Le samedi 24 janvier prochain, de 14h à 16h, se tiendra une table ronde qui portera sur "La photographie latino-américaine au prisme de la jeune recherche", à la Casa de México (Cité Universitaire, Paris).

L'événement réunira trois jeunes docteures ayant effectué leurs recherches doctorales sur la photographie latino-américaine. Fait remarquable, elles ont toutes les trois soutenu leur thèse à l'automne 2025, faisant ainsi avancer à grands pas la très rare recherche française sur la photographie d'Amérique latine. Casandra Herrera Caicedo présentera son travail sur la figure polyphonique d'Eva Sulzer, photographe -mais pas que- faisant partir du cercle surréaliste de Mexico au milieu du XXe siècle. Camille Lecuyer parlera des séries photographiques realisées par une douzaine d'artistes colombien.nes en lien avec le thème de la disparition si prégnant en Colombie. Enfin, Gaëlle Guillet-Sarriols reviendra sur la remarquable trajectoire de la photographe mexicaine de renommée internationale, Graciela Iturbide.

La table ronde analysera les enjeux de la recherche sur l'histoire de la photographie latino-américaine depuis la France en instaurant un dialogue croisée entre les trois chercheuses. Elle sera modérée par Marion Gautreau (Université Toulouse - Jean Jaurès), que nous remercions vivement pour l'organisation.

L'affiche de la table ronde est disponible ICI.