http://www.lambert-lucas.com/
Quatrièmes de couverture et tables des matières en ligne.
En vente (sur commande) dans toutes les librairies en ligne ou en ville.
Introduction
Fiona Rossette et Mercè Pujol
I. Pratiques discursives en contextes professionnels
Le travail du langage en contexte professionnel : enjeux et perspectives pour l’enseignement des langues et la formation
Laurent Filliettaz
Aider les étudiants à affronter un monde international et interculturel
Geneviève Tréguer-Felten
Formons nos étudiants non seulement à la communication mais aussi à l’analyse du discours : La conscience linguistique comme partie intégrante de la compétence communicationnelle
Erika Darics
Former les étudiants en langues étrangères dans les filières universitaires profesionnalisantes
Mercè Pujol Berché
II. Les organisations multiculturelles et la communication en entreprise
La « New Oratory » en contexte professionnel : l’exemple de la keynote
Fiona Rossette
L’application WhatsApp dans la communication professionnelle : un catalyseur de la confiance interculturelle
José Maria Cuenca Montesino
La traduction comme condition et vecteur d'efficacité managériale. Leçons tirées du déploiement multilingue d'une politique de ressources humaines dans une multinationale
Louis-Marie Clouet
« Sois performant ! » Réflexion sur les injonctions du discours néolibéral
Luca Marsi
Vers « l’entreprise archipel », renouveau des formes d’organisation et de communication multiculturelle ?
Philippe Pierre
III. Table ronde
Dans quel sens évoluent les pratiques langagières dans le monde professionnel ? Que reste-t-il de la distinction entre l’oral et l’écrit ?
Avec la mondialisation, est-ce que parler l’interculturel a le même sens qu’il y a quelques décennies ? En particulier, quel est le rôle de l’anglais ?
Erika Darics, Laurence Filliettaz, Philippe Lecomte, Philippe Pierre, Corine Saurel et Joselyne Studer-Laurens