Alla
rd, Laurence, « Dire la réception - Culture de masse, expérience esthétique
et communication », Réseaux, vol.12, n°68 (1994), Paris, p.
65-84.
Corbin, Alain, Histoire du silence
, De la renaissance à nos jours, Paris, Albin Michel, 2017.Domínguez Cáceres, Roberto, « El silencio
cómplice: no hablar de género », in Camargo Castil
lo, Javier, García-González, Dora Elvira (éd.), Matrices De P
az, México, Bonilla y Artigas, 2018.
Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flam
marion, 1977.
Genette, Gérard,
Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.
Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.
Kristeva,
Julia, Semeiotike. Recherches pour une sémanalyse
em>, Paris, Editions du Seuil, 1969.
Lajarrige, Jacques, Moncelet, Christian (éds.),
L’allusion en poé
sie, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2002.
Leenhardt, Jacques, « Théorie de la com
munication et théorie de la réception », Réseaux, vol.12, n°6
8 (1994), Paris, p. 41-48.
Méndez Gu
errero, Beatriz, « Silencio, género e identidad: actitudes de los jóve
nes españoles ante los actos silenciosos en la conversación », in Revista de Filología, n°35, mars 2017, Santa Cruz de Tenerife, Un
iversidad de La Laguna, p. 207-229.
Müller, Jürgen Ernst, « Vers l'intermédialité : histoires, positions e
t option d'un axe de pertinence », Médiamorphoses, vol.1
6 (2006), Paris, p. 99-110.
Murat, M
ichel (dir.), L’Allusion dans la littérature, Paris, Presses
de la Sorbonne, 2000.
Noyaret, Natal
ie, Orsini-Saillet, Catherine (coord.), L’expression du silen
ce dans le récit de fiction espagnol contemporain, Binges, Editions Or
bis tertius, 2018
Pagès, Stéph
ane, « Une des modalités de la citation : l’allusion. L’écriture allusive,
élusive et ludique de Julián Ríos dans Larva », Cahiers d’études r
omanes, n°2 (1999), Aix-en-Provence, p. 145-157.
Ross, Stéphanie, « Art and Allusion », The Journ
al of Aesthetics and Art Criticism, vol.40, n°1 (automne 1981), Hoboke
n, p. 59-70.
Schultz, Margarita, « N
aturaleza de la imagen musical: presencia y alusión », Anales de l
a Universidad de Chile, vol.5, n°11 (1986), Santiago de Chile, p. 193-
204.
Umpierre, Gustavo, Div
inas palabras: Alusión y alegoría, Barcelona, Castalia, 1971.
Vaisse, Pierre, « Du rôle de la réception da
ns l’histoire de l’art », Histoire de l'art, n°35-36 (octobre
1996), p. 3-8.Van den Heuvel, Pier
re, Parole, mot, silence : pour une poétique de l’énonciation
, Paris, José Corti, 1985.
Vernon, P
eter (éd.), Allusion et accès, Tours, Presses Universitaires
François Rabelais, 2005.
[1] Fontanier, Pierre,
Les Figures du discou
rs, Paris, Flammarion, 1977, p. 125.
[2] Jul
ia Kristeva est la première à définir l’intertextualité en disant, dans&nbs
p;
Semeiotike, Recherches pour une sémanalyse, que : « Tout te
xte se construit comme mosaïque de citations, tout texte est absorption et
transformation d’un autre texte »
in Kristeva, Julia, «
Le mot, le dialogue et le roman »,
Semeiotike, Recherches pour une
sémanalyse, Editions du Seuil, 1969, Paris, p. 85.
[3] À propos de l’intertextualité nous pouvons aussi citer : G
enette, Gérard,
Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.
CONTACT:emailProtector.addCloakedMailto("ep_39965a3c", 0);
DTSTAMP:20240328T112959Z
DTSTART;VALUE=DATE:20230112
DTEND;VALUE=DATE:20230113
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR