La Société des Hispanistes Français, dans le cadre de la réforme des masters MEEF actuellement en cours d'élaboration, souhaite rappeler son attachement à l'équilibre de la pluralité des voies de formation des futurs enseignants et sa volonté de défendre les principes sur lesquels elle est fondée.

La SHF avait précédemment fait savoir qu’il était indispensable de rétablir et même de développer, à destination de tous les professeurs débutants, une préparation concrète à leur futur métier lors de mises en situation permettant, dans une progression bien comprise, l'observation et l'analyse des pratiques professionnelles auxquelles ils seront confrontés, puis la prise en responsabilité de classes. Toutefois, au lieu de proposer une démarche équilibrée, les directives telles que préconisées engendrent une réelle inquiétude sur les conditions de la mise en œuvre de cette réforme.

En effet, la SHF estime qu’il demeure indispensable que les futurs enseignants de langues vivantes dans les lycées et les collèges sachent maîtriser également un large savoir disciplinaire basé sur des qualités d'expression solides et des connaissances culturelles et linguistiques de haut niveau. On ne peut que redouter les conséquences néfastes de la diminution, si elle était confirmée, de la portion congrue attribuée à l'évaluation de ces savoirs propres à chaque discipline, dans le futur concours de recrutement. Une telle évolution est contraire à l'exigence de compétence du corps enseignant et serait fortement préjudiciable à la qualité des enseignements dispensés.

D'autre part, une nouvelle fois, il est demandé aux équipes pédagogiques des universités de préparer des maquettes de diplôme sans que les textes réglementaires et législatifs définitifs soient connus et sans connaissance préalable des programmes et des modalités des concours. Dans ces conditions d'urgence, il est impossible de mener à bien un travail sérieux et efficace. En conséquence, la SHF, comme les autres sociétés savantes de langues vivantes, demande instamment un moratoire pour l'application de la réforme du master MEEF et l'instauration immédiate d'une concertation véritable qui ne fasse pas l’impasse sur les représentants des sociétés savantes, garantes de la qualité disciplinaire.

Agenda

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Appels à communication

Appel à candidatures pour le recrutement d'un enseignant-chercheur pour la section Espagnole à l'UFR LSH - Sénégal - 30/11/2018
Instabilité et mutations : jeux du « Je » dans la littérature latino-américaine des XXe et XXIe siècles - 15/01/2019
L'audace: vertu, valeur - 28/12/2018
Les humanités numériques dans une perspective internationale - 19/11/2018
Recrutement d'un post-doc civilisation - 07/12/2018
« La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique » - 15/12/2018
« L’enseignement des langues en LEA : nouvelles pratiques, nouvelles approches, nouveaux défis » - 13/03/2019
D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes - 15/02/2019
II Congresso da Associação de Brasilianistas na Europa (ABRE) - 30/11/2018
« Gloria Anzaldúa : Traduire les F/frontières » - 01/12/2018
XVIIème Rencontre Internationale du GERES - 11/03/2019
Appel à contribution : Femmes et conflits dans le monde hispanique et hispano-américain (XIXe - XXIe siècles) - 01/12/2018
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019
Nuevas representaciones de la España franquista en la novela gráfica - 08/01/2019
VI CONGRESO INTERNACIONAL DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE HISTORIA MILITAR - 01/02/2019
Otros tiempos, ¿otras formas? Lo contemporáneo en la narrativa chilena actual - 15/12/2018
I Congreso sobre estudios anarquistas Manuel González Prada - 29/11/2018
Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019) - 30/03/2019
9e Congrès International des Péruvianistes - 23/11/2018
Espagne, Espagnes: regards français sur la réalité espagnole (XVIe-XXIe siècles). Cycle de conférences. Así nos vieron - 22/11/2018

Congrés, colloques et journées d'étude

08/11/2018 - Appel à candidatures pour le recrutement d'un enseignant-chercheur pour la section Espagnole à l'UFR LSH - Sénégal
08/11/2018 - Instabilité et mutations : jeux du « Je » dans la littérature latino-américaine des XXe et XXIe siècles
08/11/2018 - L'audace: vertu, valeur
08/11/2018 - Les humanités numériques dans une perspective internationale
08/11/2018 - Recrutement d'un post-doc civilisation
08/11/2018 - « La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique »
08/11/2018 - « L’enseignement des langues en LEA : nouvelles pratiques, nouvelles approches, nouveaux défis »
09/11/2018 - D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes
09/11/2018 - II Congresso da Associação de Brasilianistas na Europa (ABRE)
10/11/2018 - « Gloria Anzaldúa : Traduire les F/frontières »
11/11/2018 - XVIIème Rencontre Internationale du GERES
12/11/2018 - Appel à contribution : Femmes et conflits dans le monde hispanique et hispano-américain (XIXe - XXIe siècles)
12/11/2018 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
12/11/2018 - Nuevas representaciones de la España franquista en la novela gráfica
12/11/2018 - VI CONGRESO INTERNACIONAL DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE HISTORIA MILITAR
13/11/2018 - Otros tiempos, ¿otras formas? Lo contemporáneo en la narrativa chilena actual
14/11/2018 - I Congreso sobre estudios anarquistas Manuel González Prada
14/11/2018 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
21/11/2018 - 9e Congrès International des Péruvianistes
22/11/2018 - Espagne, Espagnes: regards français sur la réalité espagnole (XVIe-XXIe siècles). Cycle de conférences. Así nos vieron

Annonces

Aucun événement
Aller au haut