La SoFHIA s'associe au Collège des Sociétés Savantes (CSS) et relaie un communiqué de l'Association des Professeurs de Sciences économiques et sociales (APSES) relatif aux attendus du futur Master Enseignement et Éducation (M2E) :
"Bonjour chères et chers collègues,
L'APSES publie ce jour un communiqué de presse dénonçant le projet de référentiel de formation qui définit les nouveaux attendus du Master Enseignement et Éducation (M2E) au sein duquel seront formé·es les futur·es collègues de SES qui auront passé le nouveau CAPES en cours de licence 3.
Vous pouvez le retrouver sur notre site : https://www.apses.org/formation-et-debats-en-ses/
L'APSES s'y oppose vivement, notamment car le préambule affirme ceci : " L’enseignement [des SES] repose essentiellement sur l’étude des fondamentaux des trois sciences qui permettent d’interroger et d’expliquer les dimensions économique, sociale et politique du monde contemporain ; son objet n’est pas la présentation de débats, qu’ils soient de société ou théoriques, ni la participation des élèves à ce type de débats qui sont souvent réducteurs et facteurs de relativisme."
Cette dernière mention semble tourner le dos à l'idée même de science et de démarche scientifique, et il nous paraissait important de partager ce projet de réforme avec les responsables des sociétés savantes. Surtout que le ministère de l’Éducation nationale touche là au recrutement et à la formation initiale des professeur·es du lycée.
Bon début de semaine,
Benoît Guyon, pour le bureau national de l'APSES"