
	
  
	
  

	
  
	
  

151	
  

Televisión Española∗ et le coup d’État du 23 février 1981 
Retransmission et diffusion d’un coup d’État 

 
SERGIO ROCHERA 

(Université de Strasbourg) 

 
 

Traduit de l’espagnol par Lidia Rita Di Scianni 
 

Résumé : La Transition politique espagnole a été analysée sous différents angles et perspectives tout au 

long de ces années, devenant une période riche de mémoires, de chroniques, de récits historiques, et dans une 

moindre mesure, de textes historiographiques. Certains événements comme le coup d’État du 23 février 1981, se 

détachent de leurs propres processus pour être analysés sous forme d’épisodes isolés. Comment un fait historique 

en arrive-t-il à se singulariser ? Qui décide de l’importance de certains faits par rapport à d’autres ? Cette étude 

se centre sur l’importance accordée par la télévision à un fait historique comme le coup d’État du 23 février 

1981. Nous analyserons de quelle manière Televisión Española gère la crise survenue avec le coup d’État et 

construit en même temps le récit télévisé du processus de Transition. 

Mots-clés. Transition, Télévision, coup d’État, 23-F, Televisión Española. 

 

Abstract: In recent years, Spanish political transition has been analysed from a wide range of points of 

view and perspectives, turning out into a period documented on many reports, chronicles, historical articles and, 

to a lesser extent, historiographical texts. Certain events, such as the coup d’état in February 1981, have even 

achieved to be dissociated from the process itself and are studied in isolated chapters. How does a historical 

event achieve this individualisation? Who decides what historical events are more or less relevant? This research 

focuses on the relevance given by Spanish television to the historical event of the coup d’état given the 23rd of 

February 1981. We will analyse the way in which Spanish television starts to deal with the crises opened by the 

abovementioned coup d’état at the same time that was building a historical narrative on the transitional process. 

Keywords. Transition, Television History, Coup d’état, 23-F, Televisión Española. 

  

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
* Chaîne de la télévision nationale espagnole, abrégée sous le sigle TVE. (Toutes les notes précédées d’un * sont 
de la traductrice).	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

152	
  

Lorsque nous étudions le processus de transition de la dictature franquiste vers la 

démocratie, nous sommes confrontés à de nombreuses problématiques. La Transition 

commence avec la mort du dictateur le 20 novembre 1975. Le processus est marqué par de 

nombreuses dates importantes comme la Constitution de 1978, l’arrivée au pouvoir des 

socialistes en 1982, ou l’entrée du pays dans la communauté européenne en 1985. Même s’il 

n’existe aucun accord établi, ce processus de Transition a bien pris fin à un moment donné. 

Mais pourquoi est-il si difficile de définir une fin précise ? Est-ce que des faits importants 

sont nécessaires pour indiquer l’avant et l’après d’une étape ?1  

La télévision, instrument multiple, nous permet d’observer et de mesurer l’importance 

accordée par la télévision à certains faits historiques. Mais, est-ce pour cela qu’un fait 

historique est plus important ? Est-ce que la télévision peut accroître son importance 

historique ? En 2006, la commémoration du 75ème anniversaire de la IIème République est 

passée inaperçue à la télévision et ce, malgré l’importance de faits démocratiques comme le 

suffrage universel masculin et féminin. Un an plus tôt, plusieurs documentaires et émissions 

sur la commémoration du 30ème anniversaire de la restauration de la Monarchie ont été 

diffusés. Il est donc évident que promouvoir certains faits et en oublier d’autres, crée aussi à 

la télévision une mémoire précise de l’histoire. Est-ce la politique qui définit les directives 

concernant le regard sur le passé ? Ou, au contraire, est-ce le regard sur le passé qui nous 

permet de constater l’utilisation politique de l’histoire ?2  

Pour définir de manière générale la Transition espagnole, l’on utilise l’expression 

« pacte de rupture », ce qui signifie que le processus est le résultat d’une coopération entre les 

élites provenant du régime antérieur et l’opposition démocratique. La Transition, période de 

grands changements politiques, sociaux et culturels, n’est pas éloignée de l’image qui 

commence à se développer à son sujet. La télévision n’est-elle pas l’instrument le plus 

adéquat pour générer les images de sa propre histoire et ensuite, par leur diffusion à grande 

échelle, asseoir l’autorité de sa version des faits ? Le concept de télévision s’est transformé au 

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
1 La Transition espagnole est une étape marquée par de nombreux faits historiques qui vont occuper le devant de 
la scène. Manuel Palacio explique que « plusieurs dates de la Transition sont devenues des étapes rituelles dans 
l’Espagne contemporaine. Dans l’ordre chronologique de l’histoire d’Espagne, dans un premier temps le 20 
novembre (1975), jour du décès de Francisco Franco, utilisé pour élaborer de nombreux discours axés sur la 
mémoire du franquisme ; ensuite, le 22 novembre (1975), couronnement de Juan Carlos Ier ; le 15 juin (1977), 
date des premières élections démocratiques ; le 6 décembre (1978), référendum pour l’approbation de la 
Constitution et par conséquent le début de la Monarchie constitutionnelle ; le 23 février (1981), jour du coup 
d’État manqué », Manuel PALACIO, La televisión durante la Transición democrática, Madrid, Cátedra, 2012, p. 
345-346.	
  
2 En février 2007, la Fondation Transition Espagnole est créée ainsi que l’Association pour la Défense de la 
Transition avec pour objectif de défendre les valeurs et principes qui ont motivé ce processus. En décembre 
2000, l’Association pour la Récupération de la Mémoire historique avait fait de même.	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

153	
  

fil du temps, même si la télévision continue à être un moyen de diffusion (d’information, 

d’idées, d’images…), et un instrument de création, de représentation et de manipulation. Le 

sociologue Pierre Bourdieu, dans une émission réalisée le 18 mars 1996 au Collège de France, 

CNRS Audiovisuel et Arts, avec pour titre Sur la télévision, analysait les mécanismes qui 

étaient utilisés pour que la télévision cache tout en montrant, et comment plus elle montre, 

plus elle cache. Il présentait la télévision comme un lieu de censure multiple, (aussi pour ceux 

qui l’exercent). Ces connaissances étaient fondamentales pour connaître le média et ses 

acteurs sociaux3.  

Pendant la Transition espagnole, la télévision a joué un rôle fondamental, non 

seulement pour la retransmission et la diffusion des images de ce processus, mais aussi pour 

la construction de son récit officiel4. Manuel Palacio explique que pendant la Transition 

« TVE a toujours été au service des intérêts du pouvoir politique, non démocratique au début, 

et par la suite émanant du résultat des élections »5. Mais, que se passe-t-il lorsque se produit 

un coup d’État contre le pouvoir politique ? Comment réagit un média comme la télévision ? 

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de contextualiser brièvement le coup d’État. 

Ce que l’on appelle « le 23-F » sous l’influence d’un marketing d’économie linguistique, 

trouve ses origines dans l’opération Galaxia. Son nom fait référence au bar madrilène où se 

réunirent en novembre 1979, Antonio Tejero, de la Garde Civile et le capitaine Ricardo Sáenz 

de Inestrillas, de la Force de Police Armée, dont l’opération consistait à prendre le Palais de la 

Moncloa, siège du Président du Gouvernement, Adolfo Suárez, et de prendre ce dernier en 

otage6. Depuis le début de la Transition, au sein même de l’Armée, l’on parle d’une profonde 

division idéologique entre les partisans de la continuité du franquisme et ceux en faveur de 

l’aperturismo. Cependant, en étudiant la presse de l’époque, nous pouvons constater les 

problèmes d’adaptation du système franquiste à la démocratie et le mal-être présent dans 

certains secteurs de l’Armée. Le 23 septembre 1979, à la une du journal ABC, le capitaine 

général Milans del Bosch décrivait les causes de ce mal-être : « Le bilan de la Transition ne 

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
3 Cette émission se trouve sur le web. En version papier, Pierre BOURDIEU, Sur la télévision, Paris, Liber, 1996.	
  
4 Pour une vision historiographique de la Transition, consulter Ferrán GALLEGO, El mito de la Transición, 
Madrid, Crítica, 2008. Sur la télévision, consulter l’œuvre citée de Manuel PALACIO, La televisión durante la 
Transición española. op. cit. Une étude comparée de Samuel P. HUNTINGTON, La tercera ola. La 
democratización a finales del siglo XX, Barcelona, Paidós, 1994 et sur la télévision, José Carlos RUEDA 
LAFFOND et al. « Parallel Stories differentiated histories. Exploring Fiction and Memory in Spanish and 
Portuguese Television », VIEW, Jounal of European Television History & Culture, vol. 3, (02/2012), pp. 37-44.	
  
5 Manuel PALACIO, La televisión durante la Transición española, op. cit. p. 10.	
  
6 Source : “La Operación Galaxia, detectada el pasado día 9”, El País, 21/11/1978.	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

154	
  

nous offre rien de positif : le terrorisme, l’insécurité, l’inflation, la crise économique, le 

chômage, la pornographie, et surtout, la crise de l’autorité »7. 

À toutes ces causes, il faudrait en ajouter d’autres : la légalisation du Parti 

Communiste en avril 1976, les relèves militaires, le terrorisme d’extrême droite et d’extrême 

gauche, la répression, les processus d’autonomie… Pour ces multiples raisons et après une 

longue période de dictature post guerre civile, il est clair qu’en Espagne soufflait un vent 

putschiste8. Entre 1975 et 1985, l’on dénombre plus de 500 personnes décédées à cause des 

violences urbaines de nature politique, ce qui contredit la présentation de la Transition comme 

étape modèle. Enfin, pour parachever notre contextualisation, vingt jours seulement avant le 

23 février, Juan Carlos visite pour la première fois le Pays Basque. Le 4 février, lors de la 

visite de la Famille Royale à la Maison des Juntes de Guernica, un groupe de parlementaires 

de Herri Batasuna (nom du parti signifiant en basque « Union Populaire » et fondé en 1978) 

interrompt le discours prononcé par Juan Carlos9. Ces faits, dont il existe des images malgré 

une faible diffusion, ne sont pas mis en avant à la télévision. Les reconstitutions de ces faits et 

de ces images sont peu nombreuses. Un fait auquel la télévision n’accorde aucune importance 

peut-il en réalité avoir une importance historique capitale ? La comparaison avec le discours 

prononcé par Adolfo Suárez le 29 janvier 1981 devant les caméras de Televisión Española, 

présentant sa démission de la présidence du gouvernement, nous permet d’observer qu’à la 

télévision, un fait peut devenir le point de départ d’un coup d’État, et qu’un autre peut 

disparaître visuellement du récit télévisé du 23-F. 

 

Les images d’un coup d’État 

 

Dans un premier temps, nous pouvons constater la reconstitution minutieuse qui a été 

faite du coup d’État10. Grâce à ces images enregistrées, « le 23-F » réussit même à se 

distinguer des autres coups d’État. À force d’être rediffusées dans chaque récit, elles ont fini 

par faire partie de la mémoire officielle de la Transition espagnole. Il est difficile de se passer 

d’elles lorsque nous analysons ces événements. Même si cela n’est pas notre objectif 

principal, nous pensons que présenter une brève chronologie des faits du 23 février 1981 nous 

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
7 Source : ABC, 23/09/1979 (première page et pp. 105-107).	
  
8 VV.AA., Historia de España Contemporánea. Siglos XIX y XX, Madrid, Silex ediciones, 2008, vol. V, p. 276.	
  
9 Voir les articles “Incidente en Guernica” et “El Rey defiende en Guernica la democracia y las instituciones 
tradicionales vascas”, El País 05/02/1981.	
  
10 Voir le site web d’El Mundo commémorant le 20ème anniversaire du coup d’État : EL MUNDO (2001) « 23-F. 
El golpe, 20 años después » [on-line], Madrid, <URL: http://www.elmundo.es/especiales/2001/02/nacional/23-
f/golpistas.html> [consulté: 19/11/2013].	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

155	
  

permettra d’observer précisément comment Televisión Española reproduit et reconstruit le 

coup d’État.  

Depuis le Congrès des députés de Madrid, la IIème élection pour l’investiture du 

nouveau président Leopoldo Calvo Sotelo, était transmise en direct par Radio Nacional et la 

chaîne Ser. La session était enregistrée par Televisión Española qui retransmettait au siège du 

Prado del Rey.* À 18 h 22, alors que les députés étaient en plein vote de l’investiture de Calvo 

Sotelo, Antonio Tejero – ainsi que 200 gardes civiles – pénètrent dans l’hémicycle du 

Congrès. Les images relatives au coup d’État que l’on peut trouver dans les archives du Prado 

del Rey et sur le site web de RTVE ne seront diffusées à la télévision que le jour suivant, le 24 

février, après 12 h 30.11 Par conséquent, les images de la lutte entre Tejero et le général 

Manuel Gutiérrez Mellado (vice-président du Gouvernement) et les coups de feu tirés par les 

assaillants ne furent pas diffusés en direct à la télévision, mais seulement après la libération 

des députés 18 heures plus tard. Dans les archives du Prado del Rey nous pouvons trouver 

l’enregistrement des 34 premières minutes qui montrent les évènements survenus à l’intérieur 

du Congrès. Le réalisateur de Televisión Española Pepe Marín, dans une interview diffusée le 

28 février 1981 dans l’émission d’information Informe Semanal, raconte qu’il y avait cinq 

caméras dans l’hémicycle mais qu’une seule continua à filmer. Grâce à elle et au cameraman 

Pedro Francisco Martín, qui avait éteint le viseur, on était en train de filmer un coup d’État.12 

Cet enregistrement du moment initial du coup d’État, non encore diffusé, provoque-t-il une 

distorsion visuelle de l’évènement ? En ce sens, il y a un clivage entre la diffusion des images 

à la télévision et la diffusion de l’information. La nuit même du 23 février, les correspondants 

de TVE envoyèrent plusieurs chroniques à Londres, Lisbonne, Paris, Bonn. Sans qu’aucune 

image n’ait été diffusée, la télévision française (Antenne 2) et la télévision allemande (ARD) 

annoncèrent l’évènement dans les journaux télévisés du soir. Dans d’autres médias de 

communication comme la presse, nous pouvons voir des différences concernant le traitement 

de l’information : à dix heures du soir, le quotidien El País sortait la deuxième des sept 

premières pages publiées entre le 23 et le 24 février. Ce média de communication, qui pouvait 

donner plus d’importance au texte qu’à l’image, utilisa précisément une photographie de 

l’instant où Antonio Tejero, la main gauche levée et la main droite armée, réalisait le coup 

d’État. L’unique différence entre la première et la deuxième première page était précisément 
	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
* Prado del Rey (Madrid) : siège central de Televisión Española.	
  
11 Javier CERCAS, Anatomía de un instante, Barcelona, Debolsillo, 2010, p. 15. Pour les images, voir le site web 
de Radio Televisión Española, RTVE (2009) « El 23-F en el archivo de TVE » [on-line], Madrid, <URL: 
http://www.rtve.es/television/23f/videos/> [consulté: 19/11/2013].	
  
12 Pour consulter son récit ainsi que ceux des autres professionnels de TVE, Informe Semanal, « 18 horas de 
tensión », TVE, 1981.	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

156	
  

cette photographie, réalisée par Manuel Barriopedro, photographe de l’Agence Efe, qui l’avait 

prise dans l’hémicycle et envoyé plus tard vers 20 heures, lorsque commencèrent les 

libérations des journalistes13. 

 Mais que fait des images Televisión Española ? Seuls quelques journalistes et 

techniciens qui retransmettaient et filmaient la session parlementaire pour le siège du Prado 

del Rey avaient vu en direct les images du coup d’État. Je reviendrais plus tard sur le coup 

d’État à l’intérieur de l’hémicycle, car c’est à cet instant que se crée un document audiovisuel 

et un document historique d’archive de 34 minutes14. L’enregistrement que réalise Televisión 

Española est si important qu’à peine une heure après l’invasion d’Antonio Tejero, les 

militaires accédaient aux installations de TVE, au siège du Prado del Rey. Prenant le pouvoir, 

ils perturbèrent la programmation et interdirent les journaux télévisés. Après 18 h 30, ils 

entrèrent dans le bureau de Fernando Castedo, directeur général de RTVE, qui possédait une 

copie de l’enregistrement du coup d’État. Au même moment à Valence, le général Milans del 

Bosch décrète l’état d’exception et déploie des tanks et des véhicules blindés dans toute la 

ville. Pendant que le Roi Juan Carlos prévient les différentes Capitaineries Générales, Sabino 

Fernández Campo, Secrétaire de la Maison Royale, contacte le putschiste Tejero. Il contacte 

aussi Fernando Castedo et lui demande d’envoyer une équipe d’enregistrement et de tournage 

au Palais de la Zarzuela, la résidence du Roi. Fernando Castedo détenait les images du coup 

d’État, même si ces dernières n’avaient pas encore été diffusées. Televisión Española et 

l’enceinte de Prado del Rey restèrent occupés pendant près de deux heures par plusieurs 

groupes militaires. 

Dans une situation de crise comme celle d’un coup d’État, jusqu’à quel point 

l’information est-elle contrôlée et manipulée par le pouvoir ? Si les installations avaient été 

envahies par les militaires, pourquoi laissait-on sortir une unité mobile vers le Palais de la 

Zarzuela ? À 21 h 20, les forces armées qui occupaient le siège du Prado del Rey reçurent un 

appel téléphonique du chef de la Maison Royale, le Marquis de Mondéjar, leurs ordonnant de 

retirer leurs troupes. L’idée de retransmettre à ce moment-là les images du coup d’État fut 

écartée par le directeur général de la Sécurité, Francisco Laína, qui s’exprimait à la télévision 

peu après 21 heures. Mais si le Congrès des députés et Televisión Española étaient occupés, 

pourquoi le Palais de la Zarzuela n’a-t-il pas été assiégé ? 

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
13 Une explication du photographe dans Público “Así se hizo la foto de Tejero”, 23/02/2011. Voir aussi, “El 
Mundo reescribe la historia del 23-F”, El País, 22/02/2011.	
  
14 Nous pouvons trouver une grande quantité de vidéos en relation avec le 23-F. Voir par exemple sur le site web 
de RTVE (2011) « Un 23-F de hace 30 años », [on-line], Madrid, <URL: http://www.rtve.es/rtve/20110222/23-f-
hace-30-anos/223731.shtml> [consulté le 14/11/2013].	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

157	
  

Aux environs de 23 heures, Televisión Española, par les voix d’Iñaki Gabilondo et 

Pilar Miró, commença à annoncer l’allocution du roi à la nation sans fixer d’horaire précis. 

Jesús Picatoste, directeur adjoint de RTVE et Pedro Erquicia, sous-directeur de l’Information, 

avaient été chargés d’enregistrer le message du roi. Ils arrivèrent au Palais de la Zarzuela 

après 23 h 30. Cet enregistrement, réalisé en deux exemplaires, et envoyés par voiture par 

différents chemins, montre l’importance accordée en 1981 à une archive audiovisuelle. Sept 

heures après le coup d’État, à 01 h 14 du matin, le message du roi était retransmis à la nation 

et rediffusé tout au long de la nuit. Il est intéressant d’observer la façon dont Televisión 

Española retransmet à la nation le message du roi avant une quelconque image du coup 

d’État. Et malgré l’émission télévisée du roi défendant la démocratie, le coup d’État n’avait 

pas échoué. Revenons à l’intérieur de l’hémicycle. Si l’enregistrement des 34 minutes 

d’assaut était terminé, le coup d’État poursuivait son cours indépendamment des images 

enregistrées. Adolfo Suárez, Felipe González, Alfonso Guerra, Agustín Rodríguez Sahagún 

(ministre de la Défense de l’époque), Gutiérrez Mellado et Santiago Carrillo, avaient été 

déplacés dans d’autres dépendances. À l’extérieur, depuis l’Hotel Palace (où les sièges des 

opérations avait été installé), étaient présents le directeur général de la Garde Civile, le 

général José Luis Aramburu Topete et le général Antonio Armada, qui était entré au Congrès 

vers 23 h 50 pour s’entretenir avec Tejero.  

L’on a tenté de minimiser l’organisation structurelle des assaillants, même si la réalité 

était bien différente puisque le pouvoir politique et les représentants de la démocratie dans 

l’hémicycle étaient les otages d’un groupe de gardes civiles. De plus, les installations de 

Televisión Española avaient déjà été occupées et libérées. Quel est le réel impact du discours 

télévisé du roi concernant l’échec du coup d’État ? Car à Valence, la Capitainerie Générale ne 

rend publique qu’à six heures moins le quart du matin le nouvel arrêté annulant l’état 

d’exception. Depuis le discours du roi – et non depuis les appels téléphoniques du Palais de la 

Zarzuela – cinq heures s’étaient écoulées. À Madrid, le mardi 24 février 1981, à onze heures 

du matin, le directeur général de la Garde Civile, annonce qu’Antonio Tejero est prêt à se 

rendre sous certaines conditions. Ainsi s’achevait le coup d’État. Il prend fin avec le Pacte du 

Capot, ainsi nommé car il fut signé sur un capot de voiture. Dans ces conditions, Tejero avait 

exigé qu’aucun photographe ne soit présent15. Est-ce que pour le putschiste l’impact de la 

presse pouvait être supérieur à celui de la télévision ? L’image d’El País qui avait été publiée 

à 20 heures en première page, était reproduite dans tous les médias internationaux. Même la 

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
15 El País, 24 février 1981 (édition de nuit), et Diario 16, 12/08/1981.	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

158	
  

radio avait réussi à suivre le cours du coup d’État et malgré cela, Televisión Española n’avait 

retransmis aucune image de l’événement.  

Vers 12 h 15 du matin, après 18 heures de séquestration, les députés furent libérés, et 

les équipes de TVE étaient présentes pour retransmettre en direct. À ce moment-là, après la 

libération des représentants du peuple, les images de l’assaut du Congrès ont pu être diffusées. 

Les 34 minutes d’enregistrement sont diffusées le 24 février vers 12 h 50, après la libération 

de tous les députés, et rediffusées à plusieurs reprises sous forme résumée16. Les 

téléspectateurs pouvaient voir non seulement les images du coup d’État, mais aussi les 

commentaires qui avaient commencé à circuler dans l’espace public des l’entrée de Tejero au 

Congrès des députés. La télévision et la possession de certaines images d’un coup d’État, 

montrent le pouvoir d’un média de diffusion qui crée des images (par l’enregistrement) et qui 

en même temps, construit des récits. Ces récits commencèrent avec le message du roi. En 

observant TVE, le discours télévisé est complètement différent de la chronologie du coup 

d’État : message de Juan Carlos, libération des députés, et coup d’État. Les images de l’assaut 

enregistrées dès le premier instant sont les dernières à être diffusées. Par conséquent, est-ce 

que Televisión Española a été un média ou un instrument du « 23-F » ?  

Ces images sont devenues indispensables dans chaque récit du coup d’État car elles 

montrent l’instant initial de l’assaut, et grâce à elles, tout semble avoir un début et une fin 

chronologique. Mais malgré cela, le coup d’État du 23 février 1981 s’est déroulé dans des 

chronologies et sur des scènes différentes. À Madrid on distingue trois lieux. Le Congrès des 

députés, qui avait été en même temps le lieu du coup d’État et celui du tournage ; Televisión 

Española, qui informe les citoyens et protège l’enregistrement de l’événement ; et le Palais de 

la Zarzuela, où est tourné le discours du Roi avant d’être diffusé à la télévision. Le jour 

suivant, les gros titres de la presse – et de la télévision – annonçaient la victoire de la 

démocratie et l’échec de Tejero, soulignant l’intervention de Juan Carlos qui avait réussi à 

paralyser le coup d’État.17 La nuit même à Madrid, des milliers de personnes manifestèrent 

sous le slogan « Pour la liberté, la démocratie et la Constitution », unique pancarte autorisée 

lors de la manifestation du 27 février18. 

 

 
	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
16 Manuel PALACIO, La televisión durante la Transición española, op. cit. p. 341. Palacio dénonce la confusion 
des souvenirs, de la mémoire de la retransmission en direct. Concernant le débat sur la diffusion en direct par 
UHF, voir Luis ALEGRE “23 F, el extraño enigma”, Heraldo de Aragón, 21/02/2013.	
  
17 El País, 25/02/1981, “La democracia, con el Rey”, et El País, 26/02/1981, “La democracia se ha fortalecido”. 	
  
18 Source : ABC, Sevilla, 28/02/1981, pp. 5-6. Une image attire l’attention car malgré sa mauvaise qualité, elle à 
été utilisée dans tous les récits : la pancarte « Vive le Roi » la nuit du 24 février.	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

159	
  

Le jugement (lecture de la sentence du 5 juin 1982) 

 

Sur le site web de RTVE se trouve une section intitulée « La sentence du macro-

jugement du 23-F », et une vidéo qui dure moins d’une minute19. Nous sommes surpris 

d’avoir si peu d’images accessibles. Cela transforme le coup d’État, selon certains historiens, 

en « un point obscur de la tentative putschiste »20. Les acteurs du coup d’État ont-ils purgé 

leurs peines ? Ont-ils été graciés ? Ont-ils continué leurs carrières militaires ?21 Le jugement 

s’est déroulé en un temps record commençant en février 1982, dans un ancien dépôt à papier 

du Service Géographique de l’Armée. Le Conseil de Guerre a émis quelques condamnations à 

la baisse, révisées ensuite par le Tribunal du Conseil Suprême de la Justice Militaire 

(TCSJM). Seul 32 militaires et un civil furent jugés, et beaucoup d’entre eux ne furent même 

pas condamnés22.  

Antonio Tejero, expulsé de l’Armée et condamné pour délit de rébellion militaire, 

devient en 1996 le dernier condamné à sortir de prison23. Avant cela, d’autres libérations 

anticipées avaient eu lieu : Antonio Armada, condamné à 30 ans de réclusion, ne passa que 8 

ans en prison avant d’être gracié pour des raisons de santé (décédé en décembre 2013 à l’âge 

de 93 ans). Armada avait passé plus de vingt ans au service de la Maison Royale, depuis son 

arrivée comme assistant jusqu’à devenir secrétaire général24. Jaime Milans del Bosch, 

condamné à 30 ans de réclusion par le TCSJM, exclu définitivement de l’Armée, sortit le 1er 

juillet 1990 à 75 ans, sans accepter sa remise de peine. Il mourut en 1997. Sur les 33 accusés, 

le TCSJM en acquitta 1125. José Luis Cortina, du CESID* (acquitté en avril 1983), ou les 

colonels Valencia et Arnáiz (chargés d’occuper les installations de RTVE) ne furent pas 

poursuivis. Certaines personnes impliquées ont confessé leur participation au coup d’État des 

années plus tard lorsque le délit était déjà prescrit. 

 

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
19 Voir le site web de RTVE (2008) « La sentencia del macrojuicio del 23-F » [on-line], Madrid, <URL: 
http://www.rtve.es/alacarta/videos/fue-noticia-en-el-archivo-de-rtve/sentencia-del-macrojuicio-del-23/395126/> 
[consulté le 12/11/2013].	
  
20 Manuel PALACIO, La televisión durante la Transición democrática, p. 344. 	
  
21 Contrairement à la télévision, la presse a consacré plusieurs numéros spéciaux dès le début du jugement. Voir 
Diario 16, “23-F guía para seguir el juicio”, 19/02/1982.	
  
22 Voir les articles “23-F, en libertad provisional”, El País, 4/12/1996, “El golpe en 39 voces”, El Mundo, 
22/02/2001, p. 10, et “Los que quedan del golpe”, El País, 20/02/2011.	
  
23 Pendant le jugement, Tejero a demandé : « j’aimerais que quelqu’un m’explique ce qui s’est passé le 23 
février », voir la page consacrée au coup d’État sur le site web d’El Mundo.	
  
24 Armada fut écarté à la fin de l’année 1976 à cause de divergences de vues avec Adolfo Suárez.	
  
25 El País publia le texte de la sentence le 29 avril 1983.	
  
* CESID (Centro Superior de Información de la Defensa), agence de services secrets espagnols de 1977 à 2002, 
remplacée depuis par le CNI (Centro Nacional de Inteligencia).	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

160	
  

Problématiques du 23-F 

 

Les spécialistes du coup d’État du 23 février 1981, sont d’accord sur le fait que de 

nombreux mystères concernant l’événement n’ont pas été révélés en temps voulu. Les 

discours qui mettent l’accent sur les carences et les vides du coup d’État ne cessent de se 

développer depuis des années, alors que l’on demande que soient rendus publics des 

documents et des archives du 23-F. Mais, où sont passés les rapports confidentiels, secrets et 

classés ? Les Actes officiels, signés le 15 mars 1981, ne sont révélés qu’en février 2011, trente 

ans après le coup d’État26. Ces documents sont restés secrets pendant trois décennies. En 

2009, José Bono, président du Congrès des députés, faisait parvenir une copie de l’acte à une 

cinquantaine de journalistes27. 

Certains historiens insistent en disant que l’intention était de porter un coup au 

système depuis l’intérieur même du système, avec l’objectif d’atteindre un nouveau pacte 

politique : la dénommée « Opération De Gaulle », un gouvernement de coalition nationale 

pour corriger les « défaillances du système » après un nouveau pacte institutionnel et 

démocratique28. Cependant, aucune reconstruction télévisée n’y fait référence. L’on ne fait 

pas non plus référence aux bases militaires américaines qui avaient connaissance du coup 

d’État et étaient en alerte quatre jours avant29, ni à l’implication des Services Secrets 

espagnols de l’époque, le CESID.  

L’historien Manuel Palacio et le journaliste Javier Cercas dénoncent la disparition de 

bandes magnétiques, mettant l’accent sur un inquiétant laisser-faire à la télévision. Les bandes 

où sont enregistrées les conversations et communications à l’intérieur et à l’extérieur du 

Congrès disparurent. Selon Alfonso Guerra, lors de son arrivée au pouvoir en 1982 en tant 

que vice-président du premier gouvernement socialiste, les bandes n’existaient déjà plus. Il 

s’agissait de 125 bandes magnétiques et de 92 heures d’enregistrement30. Dans son livre 

Anatomía de un instante, Javier Cercas commence son étude par la première preuve 

documentaire concernant le 23 février : les bandes d’enregistrement. Son récit est un bon 

exemple des problèmes restés en suspens : 

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
26 Nous pouvons trouver une copie de l’acte sur le site web du journal El País (2011) <URL: 
http://elpais.com/elpais/2011/02/21/actualidad/1298279823_850215.html [consulté le 14/11/2013].	
  
27 Le document ne faisait que confirmer la version officielle de ce qui se passa dans l’hémicycle le 23 février, il 
n’apportait rien de nouveau. 	
  
28 Jesús PALACIOS, 23-F. El golpe del CESID, Planeta, Barcelona, 2001.	
  
29 D’après José ONETO, les bases nord-américaines de Torrejón, Rota et Morón étaient en état d’alerte quatre 
jours avant le coup d’État. Voir El 23-F: La historia no contada. Caso Tejero 25 años después, Barcelona, 
Ediciones B, 2005.	
  
30 José Luis BARBERÍA, “El Rey me puso en alerta: ¡Cuidado con Armada!”, El País, 20/02/2011.	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

161	
  

 
Je ne pus utiliser la deuxième et presque dernière preuve : l’enregistrement des conversations 
téléphoniques qui eurent lieu le soir et la nuit du 23 février entre les occupants du Congrès et 
l’extérieur. L’enregistrement fut réalisé sur ordre de Francisco Laína, directeur général de la 
Sécurité et chef d’un gouvernement d’urgence, formé sur ordre du Roi […]. L’enregistrement 
ou une partie de celui-ci a été écouté dans l’après-midi du 24 février par la Junte de Défense 
nationale présidée par le Roi et par Adolfo Suárez, au Palais de la Zarzuela (et a sûrement été 
décisive pour que le gouvernement ordonne l’arrestation immédiate du leader du coup d’État, 
le général Armada). Il est également possible que le juge d’instruction du procès du 23 février 
ait écouté aussi l’enregistrement sans en tenir compte lors de la procédure car il l’avait obtenu 
sans autorisation judiciaire. Ensuite, cet enregistrement disparut et plus personne n’en eut de 
nouvelles. Certains disent qu’il est dans les archives des Services Secrets, ce qui est faux. 
D’autres disent qu’il a été détruit. Certains disent que s’il n’a pas été détruit, il ne peut être que 
dans les archives du Ministère de l’Intérieur. D’autres disent aussi qu’il était dans les archives 
du Ministère de l’Intérieur et qu’il disparut seulement quelques années après le coup d’État. 
Certains disent encore qu’Adolfo Suárez, en quittant le gouvernement, emmena avec lui une 
copie d’une partie de l’enregistrement. Et il y a encore de nombreuses conjectures. Je n’en sais 
pas plus.31 

 
 La télévision, véritable usine à images et récits, attire précisément l’attention sur la 

sélection qu’elle fait de l’histoire32. Comme l’explique Manuel Palacio, « avec la circulation 

des images originales, ces dernières sont utilisées, réappropriées et recyclées en fictions et 

contextes différents allant jusqu’à la déformation du sens original »33. Mais, est-ce que le sens 

original n’était pas déjà déformé ? Le panorama audiovisuel autour du « 23-F » (voir annexe), 

montre que la voix que l’on entend le plus est celle des politiciens, oubliant d’un autre côté les 

points les plus controversés du coup d’État34. Pour la communauté internationale et pour une 

grande partie de la société espagnole, la participation et l’action du Roi défendant la 

démocratie et la Constitution pendant le coup d’État ne fait aucun doute. Cependant, le 23 

mars 1981, l’Ambassadeur d’Allemagne à Madrid de l’époque, Lothar Lahn, rencontra le Roi 

et « informa son gouvernement des paroles « d’excuses » que Juan Carlos avait adressées aux 

militaires ». Cette nouvelle, rendue publique en 2009, mettait en avant la surprise de 

l’Ambassadeur face à l’attitude du Roi confronté au complot militaire. Il avait rendu 

responsable du coup d’état le Président du Gouvernement élu démocratiquement, Adolfo 

Suárez35.  

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
31 Javier CERCAS, Anatomía de un instante, op. cit. p. 26.	
  Certains extraits ne sont diffusés à la télévision qu’à 
partir des années 2009.	
  
32 Voir RTVE (2011) « 23-F, 30 años del intento golpista contado por sus protagonistas », [on-line], Madrid, 
<URL: http://www.rtve.es/noticias/23f/> [consulté le 18/11/2013].	
  
33 Manuel PALACIO, La televisión durante la Transición española, op. cit. p. 341.	
  
34 À savoir, pour qui agit Tejero, l’implication des services de l’Intelligence du CESID ou le rôle joué par le Roi. 
Pour le rapport du CESID de novembre 1980, voir Javier CERCAS, Anatomía de un instante, op. cit. pp. 79-85.	
  
35 “Le Roi s’est montré compréhensif avec les putschistes du 23-F, selon Der Spiegel”, El País, 12/02/2009.	
  



	
  
	
  

	
  
	
  

162	
  

Comme l’explique Manuel Palacio, TVE a son propre récit concernant la fin du 

franquisme et la Transition: la série Cuéntame cómo pasó36, avec plus de 250 épisodes37. La 

9ème saison (2007-2008), représente les débuts de la Transition (1975-1976), et lors de la 14ème 

saison (2013), deux épisodes furent consacrés au coup d’État. Pour Cuéntame, « ce 23 février 

restera pour toujours dans la mémoire des espagnols comme une date indélébile, un moment 

de nos vies que nous n’oublierons jamais »38. 

 

Conclusion 

 

 Pour les historiens, le coup d’État est à ce jour une question toujours ouverte car 

personne n’est arrivé au bout du sujet. Parmi les archives qui n’ont pas encore été 

inventoriées, que peut-on encore trouver concernant les événements du « 23-F » ?39 En 

Espagne, certaines archives sont toujours classées ou non conservées, et d’autres ont disparu. 

Au niveau audiovisuel, à chaque commémoration apparaît un élément nouveau qui montre les 

difficultés d’accès. La problématique de « sources par fascicules » laisse entrevoir le 

problème de base : les archives. Pour quelles raisons les documents ne sont-ils pas déclassés ? 

En Espagne il n’existe aucun mécanisme qui permette d’avoir accès aux archives 

automatiquement après un certain nombre d’années. Des milliers de documents, datant pour 

certains de la Guerre Civile, et d’autres plus anciens encore, sont toujours « classés 

confidentiels »40. Pour déclasser un document, une demande motivée préalable et une décision 

spéciale du Gouvernement ou de l’autorité militaire sont nécessaires. La relation entre le 

pouvoir politique et la télévision a pu créer un récit télévisé de la Transition, car en mettant en 

avant certains faits pour en omettre d’autres, l’on crée ainsi une mémoire télévisée concrète. 

De nos jours, les théories de la conspiration concernant l’assassinat de J. F. Kennedy sont 

toujours majoritaires aux États-Unis. En Espagne, le 23-F auquel la télévision est fortement 

associée semble prendre le même chemin41. N’est-ce pas justement une stratégie recherchée 

par la télévision ? 

	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  	
  
36 Série télévisée espagnole diffusée depuis 2001, racontant la vie de la famille Alcántara pendant la fin du 
franquisme et le début de la démocratie. 
37 Manuel PALACIO, La televisión durante la Transición española, op. cit. p. 352.	
  
38 Épisode 236, diffusé le 17 janvier 2013. Voir aussi l’épisode 235, diffusé le 10 janvier 2013.	
  
39 Pour Francisco Laína, il n’y avait pas d’autres bandes que celles citées. Pour Alfonso Guerra il y avait 125 
heures de conversations, José Luis BARBERIA, El País, 20/02/2011.	
  
40 Source : “Le Ministère de la Défense veut déclasser des milliers de documents secrets d’une valeur 
historique”, El País, 10/08/2008.	
  
41 Voir le faux documentaire Operación Palace, de Jordi Évole, diffusé le 23 février 2014, avec ses 5.229.000 de 
téléspectateurs.  



	
  
	
  

	
  
	
  

163	
  

 

 

Annexe. Liste d’émissions télévisées :  

 

- « 18 horas de tensión »	
   (18 heures de tension), Informe Semanal, TVE, 28 février 

1981.  

- 23-F, se rompe el silencio, (23-F, la fin du silence), Antena 3, Carlos Estévez, 1994. 

- La Transición, TVE, Victoria Prego y Elías Andrés, 1995. 

- Adolfo Suárez: memoria de la Transición, (Adolfo Suárez : memoire de la Transition) 

Antonio Hernández, Antena 3, 1995. 

- Los silencios del 23-F. (Les silences du 23-F), Antena 3, Carlos Estévez, 1997. 

- « Radiografía del golpe » (Radiographie du coup d’État), Informe Semanal, 2001. 

- 23-F des de dins, (Le 23-F depuis l’intérieur), Joan Úbeda, TV3, 2001. 

- Los 80, (Les années 80), Série, Telecinco, 2004. 

- « Aquel 23-F » (Ce 23-F), Informe Semanal, TVE, 2006. 

- Las claves del 23-F, (Clés du 23-F), Telemadrid, Jesús Palacios, 2006. 

- 23-F. Regreso a los cuarteles, (23-F. Retour à la caserne), Crónicas, TVE, 2006. 

- El 23-F. El día más difícil del Rey, (23-F : le jour le plus difficile du Roi), Silvia Quer, 

TVE, 2009.  

- 23-F. Historia de una traición, (23-F : Histoire d’une trahison), Antonio Recio, 

Antena 3, 2009. 

- Las cintas secretas del 23-F, (Les enregistrements secrets du 23-F), Antena 3, 2009. 

- Adolfo Suárez. El presidente (Adolfo Suárez. Le président), Sergio Cabrera, 2009. 

- Suárez. Un político para la historia, (Suárez. Un politicien pour l’histoire), TVE, 

2009.  

- « Memoria del golpe » (Mémoire du coup d’État), Informe Semanal, TVE, 2011. 

- 23-F. Film, Chema de la Peña, 23 février 2011. 

- 23-F. Los pinchazos del golpe (23-F. Les mises sur écoute du coup d’État), La Sexta, 

2013. 

- Cuéntame cómo pasó, Série, TVE, (2001- ) 

- Operación Palace (Opération Palace), 23 février 2014, La Sexta, 2014. 


