La Société des Hispanistes Français, dans le cadre de la réforme des masters MEEF actuellement en cours d'élaboration, souhaite rappeler son attachement à l'équilibre de la pluralité des voies de formation des futurs enseignants et sa volonté de défendre les principes sur lesquels elle est fondée.

La SHF avait précédemment fait savoir qu’il était indispensable de rétablir et même de développer, à destination de tous les professeurs débutants, une préparation concrète à leur futur métier lors de mises en situation permettant, dans une progression bien comprise, l'observation et l'analyse des pratiques professionnelles auxquelles ils seront confrontés, puis la prise en responsabilité de classes. Toutefois, au lieu de proposer une démarche équilibrée, les directives telles que préconisées engendrent une réelle inquiétude sur les conditions de la mise en œuvre de cette réforme.

En effet, la SHF estime qu’il demeure indispensable que les futurs enseignants de langues vivantes dans les lycées et les collèges sachent maîtriser également un large savoir disciplinaire basé sur des qualités d'expression solides et des connaissances culturelles et linguistiques de haut niveau. On ne peut que redouter les conséquences néfastes de la diminution, si elle était confirmée, de la portion congrue attribuée à l'évaluation de ces savoirs propres à chaque discipline, dans le futur concours de recrutement. Une telle évolution est contraire à l'exigence de compétence du corps enseignant et serait fortement préjudiciable à la qualité des enseignements dispensés.

D'autre part, une nouvelle fois, il est demandé aux équipes pédagogiques des universités de préparer des maquettes de diplôme sans que les textes réglementaires et législatifs définitifs soient connus et sans connaissance préalable des programmes et des modalités des concours. Dans ces conditions d'urgence, il est impossible de mener à bien un travail sérieux et efficace. En conséquence, la SHF, comme les autres sociétés savantes de langues vivantes, demande instamment un moratoire pour l'application de la réforme du master MEEF et l'instauration immédiate d'une concertation véritable qui ne fasse pas l’impasse sur les représentants des sociétés savantes, garantes de la qualité disciplinaire.

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Appels à communication

ADULTAS Y ADULTOS MAYORES: ¿POBLACIÓN VULNERABLE? - 11/03/2019
POLÍTICAS PÚBLICAS: DESAFÍOS EN LOS CONTEXTOS ACTUALES - 18/03/2019
“Políticas económicas y culturales en América latina: entre participación, margen y transgresión” - 05/02/2019
Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM - 14/04/2019
Colloque International Les champs du savoir au XVIIIe siècle - 31/01/2019
Ruptures et paroxysmes Journée d’études 26 avril 2019 Université catholique de l’Ouest - Angers - 30/01/2019
VI CONGRESO INTERNACIONAL DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE HISTORIA MILITAR - 01/02/2019
Contar la historia - 28/02/2019
D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes - 15/02/2019
XVIIème Rencontre Internationale du GERES - 26/02/2019
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019
Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019) - 30/03/2019
Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea" - 22/03/2019
Journée d'études La Tribuna, d'Emilia Pardo Bazán - 30/01/2020
Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP) - 02/10/2019
Le poète Héctor Hernández Montecinos (Chili, 1979) à la Maison de l'Amérique latine - 08/02/2019
Jornada Internacional de Estudios “Las mujeres que cosían y los hombres que fumaban”. Voces de mujeres trabajadoras en la España de los siglos XX y XXI - 18/02/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

08/01/2019 - ADULTAS Y ADULTOS MAYORES: ¿POBLACIÓN VULNERABLE?
08/01/2019 - POLÍTICAS PÚBLICAS: DESAFÍOS EN LOS CONTEXTOS ACTUALES
08/01/2019 - “Políticas económicas y culturales en América latina: entre participación, margen y transgresión”
09/01/2019 - Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM
11/01/2019 - Colloque International Les champs du savoir au XVIIIe siècle
12/01/2019 - Ruptures et paroxysmes Journée d’études 26 avril 2019 Université catholique de l’Ouest - Angers
13/01/2019 - VI CONGRESO INTERNACIONAL DE LA ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE HISTORIA MILITAR
14/01/2019 - Contar la historia
14/01/2019 - D’une langue à l’autre. Histoire culturelle et sociale de la traduction en langues romanes
14/01/2019 - XVIIème Rencontre Internationale du GERES
15/01/2019 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
16/01/2019 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
18/01/2019 - Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea"
30/01/2019 - Journée d'études La Tribuna, d'Emilia Pardo Bazán
30/01/2019 - Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP)
08/02/2019 - Le poète Héctor Hernández Montecinos (Chili, 1979) à la Maison de l'Amérique latine
18/02/2019 - Jornada Internacional de Estudios “Las mujeres que cosían y los hombres que fumaban”. Voces de mujeres trabajadoras en la España de los siglos XX y XXI

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