Aristote dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles : Transmissions et ruptures

Collection interdisciplinaire de travaux sur les XVIe et XVIIe siècles en Europe publiée par Groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe » (Université de Lorraine). Numéro 24 : ARISTOTE DANS L’EUROPE DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES: TRANSMISSIONS ET RUPTURES (coordination Mary-Nelly FOULIGNY et Marie ROIG MIRANDA)
1 volume de 458 pages (ISBN : 978-2-917030-13-4. Prix : 30 euros)
Pour qui a sous les yeux ou en main l’édition des Œuvres complètes d’Aristote sous la direction de Pierre Pellegrin, l’ampleur du corpus aristotélicien devient une évidence. Il comprend vite pourquoi le Stagirite fut considéré comme le prince des philosophes en raison du caractère très complet de sa production qui n’a laissé de côté aucun champ du savoir et en a abordé tous les aspects : logique, physique, sciences de la nature, métaphysique, éthique, politique, rhétorique, poétique… Aucun autre penseur, pas même son maître Platon, autre grand esprit de l’humanité, ne l’égala dans une telle entreprise.
La problématique du présent ouvrage « Aristote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : transmissions et ruptures » entend évaluer la place d’Aristote et de l’aristotélisme en Europe à la Renaissance et au XVIIe siècle. Dans un premier temps, nous verrons comment la redécouverte du corpus aristotélicien remit au goût du jour les textes du Stagirite et comment ils nourrirent la pensée des XVIe et XVIIe siècles qui s’inscrivit dans sa continuité et en fut parfois même une continuation. Nous nous intéresserons ensuite à la façon dont l’aristotélisme se heurta à des intérêts divergents, le faisant entrer en conflit avec d’autres façons de penser : après avoir exercé une domination sans partage, Aristote se retrouva au cœur de la tourmente.
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos par Mary-Nelly FOULIGNY
PREMIÈRE PARTIE
DE L’ARISTOTE ANTIQUE À L’ARISTOTE DES XVIe-XVIIe SIÈCLES :
CONTINUITÉ ET CONTINUATION DE L’ARISTOTÉLISME
Vue d’ensemble :
Deux exemples d’utilisation du corpus aristotélicien dans toute son ampleur
- Mary-Nelly FOULIGNY, Aristote dans les Adages d’Érasme
- Isabelle TURCAN, L’œuvre d’Aristote, traduite et commentée : une source importante pour les grammairiens et lexicographes du XVIIe siècle
La politique et les Politiques
- Richard CRESCENZO, Louis Le Roy traducteur et commentateur des Politiques ou comment tirer Aristote de "l’ombre scolastique"
- Florence SERRANO, Aristote dans la Doctrina política civil d’Eugenio de Narbona
- Jean-François GICQUEL, La référence aristotélicienne dans la contestation de l’absolutisme à la française au XVIe siècle, une impasse protéiforme
- Sylvène ÉDOUARD, L’Éthique à Nicomaque d’Aristote, l’un des "meilleurs livres" pour le prince
La création littéraire et la Poétique
- Laurence BOULÈGUE, La redécouverte de la Poétique d’Aristote : la mimèsis chez J.-F. Pic de la Mirandole, A. Pazzi et F. Robortello
- John NASSICHUK, Le Liber de Arte Poetica Aristotelis de Bernardinus Baldinus (Milan, 1576), une paraphrase d’Aristote en vers latins
- Pascale MOUGEOLLE, Aristote et le Tasse : du maître à l’apprenti-poète. Lecture, discours et application
- Debora BARATTIN, L’héritage de la Poétique d’Aristote dans les préfaces des pièces de théâtre du XVIIe siècle
Le corpus pseudo-aristotélicien des Problèmes
- Jacobo SANZ HERMIDA, Les Problemata aristotéliciens et leur diffusion dans la littérature espagnole du Siècle d’Or
- Thierry GRANDJEAN, Des Problemata d’Aristote aux Problèmes de Marcantonio Zimara : transfert et mutation de l’aristotélisme padouan en terre d’Otrante
- Magali JEANNIN, Une relecture du Problème XXX au XVIe siècle : la guérison du mélancolique dans Le songe de Poliphile (1546)
DEUXIÈME PARTIE
ARISTOTE DANS LA TOURMENTE :
DES ÉCARTS À LA MISE À L’ÉCART
Aristote, le païen
- Christine OROBITG, La réception des Parva Naturalia dans l’Espagne de la première modernité : théories aristotéliciennes et débats sur la divination au tournant des XVIe et XVIIe siècles
- Martí GELABERTÓ VILAGRÁN, Entre la catastrophe naturelle et le châtiment divin : aristotélisme et religion face aux tremblements de terre en Espagne (XVIe-XVIIIe siècles)
- Alicia OÏFFER-BOMSEL, La présence d’Aristote dans le renouveau des savoirs selon Jean-Louis Vivès
- Hélène MICHON, Le statut d’Aristote dans les polémiques du XVIIe siècle
Aristotélisme et enseignement : assauts et résistance
- Danielle MORALI, Aristote, Galilée, les Écritures et la science moderne à l’Université de Padoue (XVIe- XVIIe siècles)
- Patricia EHL, Les Jésuites et Aristote : de la pensée à l’enseignement, des injonctions paradoxales, entre reconnaissance et expurgation
- Heinrich MERKL, La notion aristotélicienne d’opposés dans l’œuvre romanesque de Rabelais
- Francine WILD, Pour en finir avec Aristote : l’Arrêt Burlesque de Boileau
L’aristotélisme, nouveau cheval de Troie du cartésianisme ?
- Daniel HEIDER, Suárez et Descartes sur la perception visuelle
- Alice RAGNI, La lecture de Gamma 1-2 dans la naissance et le développement de l’ontologie moderne : de la substance à l’ens
- Simone MAZAURIC, "Accommoder" Descartes et Aristote : Entre vrais et faux éclectiques

 EUROPE XVI-XVII
Groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe » de l’Université de Lorraine (L.I.S. EA 7305) publie une collection interdisciplinaire de travaux.
Chaque ouvrage est consacré à un thème et rassemble des contributions sur les différentes cultures, civilisations, littératures de l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, dans les domaines les plus variés.
La collection intéresse donc les spécialistes de littérature française, de langues et littératures étrangères, de littérature comparée, les historiens de l'art, de la culture et des mentalités, les sociologues et anthropologues concernés par cette période clé de l'histoire européenne.
Remise libraire 10 % – Aucun supplément pour frais de port
Paiement par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lorraine
Commande à adresser à : Isabelle VILLERMAIN-LÉCOLIER
Université de Lorraine – Campus Lettres
23 Bd. Albert 1er
F 54000 NANCY

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