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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:Espagnol pour les humanités (1). L’espagnol comme langue-culture de spécialité en Arts, Lettres, Histoire et Sociologie
LOCATION:Université Toulouse Jean-Jaurès - Maison de la Recherche
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Dans ses avant-propos à l’ouvrage Langue & culture : mariage de
raison ? (2009), Rosalind Greenstein rappelait, par une double question rh
étorique : « pour qu’une langue soit comprise, ne faut-il pas qu&rsqu
o;existe une culture sous-jacente et que cette dernière – ou son hist
oire – soit partagée parce que connue ? Si elle ne l’est pas, n
e risque-t-on pas de voir apparaître une langue artificielle, coupée de ses
racines, sans âme, comme le globish, par exemple, ou les différents sabirs
qui sortent de Bruxelles ? À moins qu’il ne s’agisse de la con
struction de nouvelles cultures, auquel cas se pose la question des procédé
s mis en jeu et des approches qui permettent de les mettre en évidence1 ».
L’interdépendance entre langue et culture est valable au sein de tout
e communauté, que celle-ci soit géographique, nationale, politique, économi
que, artistique, spirituelle ou professionnelle. Cette culture est composée
de savoirs, de valeurs et de pratiques partagés dont la connaissance est e
ssentielle à tout acte de communication véritable et à la construction de t
out projet interculturel.
Alors que les langues-cultures de spécialit
é propres à certains secteurs comme le droit ou l’économie ont suscit
é de nombreux travaux de recherche, celles qui concernent les domaines des
ALL-SHS tels que les arts, les lettres, les sciences historiques, la géogra
phie, la sociologie, la psychologie ou les sciences de l’éducation on
t été peu voire pas du tout étudiées. Les anglicistes qui en 2017 et 2018 l
ançaient les premières journées d’études sur l’anglais de la ps
ychologie, de la philosophie, de la sociologie et de l’histoire affir
maient ainsi : « À notre connaissance, il n’existe toujours pas aujou
rd’hui de travaux de recherche permettant de commencer à décrire ou d
éfinir précisément les contours et la nature de l’anglais utilisé par
les psychologues, les sociologues, ou les historiens dans la culture anglo
-saxonne2 ». Les propositions en matière de formation reflètent cet état de
la recherche : même s’il existe quelques formations innovantes, la m
ajorité des enseignements de langue-culture proposés aux étudiant.e.s inscr
it.e.s dans les filières ALL-SHS sont des enseignements à contenu culturel
généraliste3. Pourtant, nombreux sont les avantages d’enseignements d
e langues-cultures de spécialité en matière d’apprentissage, de débou
chés mais aussi dans la perspective d’une internationalisation et d&r
squo;une professionnalisation des formations4. Si le constat est alarmant p
our l’anglais, qu’en est-il pour d’autres langues comme l
’espagnol, dans un contexte de multiplication des partenariats entre
la France et les pays hispanophones, notamment dans la Région Occitanie fro
ntalière avec l’Espagne ?
Forts de deux années d’expérien
ce durant lesquelles ont été éprouvés, à l’Université Toulouse-Jean J
aurès, au sein des enseignements de préparation aux niveaux B1 et B2 d&rsqu
o;espagnol, cinq parcours relevant de plusieurs spécialités ALL-SHS, nous s
ouhaitons proposer une première journée d’études sur ce que nous pour
rions appeler l’« espagnol pour les humanités », axée sur trois grand
s domaines : les arts et les lettres ; l’histoire ; la sociologie. L&
rsquo;objectif de cette journée est d’ouvrir une réflexion sur l&rsqu
o;espagnol comme langue-culture de spécialité de/pour ces champs de connais
sance et de formation, dans une ambition épistémologique et pédagogique, de
puis une perspective plurielle qui articule préoccupations sociolinguistiqu
es, dynamiques pluridisciplinaires et pratiques professionnelles.
Cro
isant réflexion théorique, connaissance et retours de terrain, cette journé
e s’adressera à tout.e enseignant.e-chercheur.e, enseignant.e, format
eur.e ou étudiant.e, intéressé.e par les langues-cultures de spécialité des
domaines ALL-SHS sur lesquels portera cet événement, que les langues const
ituent un objet d’enseignement ou de recherche, ou qu’elles soi
ent au coeur d’un projet de formation (Lansad, licences bilingues, fo
rmations professionnalisantes, etc.) ; mais également à tout.e professionne
l.le des domaines des arts, de la culture, de la communication, de l’
édition, du journalisme, du patrimoine ou de la sociologie impliqué.e dans
des projets interculturels ou transnationaux.
Les échanges depuis ces
différents points de vue et expériences pourront permettre de mieux cerner
ce que peut être l’espagnol pour les arts et les lettres, l’es
pagnol pour l’histoire et l’espagnol pour la sociologie, aussi
bien comme réalités linguistiques et culturelles, que comme sujets de reche
rche et objets d’enseignement. Deux modalités d’intervention se
ront proposées : la communication scientifique traditionnelle et le format
de l’atelier, moins formel et plus ouvert à la discussion et aux écha
nges avec le public. En parallèle, une table ronde permettra d’ouvrir
un dialogue inter-langues et interdisciplinaire, notamment avec les anglic
istes, sur les enseignements de langue-culture pour les domaines des arts e
t lettres, de l’histoire et de la sociologie, et sur les axes de rech
erche prioritaires en la matière.
Les propositions de communicat
ion (20mn de présentation + 10mn de questions) ou d’intervention dans
l’atelier (30mn) pourront porter sur les aspects suivants :
●
L’espagnol comme langue-culture pour les arts, les lettres, l’h
istoire ou la sociologie : quelles réalités linguistiques et culturelles ?
quelles communautés professionnelles ?
● Maîtriser l’espagnol e
t connaître la culture de pays hispanophones pour les métiers des arts, des
lettres, en lien avec l’histoire ou la sociologie : quels avantages
d’un point de vue professionnel ?
● Les enseignements de langue
s-cultures pour les étudiants d’arts, de lettres, d’histoire ou
de sociologie : quels liens avec la formation disciplinaire ? Pour quels d
ébouchés professionnels ? Pour quels projets de mobilité universitaire ?
● L’espagnol comme langue-culture de spécialité pour les étudiant
s d’arts, de lettres, d’histoire ou de sociologie : exemples de
formations / de pratiques pédagogiques.
● Quelle articulation possib
le entre le CECRL (Cadre Européen Commun de Références pour les Langues) et
la langue-culture de spécialité dans le cas de l’espagnol pour les é
tudiants d’arts, de lettres, d’histoire ou de sociologie ?
● L’espagnol comme langue-culture de spécialité et la professionnal
isation des formations en arts, lettres, histoire ou sociologie.
● L&
rsquo;espagnol comme langue-culture de spécialité et l’internationali
sation des formations en arts, lettres, histoire ou sociologie.
● Que
lles formations pour les (futur.e.s) enseignant.e.s d’espagnol comme
langue-culture de spécialité à destination d’étudiants d’arts,
de lettres, d’histoire ou de sociologie ?
● Quelles ressources
pédagogiques pour les enseignements d’espagnol comme langue-culture d
e spécialité pour les arts, les lettres, l’histoire ou la sociologie
: des ressources existantes (éditeurs) ? des réseaux d’enseignants ?
comment favoriser le travail collaboratif ?
Calendrier :
Envoi
des propositions de communication ou d’atelier (300 mots) et d’
une courte notice bio-bibliographique au plus tard le 31 mars 2020 à :
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Réponse du comité scientif
ique : début avril 2020.
Frais d’inscription :
Aucun frai
s d’inscription ne sera demandé pour participer à la journée.
C
omité d’organisation et comité scientifique :
- Émilie Lumière
(Université Toulouse-Jean Jaurès, DEHHA, membre du laboratoire LLA-Créatis)
- Alina Castellanos (Université Toulouse-Jean Jaurès, DEHHA, membre
associée d’HICOES)
- María Patricio Mulero (Université Toulouse
-Jean Jaurès, DEHHA, membre associée des laboratoires Labtop-CRESPPA / LCEI
E / CECPCI)
- Gabrielle Massol (Université Toulouse 1 Capitole, Dépar
tement des Langues et Civilisations)
- Nina Jambrina (Université Toul
ouse-Jean Jaurès, membre associée du laboratoire LLA-Créatis)
Journée
d’études du laboratoire LLA-Créatis, Université Toulouse-Jean Jaurès
(UT2J).
Partenaires : Département des Études hispaniques et hispano-
américaines, UT2J ; UFR de Langues, Littératures et Civilisations Etrangère
s, UT2J ; Département des Langues et Civilisations, Université Toulouse Cap
itole.
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