BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VEVENT
UID:06c1efaaf0dc19c43190b9b9543f2441
CATEGORIES:Appels à communication
CREATED:20220511T130518
SUMMARY:Ce que l’Amérique latine dit à l’Europe : circulations, imaginaires, regards (et fantasmes)
LOCATION:CY Cergy Paris Université\, Maison Internationale de la Recherche\, 95000\,
Neuville-sur-Oise
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Ce que l’Amérique latine dit à
l’Europe : circulations, imaginaires, regards (et fantasmes)
Colloque transdisciplinaire - 8 et 9 d
écembre 2022 à CY Cergy Paris Université
Appel à communications - Llamado a ponencias
Responsable scientifique : David Copello
(AGORA, CY Cergy Paris Université),
span>
Argumentaire :
On tend souvent à penser l’Amérique
latine comme une périphérie de l’espace mondial. L’idée même de mondialisa
tion est fréquemment assimilée à celle d’ « américanisation
» culturelle (Tournès 2020). Entendue comme « états-unisation »,
celle-ci n’est généralement envisagée que comme une circulation des idées,
des modèles, des savoirs, des techniques ou des objets culturels du Nord ou
de l’Occident vers les Suds (Compagnon 2009). Pourtant, travailler sur l’A
mérique latine nous amène fréquemment à en rencontrer les traces ou à en id
entifier l’influence en Europe.
En politique, l’intérêt des parti
s et intellectuel.le.s de gauche s’est depuis longtemps tourné vers les mod
èles politiques alternatifs émergeant à Cuba avec la révolution de 1959, au
Venezuela avec Hugo Chávez, au Brésil des budgets participatifs ou au Chil
i, de Salvador Allende à Gabriel Boric (Andreani 2013; Catuhe 2017; Porto d
e Oliveira 2017). Ce cumul d’expériences est fréquemment analysé sous le pr
isme du « laboratoire » (Couffignal 2013) : l’Amérique latin
e se présente alors comme une terre d’inspiration pour de nouvelles forces
partisanes en Europe (Chazel 2019), pour l’émergence de nouvelles mobilisat
ions féministes (Forteza 2021) ainsi que, de l’autre côté du spectre politi
que, pour la diffusion d’un modèle économique néolibéral (Gaudichaud 2014)
ou d’un anticapitalisme de droite radicale (Cucchetti 2015).
Dans
les cultures populaires, la marque de l’Amérique latine s’est faite ressen
tir dans la mise en forme, la diffusion et la réappropriation de styles mus
icaux tels que la bossa nova, chantée aussi bien par Maria Creuza que par M
ichel Fugain (Fléchet 2013). Des mécanismes similaires de circulation/hybri
dation musicale, ancrés dans des configurations spatiales complexes (intégr
ant souvent les États-Unis comme plateforme d’échanges) peuvent également ê
tre observés pour la salsa ou le reggaeton – musiques « latines »
dont la production et la diffusion s’effectuent en grande partie en dehors
de l’Amérique latine (Mar-Molinero 2010; Román-Velázquez 1999). On retrouv
e des dynamiques semblables dans le cinéma populaire fabriqué au Nord, port
eur d’un imaginaire de l’Amérique latine parfois caricatural, comme en témo
ignent les nombreuses critiques adressées par la recherche latino-américani
ste à la série à succès Narcos (Pérez Rickart et Pannell 2021; Riv
era-Vélez 2020; Tahir 2021). Les effets de ce type de production sur les pe
rceptions de l’Amérique latine ne sont-ils pas un élément routinier mais pe
u discuté du quotidien des chercheur/ses latino-américanistes dans leurs in
teractions avec leurs interlocuteurs/trices européen.ne.s ? Ces imagin
aires de l’Amérique latine ne se limitent par ailleurs pas aux grosses prod
uctions commerciales. Elles sont un élément marquant du cinéma politique eu
ropéen, de Chris Marker (Le fond de l’air est rouge) (Amaral de&nb
sp;Aguiar 2013) à Pierre Carles (Opération Correa) en passant par
Costa Gavras (État de siège, Missing), et on les retrouve
aussi, par exemple, dans certains thrillers d’Olivier Assayas (Carlos<
/em>, Cuban Network). N’en va-t-il pas de même avec une c
ertaine littérature francophone latino-américaniste incluant des auteurs/tr
ices aussi divers que Caryl Férey (Condor, Mapuche, Paz),
Laura Alcoba (Manèges, La danse de l’araignée, Par l
a forêt), Santiago Amigorena (Le premier exil) ou Amina Damer
dji (Laissez-moi vous rejoindre) – pour ne citer que les plus
contemporain.e.s ?
Quant aux sciences et savoirs européens, on p
eut dire qu’ils sont souvent tributaires de l’Amérique latine. L’anthropolo
gie structurale n’est-elle pas redevable envers les sociétés dites « p
rimitives » observées par Claude Lévi-Strauss au Brésil (Skidmore 2003
) ? Et si la « pensée décoloniale », au cœur de nombreuses c
ontroverses intellectuelles, est parfois présentée comme un nouvel impérial
isme venu des campus nord-américains, on oublie souvent que les études déco
loniales ont d’abord émergé en Amérique latine/Abya Yala, avant de se diffu
ser dans le Nord global (Falquet 2021; Quiroz 2020). En mettant au centre d
e la réflexion les populations minorisées du sous-continent, ces dernières
permettent par ailleurs d’aborder cette dialectique Sud/Nord comme une méca
nique complexe, faite d’allers-retours et de dominations croisées. On peut
ainsi s’interroger sur ce que les savoirs européens doivent à ces différent
es facettes de l’Amérique latine et sur les initiatives, conscientes ou inc
onscientes, hégémoniques ou contre-hégémoniques, auxquelles cette dette peu
t (ou non) donner lieu.
Politique, culture ou savoirs : l’ob
jectif de ce colloque est d’étudier quelques-unes de ces diverses formes de
présence de l’Amérique latine en Europe et/ou dans le regard européen. Les
travaux discutés ici pourront prendre ces circulations pour objet, en en a
nalysant les processus, les formes et l’impact. Mais ils pourront également
prendre une forme plus réflexive, en interrogeant la place des chercheurs
et chercheuses s’intéressant à l’Amérique latine en Europe, leurs perceptio
ns de ce statut « dominé » dans leur propre champ d’études, et le
s stratégies ayant été ou pouvant être déployées pour le contourner, voire
le renverser. Dans cette perspective, les communications pourront faire éta
t de recherches en cours ou abouties, mais aussi reposer sur des réflexions
plus embryonnaires pouvant alimenter la discussion collective, notamment s
ur le plan méthodologique.
Informations pratiques
Propositions de communication :
Les propositions d
oivent être adressées à David Copello (<
/span>) avant le 15 juillet 2022. Elles contiendront un titre, un court résumé des enjeux abordés (entre
1000 et 1500 signes) et une courte biographie de l’auteur/trice.
Langues du colloque : français, espagnol, anglais, portugais.
Procédure de sélection : Les propositions de communication seront év
aluées par le comité scientifique du colloque. Les participant.e.s sélectio
nné.e.s seront informé.e.s à la mi-septembre. Une réponse sera envoyée à to
u.te.s les candidat.e.s.Date et lieu de l’événement : les 8
et 9 décembre 2022 à CY Cergy Paris Université, Maison Internationale de l
a Recherche, 1 rue Descartes, 95000 Neuville-sur-Oise.
Les interv
entions auront lieu intégralement en présentiel, sauf exception. Pour celle
s et ceux qui n’auraient pas accès à une prise en charge des frais de dépla
cement et d’hébergement, merci de nous le signaler dans votre mail de prése
ntation.
Lo
que América latina le dice a Europa: circulaciones, imaginarios, miradas (y
fantasías)
Llamado a ponenc
ias - Coloquio transdisciplinario – 8 y 9 de diciembre 2022, CY Cergy
Paris Université
Responsable científico<
/strong> : David Copello (AGORA, CY Cergy Paris Université), ) antes del 15 de julio de 2022. Constarán d
e un título, un breve resumen de los temas tratados (entre 1000 y 1500 cara
cteres) y una breve biografía del autor o de la autora. Idiomas d
e la conferencia: francés, español, inglés y portugués.
Proceso d
e selección: Las propuestas serán evaluadas por el comité científico de la
conferencia. Lxs participantes seleccionadxs serán informadxs a mediados de
septiembre. Se enviará una respuesta a todxs lxs solicitantes.
F
echa y lugar del evento: 8 y 9 de diciembre de 2022 en CY Cergy Paris Unive
rsité, Maison Internationale de la Recherche, 1 rue Descartes, 95000 Neuvil
le-sur-Oise.
El coloquio se desarrollará de forma presencial. Qui
enes no tengan acceso a una financiación para los gastos de viaje y alojami
ento podrán señalarlo en su correo electrónico de presentación.
&
nbsp;
Comité scientifique/comité científico:- Julie Amiot, CY Cergy Paris Université – Héritages : Culture/
s, Patrimoine/s, Création/s
- Maya Collombon, Sciences Po Lyon -
Triangle
- Hélène Combes, CNRS/Sciences Po Paris – CERI
- Humberto Cucchetti, Universidad Nacional de San Martín (Argentine) – CED
IPE
- Jules Falquet, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – L
LCP
- Anaïs Fléchet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yv
elines – CHCSC
- Franck Gaudichaud, Université Toulouse Jean Jaur
ès – FRAMESPA
- Camille Goirand, Institut des Hautes Études de l’
Amérique Latine – CREDA
- Carlos Miguel Herrera, CY Cergy Paris U
niversité – CPJP
- Alfredo Joignant, Universidad Diego Portales (
Santiago de Chile) – COES
- Frédéric Louault, Université Libre de
Bruxelles - CEVIPOL
- Eugénia Palieraki, CY Cergy Paris Universi
té - CPJP
- Kevin Parthenay, Université de Tours – IRJI François
Rabelais
- Lissell Quiroz, CY Cergy Paris Université – AGORA
Références bibliographiques/referencias bibl
iográficas:
Amaral de Aguiar, Carolina. 2013. «&nbs
p;Chris Marker et l’Amérique latine : cinéma militant et circulation des id
ées politiques ». Cinémas d’Amérique latine, no 21
: 4‑16.
Andreani, Fabrice. 2013. « Du nomadisme idéologique
à l’allégeance partisane : les mondes franco-vénézuéliens de la réélection
de Hugo Chávez (2012) ». Critique internationale, no 2: 119‑32.
Catuhe, Alexis. 2017. Ernesto « Che »
Guevara : la fabrique française d’un mythe. Paris: Le Félin.
Chazel, Laura. 2019. « De l’Amérique Latine à Madrid : Podemos et la
construction d’un « populisme de gauche » ». Pôle Sud 50 (1)
: 121‑38. Compagnon, Olivier. 2009. « L’Euro-Amérique en que
stion : Comment penser les échanges culturels entre l’Europe et l’Amérique
latine ».
Nuevo Mundo Mundos Nuevos.
https://doi.org/10.4000/nuevomundo.54783.
div>
Couffignal, Georges. 2013. La nouvelle Amérique latine : labor
atoire politique de l’Occident. Paris: Presses de Sciences Po.
Cucchetti, Humberto. 2015. « Droites radicales et péronisme: un mél
ange de traditions anticapitalistes? » In Références et thèmes des
droites radicales au XXème siècle (Europe-Amériques), édité par Olivi
er Dard, 169‑89. Berne: Peter Lang.Falquet, Jules. 2021. «
Généalogies du féminisme décolonial : en femmage à María Lugones ». Multitudes 84 (3): 68‑77.
Fléchet, Anaïs. 2013. «Si tu
vas à Rio...»: La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle. Paris: Armand Colin.
Forteza, Paula. 2021. « La quatrièm
e vague féministe en Amérique latine : de la rue aux institutions ». P
aris: Fondation Jean Jaurès.
Mar-Molinero, Clare. 2010. « The spread of global Spanish: From Cerva
ntes to reggaetón ». In The handbook of language and globalization
, édité par Nicolas Coupland, 162‑81. Blackwell.
Porto de Oliveira, Osmany. 2017. Intern
ational policy diffusion and participatory budgeting: Ambassadors of partic
ipation, international institutions and transnational networks. New Yo
rk: Palgrave Macmillan.
Quiroz, Lissell. 2020. « Investigar
y enseñar historia en perspectiva feminista decolonial ». Márgenes
, Revista de Educación de la Universidad de Málaga 1 (2): 138‑52.
Román-Velázquez, Patria. 1999. The Making of Latin Londo
n: Salsa music, place and identity. London: Routledge.
Skidm
ore, Thomas E. 2003. « Lévi-Strauss, Braudel and Brazil: A case of mut
ual influence ». Bulletin of Latin American Research 22 (3):
340‑49.
Tahir, Nadia. 2021. « Narcos, une histoire d’archive
s ». Ecrans, no 15: 233‑48.
Tournès, Lud
ovic. 2020. Américanisation : une histoire mondiale (XVIIIe-XXIe siècle
). Paris: Fayard.
CONTACT:emailProtector.addCloakedMailto("ep_73353597", 0);
DTSTAMP:20240328T153316Z
DTSTART;VALUE=DATE:20220715
DTEND;VALUE=DATE:20220716
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR