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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:L’usage des cartes. Cartographier en Amérique latine (XIXème – XXIème siècles) / El uso de los mapas. Cartografiar en América latina (siglos XIX-XXI)
LOCATION:Université Sorbonne Nouvelle – Maison de la Recherche - Salle Claude Simon
- 4 rue des Irlandais - 75005 Paris
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Appel à communications En posant la question des espaces, depuis la complexi
té des discours, comme mode d’inscription et de configuration de ceux
-ci dans et par les champs sociaux, politiques, historiques et culturels, l
a réflexion sur les cartes, la cartographie et la topographie se situe dans
la continuité des réflexions du CRICCAL sur l’espace et la spatialit
é.
Le colloque L&rs
quo;usage des cartes. Cartographier en Amérique latine (XIXème – XXIè
me siècles) s’inscrit dans un souci de convergence de nos pratiqu
es disciplinaires. Littéraires et historiens peuvent collaborer à cette réf
lexion : les premiers comme praticiens de la lecture et du déchiffrement, l
es historiens dans leur approche des cartes comme productions sociales, dis
cursives et épistémiques.
Un ouvrage récent (2019) de Julien Nègre L'arpenteur vagabond. Cart
es et cartographies dans l'œuvre de Henry David Thoreau montre,
par exemple, des modes d’intervention concrets, scientifiques, à par
tir et sur des cartes de la part d’un formidable narrateur et d&rsquo
;un des grands précurseurs de la pensée écologique contemporaine. Une toute
aussi récente exposition « Nous les arbres » (Fondation Cartier pour l&rs
quo;art contemporain, 12 juillet 2019- 5 janvier 2020) donnait encore à voi
r les fascinantes cartes de la forêt établies par le botaniste-voyageur Fra
ncis Hallé. Ces cartes sont exemplaires d’une construction de l&rsquo
;espace forestier comme écosystème, c’est-à-dire non comme représenta
tion « réaliste », iconique, de l’espace, mais comme construction hol
istique d’un espace d’interactions, dans le sillage du Humboldt
de Cosmos : essais d’une description physique du monde (184
5).
Particuli
èrement intéressants sont encore des textes au statut ambigu : pensons par
exemple aux annotations d’un José de Caldas, qui conjuguent relevés s
cientifiques précis (altimétriques, orographiques, botaniques, etc.) et con
sidérations plus « littéraires », ou tout au moins liées aux populations, à
leur façon d’habiter un lieu au cours de l’histoire, comme un
relevé des traces par lesquelles s’inscrit la profondeur historique
sous-jacente à toute élaboration cartographique.
La question de la carte, de son établissemen
t à sa lecture, nous semble donc non seulement propice à un dialogue entre
disciplines, mais bien rendre ce dialogue indispensable pour saisir le phé
nomène dans toute sa complexité.
On se posera la question de ce que signifie ouvrir une cart
e, la déployer, la lire, y voyager et « faire retour » dans l’espace
qu’elle modélise. Doit-on lire la carte comme une grille, comme un co
nfiguration contraignante et/ou comme l’imposition d’un savoir-
pouvoir ? La carte doit-elle être envisagée comme un « point de départ », c
omme « tracé des vecteurs d’une prise de possession » ou comme le « d
ébut d’un voyage sans fin » ?
El uso de los mapas. Cartografiar en América latina (siglos XIX-XXI)
XVII Coloquio internacional del CRICCAL
11 - 12 - 13 de marzo de 2021
Colo
quio en presencia y en línea
Enviar propuestas hasta el lunes 14 de diciembre de 2020
Convocatoria Al interrogar los espacios desd
e la complejidad de los discursos, como forma de inscripción y de configura
ción de los mismos en y por los campos sociales, políticos, históricos y cu
lturales, la reflexión sobre los mapas, la cartografía y la topografía prol
onga los análisis del CRICCAL sobre el espacio y la espacialidad, llevados
a cabo tanto en el último coloquio sobre los espacios públicos como en el s
eminario sobre la frontera.
El coloquio El uso de los mapas. Cartografiar en América latina (
siglos XIX-XXI) corresponde a nuestro afán de convergencia entre práct
icas disciplinarias diversas. Así, tanto los estudiosos de la literatura co
mo los historiadores y por supuesto los geógrafos pueden participar en la r
eflexión: los primeros con sus prácticas de lectura y desciframiento, los h
istoriadores por su aproximación a los mapas en tanto productos sociales, d
iscursivos y epistémicos.
Un libro reciente de Julien Nègre L'arpenteur vagabond. Cartes et c
artographies dans l'œuvre de Henry David Thoreau (2019) multipli
ca, para tomar un ejemplo, los modos concretos de intervención a partir de
y sobre los mapas por parte de un extraordinario narrador que es uno de los
precursores del pensamiento ecológico actual. Una exposición, también reci
ente, « Nous les arbres/Nosotros los árboles » en la parisina Fondation Car
tier pour l’art contemporain (12 juillet 2019- 5 janvier 2020), brind
aba la ocasión de ver los fascinantes “mapas de la selva” dibuj
ados por el botánico Francis Hallé. Esos mapas son paradigmáticos de una co
nstrucción del espacio selvático como ecosistema, es decir no en tanto repr
esentación “realista”, icónica o mimética, del espacio sino com
o construcción holística de un espacio de interacciones que recuerda los ma
pas fenotípicos de Alejandro de Humboldt (Cosmos. Ensayo de una descripción
física del mundo, 1845).
Muy interesantes también nos parecen algunos textos genéricamente ambig
uos: pensemos, por ejemplo, en los apuntes de un José de Caldas, que amalga
man consignaciones científicas precisas (altimétricas, orográficas, botánic
as…) y consideraciones más “literarias” o, por lo menos,
en relación con las poblaciones y su hábitat a lo largo de la Historia, co
mo la observación de unas huellas por las que se inscribe la profundidad hi
stórica subyacente en la elaboración cartográfica.
El problema del mapa, que va de su elaboración
a su lectura, nos parece pues no solo propiciar un diálogo interdisciplina
rio: lo hace indispensable para abarcar el fenómeno en toda su complejidad.
Los interrogantes girarán en torno a lo que significa abrir un mapa,
desplegarlo, leerlo, viajar por él, antes de “reintegrar” el e
spacio que el mapa modeliza. ¿Debemos tomar el mapa como una grilla de lect
ura, como algo que constriñe y/o como la imposición de un saber-poder? ¿Deb
emos considerarlo como un “punto de partida”, como el “tr
azado de vectores en el marco de una toma de posesión” o como el prin
cipio de un viaje infinito?
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X-EXTRAINFO:Le colloque se tiendra en présentiel et en ligne.
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