Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).
Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques)
Les dossiers de candidatures, qui devront parvenir directement à chacune des EFE concernée, comprendra :
  • un projet de thèse (5 p. max.) 
  • un curriculum vitae du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche (3 p. max.)
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) 
  • l’avis du directeur de l’ED.
La Casa de Velázquez a vocation à accueillir des doctorants préparant une thèse dans les champs disciplinaires qui relèvent de sa sphère de compétence telle qu’elle est définie dans le décret 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’Etranger. Elle « a pour mission de développer […] les recherches relatives aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des domaines hispanique et ibérique, ibéro-américain pour les périodes coloniale et contemporaine, et maghrébin ».
La Casa de Velázquez peut donc accueillir, en convention avec l’École Doctorale du candidat retenu, en septembre 2022 et pour une durée de trois ans, un doctorant travaillant dans l'un des champs disciplinaires, géographiques et chronologiques de l'institution.
 
Les documents sont à déposer (format pdf) sur le site de la Casa de Velázquez (ACCÈS AU FORMULAIRE DE DÉPÔT DE CANDIDATUREavant le lundi 2 mai 2022, 15h00 (heure de Paris)
 
Toutes les informations précises à cette adresse : https://www.casadevelazquez.org/la-casa/candidatures/contrats-doctoraux-fleches/news/contrats-doctoraux-fleches-2019-2022/