur
explicitation des enjeux théoriques et pratiques du concept de musicalité
cinématographique, constituent-ils un jalon important. Ajoutons enfin que c
ette hybridité sera d’autant plus manifeste chez des réalisateurs éga
lement compositeurs, tels Emir Kusturica ou Tony Gatlif, mais d’autre
s figures pourraient évidemment être évoquées : Wim Wenders, Wong Kar Wai,
etc. (La liste est longue).
D&rsquo
;autre part, dans le domaine des arts plastiques, beaucoup d’études s
e sont centrées sur les emprunts du cinéma à la peinture, et sur la pictura
lité de l’œuvre cinématographique
[8]
. De même, les biopics inspirés de la vie des artistes (
Goya de
Carlos Saura,
Van Gogh de Maurice Pialat,
La Belle Noiseuse d
e Jacques Rivette, etc.) ont souvent retenu l’attention des chercheur
s, dans la mesure où ils offrent un regard singulier sur le geste créateur
ou le statut de l’artiste
[9]. On se si
tue alors dans le domaine de la représentation – celle de l’art
iste au travail, ou celle de l’œuvre, intégrée au réseau sémant
ique que construit le film – qui invite à s’intéresser au procé
dé de la citation
[10]. Inversement, on s&r
squo;est peu penché sur
ce que la peinture ou les arts graphiques doiven
t au septième art, sur le plan du langage et de l’esthétique, bie
n que certaines figures comme Andy Warhol ou Edward Hopper aient éveillé un
vif intérêt. Pensons également au catalogue de l’exposition new york
aise « Picasso, Braque and Early Film in Cubism », seul en son genre d&rsqu
o;après François Albera
[11]. Les contributions pourro
nt ainsi s’arrêter sur le
« cinématisme »[12
] des œuvres – pour reprendre l’expression forgée par
S. M. Eisenstein –, sur des plasticiens aux pratiques plurielles et/
ou intermédiatiques, sur leur formation ou leur itinéraire à la croisée du
cinéma et des autres arts. En outre, les rapports de la bande-dessinée au g
rand écran mériteraient d’être approfondis, au-delà de la question de
l’adaptation ; on pourra également s’intéresser à des producti
ons encore largement laissées dans l’ombre, telles que l’imager
ie qui circule en marge du spectacle filmique, ou l’évolution de l&rs
quo;art de l’affiche en interaction avec le cinéma.
En définitive, grâce à ce double point de vue sur le
cinéma – un art façonné par les autres mais aussi façonnant –,
ce colloque entend appréhender des pratiques artistiques hybrides (entre c
inéma et musique ou arts plastiques) en lien avec un
univers médiatique
nécessairement pluriel[13], tout au lo
ng des xx
e et xxi
e siècles. On privilégiera des appro
ches originales susceptibles d’apporter un nouveau regard, au sein de
s courants d’avant-garde comme dans le cadre de ce que l’on a a
ppelé la culture de masse, sur la
plasticité du septième art ; une p
lasticité dont témoignent les nombreuses métaphores artistiques auxquelles
ont eu recours les théoriciens et les critiques cinématographiques.
Axes de
réflexion
Sans se limiter
à une aire géographique ou culturelle, les propositions de communication,
en français ou en anglais, d’une durée de 20 à 25 min,
pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants dont la liste n
’est qu’indicative :
-
La musicalité du cinéma
-
Les mises en image de la musique
<
li> L’imagerie du cinéma
-
Les emprunts est
hétiques au cinéma dans les arts plastiques
-
Les emprunts terminologiques aux autres arts
dans la critique ou la théorie du cinéma
-
L’hybridité en question : dissonances et
hiatus
-
Appro
ches transversales mettant en jeu à la fois le cinéma, la musique et les ar
ts plastiques
Envoi des propositions
Elles comprendr
ont :
Une réponse sera
apportée, après examen des propositions,
avant le 30 janvier 2021.<
/div>
Document
Télécharger le pdf de l’appel,
ici. Organisation
-
Unité de Recherche pluridiscip
linaire Pléiade (UR 7338) et structure fédérative de recherche MÉDIALECT, U
niversité Sorbonne Paris Nord
-
RASM-CHCSC (Recherche, arts, spectacle, musique – Centre d&
rsquo;Histoire culturelle des sociétés contemporaines), Université d’
Évry/Paris-Saclay
Dates
du colloque : 15 et 16 avril 2021
L
e colloque sera suivi d’une publication des articles retenus a
près évaluation.
Comité sci
entifique
-
Bri
ce Castanon-Akrami (Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade)
Cécile Fourrel de Frettes (Univers
ité Sorbonne Paris Nord, Pléiade)
-
Chloé Huvet (Université d’Évry/Paris-Saclay, RASM-CHCSC
)
-
Emmanuel Le Vaguer
esse (Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP)
-
Marie-Linda Ortega (Université Paris 3-Sor
bonne Nouvelle, CREC)
-
Valérie Stiénon (Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade)
-
Inès Taillandier-Guittard (Universi
té d’Évry/Paris-Saclay, RASM-CHCSC)
-
Grégoire Tosser (Université d’Évry/Paris-Saclay
, RASM-CHCSC)
-
Cécile
Vincent-Cassy (Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade)
Notes
<
div style="text-align: justify;">
[1]
Cette idée est par exemple récurrente dans les textes réunis par Daniel Ban
da et José Moure :
Le Cinéma. Naissance d’un art, 1895-1920, P
aris, Flammarion, 2008. Voir également François Albera (éd.),
Les Formal
istes russes et le cinéma. Poétique du film, Paris, Nathan, 1996, et
id.,
Le Cinéma au défi des arts, Liège, Yellow now, Coll. « Côt
é cinéma », 2019.
[2] Jean-Michel Frodon,
Horizon cinéma. L’Art
du cinéma dans le monde contemporain à l’âge du numérique et de la mo
ndialisation, Paris, Cahiers du cinéma, Coll. « 21
e siècle »
, 2006.
[4] Voir Ém
ile Vuillermoz, « La musique des images » (1927), cité dans Emmanuelle Toul
et et Christian Belaygue,
Musique d’écran. L’Accompagnement
musical du cinéma muet en France : 1918-1995, Paris, Réunion des
Musées Nationaux, p. 113-120.
[5] Laurent Guido,
L’Âge du rythm
e. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des
années 1910-1930, Lausanne, Payot, 2007 ; Danijela Kulezic-Wilson, dans
The Musicality of Narrative Film (Londres, Palgrave Macmillan, 2015
), fonde cette analogie sur trois éléments de convergence : temps, rythme e
t mouvement.
[6] Germaine Dulac,
Écrits sur le cinéma (1919-1937), éd. Prospe
r Hillairet, Paris, Paris Expérimental, 1994. Roxane Hamery, « Debussy tel
qu’en lui-même le cinéma l’a vu (et entendu) : Arabesques de Ge
rmaine Dulac et Images pour Debussy de Jean Motry »,
Musurgia, vol.
17, nº 2, 2010, p. 71-84.
[7] Danijela Kulezic-Wilson,
The Musicality of Narrativ
e Film,
op. cit. [8] Certains réalisateurs qui ont revendiqué
ou affiché cette intermédialité se prêtent tout particulièrement à de telle
s d’analyses. Voir François Albera,
Le Cinéma au défi des a
rts, op. cit. ; Patricia-Laure Thivat (dir.),
Peinture et cinéma. Pi
cturalité de l’image filmée de la toile à l’écran, numéro s
pécial de la revue
Ligeia, vol. 2, nº 77-80, 2007, p. 73-283.
<
div style="text-align: justify;"> [9]
Voir Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier (dirs.), Filmer l’art
iste au travail, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.<
div style="text-align: justify;"> [10]
a> Voir Pierre-Henr
y Frangne, Antony Fiant et<
a data-saferedirecturl="https://www.google.com/url?q=https://books.openedit
ion.org/author?name%3Dmouellic%2Bgilles&source=gmail&ust=1602657805148000&u
sg=AFQjCNEWQ3-4tMBcUYEo2nkwKsDM-if9zg" href="https://books.openedition.org/
author?name=mouellic+gilles" target="_blank"> Gilles Mouëllic (dirs.),
Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Pres
ses universitaires de Rennes,2014 ; Dominique Sipère et Alain J.-J. Cohen (dirs.), Les Autres Arts dans l’ar
t du cinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes,2007 ; Alain Bonf
and, Le Cinéma saturé. Essai sur les relations de la peinture et des ima
ges en mouvement, Paris, Vrin, Coll. « Essais d’Art et de Philoso
phie », 2012 (2e édition revue et augmentée). [11] « Cinéma et peinture, peinture
et cinéma »,
1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, nº 54, 2008,
mis en ligne le 1
er février 2011, consulté le 20 septembre 2020
. URL :
http://journals.openedition.org/1895/2932. Dan
s son étude, Berenice B. Rose analyse comment Picasso transpose le phénomèn
e filmique à la toile dans Les
Demoiselles d’Avignon (1907). S
elon elle, « Picasso et Braque s’emparèrent du cinéma comme un agent
catalytique – un
deus ex machina – pour mettre en pièces
les conventions de la représentation jusque dans leurs fondations et les r
econstruire ». Voir Tom Gunning, Bernice B. Rose et Jennifer Wild (éd.),
Picasso Braque and Early Film in Cubism, PaceWildenstein Gallery, New
York, 2007, p. 37.
[12] Dans un ensemble de textes publiés sous le titre
Cinéma
tisme : peinture et cinéma (Dijon, Les Presses Du Réel, 2009), Eisenste
in définit une méthodologie de l’analyse de l’œuvre d&rsq
uo;art dans ses rapports au cinéma.
[13] Nous renvoyons ici aux travaux
d’André Gaudreault et Philippe Marion, selon lesquels un média « tro
uve progressivement sa personnalité en gérant de manière plus ou moins sing
ulière l’irrépressible part d’intermédialité qui toujours le tr
averse ». Voir « Un média naît toujours deux fois », dans André Gaudreault
et François Jost (dirs.), « La croisée des médias »,
Sociétés et représe
ntations, nº 9, Paris, Publications de la Sorbonne, CREDHESS, avril 200
0, p. 21-36.
CONTACT:emailProtector.addCloakedMailto("ep_bbd5330d", 0); et emailProtector.addCloakedMailto("ep_8d3309f5", 0);
X-EXTRAINFO:Plus d'informations sur https://pleiade.univ-paris13.fr/evenements/https-pl
eiade-univ-paris13-fr-portfolio-appel-a-communication-colloque-les-arts-pla
stiques-et-la-musique-au-prisme-du-cinema-penser-l-hybridite/
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