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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:Émotions, stratégies politiques et participation citoyenne dans les sociétés européennes et américaines contemporaines
LOCATION:Université de Bourgogne Franche-Comté
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Appel à communication
Émotions, stratégies politiques et participation citoyenne dans les
sociétés européennes et américaines contemporaines
Journée d’étude – 20 novembre 2020
Centre TIL EA 4182, Université de Bourgogne Franche-Comté
Cette journée
d’étude propose une réflexion sur le rôle des émotions en politique
telles que définies notamment par George E. Marcus dont les travaux, loin d
e valider l’opposition classique entre l’émotionnel et le ratio
nnel, tendent à réhabiliter les émotions en tant que composantes essentiell
es de la rhétorique et de l’action politique mais aussi des processus
de participation citoyenne et des nouvelles formes d’engagement mili
tant. Crise de la représentativité et déclin des idéologies contribuent à e
xpliquer cette place nouvelle des émotions dans la vie politique.
Alors que les pratiques de démocratie partic
ipative se multiplient, l’objectif de ce projet est d’étudier l
es caractéristiques des dispositifs de sensibilisation mis en œuvre e
n les reliant à la spécificité des contextes nationaux et à la conflictuali
té déclenchée par certaines crises politiques (Brexit, processus indépendan
tiste en Catalogne, mouvement des Indignés, montée des populismes, crises m
igratoires, émergence des mouvements nationalistes, etc.). Il s’inscr
it ainsi dans une démarche pluridisciplinaire et comparative dans le but d&
rsquo;impliquer des chercheurs travaillant sur des aires géographiques diff
érentes et des corpus distincts tels le discours politique, la presse ou le
s nouvelles technologies de communication. Une telle collaboration permettr
ait de confronter outils conceptuels et analyses afin d’interroger le
s enjeux liés à l’utilisation de ce registre émotionnel à la fois dan
s les discours institutionnels et dans les nouvelles formes de contestation
et de mobilisation collectives.
Pour aborder ces différentes thématiques, la réflexion, centrée sur le
XXe et le XXIe siècles, s’organisera en plusie
urs axes :
- L&rsquo
;importance de la dimension émotionnelle dans les discours politiques produ
its en situation de crise. Il s’agira d’analyser les stratégies
mobilisées par les différents acteurs institutionnels dans un contexte de
défiance démocratique en interrogeant les conditions qui favorisent l&rsquo
;émergence de cette rhétorique émotionnelle.
Quels sont les procédés discursifs utilisés et/ou les
thématiques privilégiées pour susciter les réactions émotionnelles permetta
nt d’agir sur la construction des positionnements idéologiques des ci
toyens ?
Dans quelle mesure ces re
ssorts émotionnels contribuent-ils à la mise en place de dispositifs partic
ipatifs ?
Quelles sont, dans ces dy
namiques de confrontation, les spécificités du discours populiste ?
- Les stratégies émotionnelles
des mouvements protestataires dans les espaces publics contemporains. Il s&
rsquo;agira d’interroger la dimension affective de l’engagement
citoyen dans les nouvelles formes de participation à la vie publique à tra
vers une étude des discours, répertoires d’action collective et symbo
les/signes identitaires de ces mouvements (mouvements écologistes, luttes f
éministes, associations de victimes, assemblées citoyennes, mouvements auto
nomistes et indépendantistes, etc.).
Comment les ressorts affectifs mobilisés dans les argumentaire
s de ces collectifs citoyens contribuent-ils à créer des solidarités cultur
elles ?
Dans quelle mesure les méca
nismes à l’œuvre dans la construction de ces émotions peuvent-i
ls favoriser une culture de l’insoumission ?
- Une analyse des processus émotionnels convoqué
s dans le discours médiatique et les nouvelles technologies de l’info
rmation. Il s’agit de conduire une réflexion sur le rôle des différen
ts dispositifs de la médiatisation quant à la production et diffusion des a
ffects dans des contextes de conflits ou bouleversements politiques.
Quel est l’impact des t
echnologies numériques sur les pratiques collaboratives et la structuration
des mouvements sociaux ?
Comment l
es réseaux sociaux, via l’utilisation d’une rhétorique émotionn
elle, témoignent-ils de l’évolution des engagements collectifs et ind
ividuels ?
Quelles peuvent être les
dérives de ce type de communication (manipulation liée aux campagnes de dé
sinformation, peurs générées par les fake news) ?
La date
limite d’envoi des propositions comprenant un titre provisoire et un
résumé (300-500 mots) est fixée au 15 mai 2020.
Elles seront à adresser conjointement à :