Maison de la Recherche (Arras)
Les labora
toires Textes et Cultures de l'Université d'Artois (EA 4028) et Centre de R
echerche en Arts et en Esthétique de l'Université de Picardie Jules Verne (
EA 4291) s'associent pour organiser le colloque Mémoire du franquisme da
ns la bande dessinée du XXIe siècle. Ce colloque a été précé
dé des journées d'études tenues à l'Université d'Artois le 13 avril 2018 et
le 5 mars 2019 sur le même sujet dans le cadre du programme "BD-Histoire".
L'Université de Picardie Jules Verne offre depuis 2014 une mention Méti
ers de la bande dessinée de la Licence en Arts plastiques.
L'étude de la bande dessinée sur l'époque franquiste (1939-1975) a fait l'o
bjet de plusieurs travaux qui ont souligné les enjeux sociaux, doctrinaux e
t politiques d'un genre particulièrement contrôlé par la censure de par sa
capacité à faire passer des critiques dans un genre riche en connotations e
t en déformations graphiques et verbales, souvent par le biais de l'humour.
Bien que tout fût soumis à l'idéologie franquiste et à celle du parti uniq
ue (la Phalange), la bande dessinée espagnole faisait preuve d'une grande q
ualité artistique qui fait encore aujourd'hui l'objet de rééditions et d'ét
udes critiques. Pour ce colloque, nous nous intéresserons principalement au
x productions réalisées les vingt dernières années. Elles montrent un intér
êt renouvelé pour l'époque franquiste de différentes façons et avec des int
entions bien diverses. Si cette époque a été moins traitée pendant les anné
es de la Transition, malgré quelques exceptions, à partir des années 1990 e
t surtout au début du XXIe siècle les nombreux romans graphiques
et les nombreuses BD sur la société franquiste témoignent de l'intérêt que
les dessinateurs, l'industrie éditoriale et les lecteurs portent pour cett
e époque si longue et si différente des autres pays de l'Europe occidentale
. Les discussions autour de la Loi pour la Mémoire Historique de 2007 ont i
nspiré des problématiques liées à la récupération de celle-ci, à la façon d
ont le passé devrait être transmis aux nouvelles générations et à la notion
polémique de 'devoir de mémoire', sujet central d'ouvrages tels que Dol
orès de Bruno Loth (2016).
Certains ouvrages de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle font l'éloge des personnages et même des dessinateurs de
l'époque franquiste, dont Le Piège (El artefacto perverso en
espagnol) du dessinateur Federico del Barrio et du scénariste Felipe Hernán
dez Cava (1994). L'Hiver du dessinateur de Paco Roca (2010) est cons
acré aux grandes difficultés d'un groupe de dessinateurs de Bruguera pour c
réer leur propre publication (Tío vivo) en 1957. La figure de Federi
co García Lorca a fait l'objet de deux ouvrages qui s'intéressent à des enq
uêtes sur les circonstances de sa mort réalisées pendant le franquisme : Sur les traces de García Lorca du scénariste Carlos Hernández et du de
ssinateur El Torres (2011) et La araña del olvido de Enrique Bonet (
2015). D'ailleurs, une troisième BD s'intéresse à son séjour à New York, lo
rs du crash de 1929 et ses conséquences, surtout pour sa poésie : Lorca, un poeta en Nueva York de Carlos Esquembre (2016), et plus réce
mment le dessinateur Quique Palomo a illustré une adaptation de l'ouvrage <
i>Vida y muerte de Federico García Lorca de Ian Gibson (2018). Dans
Cuerda de presas (2005, rééditée en 2018) le scénariste Jorge García et
le dessinateur Fidel Martínez consacrent onze récits à la répression des f
emmes pendant l'après-guerre. Jaime Martín adapte dans Les Guerres silen
cieuses (2013) l'expérience de son père comme jeune soldat pour traiter
des conflits de l'armée espagnole au Maroc au début des années 1960 dans u
ne guerre qui ne disait pas son nom. Fran Jaraba a publié un ouvrage sur La División Azul (2013) dans laquelle un communiste s'infiltre dans le
s troupes phalangistes qui se battent en Russie pendant la IIe G
uerre Mondiale. Dans les ouvrages écrits par le scénariste et professeur An
tonio Altarriba, L'Art de voler (2009) et L'Aile brisée (2016
), dessinées par Kim, la façon dont les conflits sociaux de l'époque déterm
inent la vie de ses parents est mise en avant et permet de revisiter des as
pects parfois sinistres de la société franquiste. Plus récemment, Carlos Gi
ménez a donné suite à sa série célèbre Paracuellos, qui s'inspire de
son propre vécu dans les foyers d'Auxilio Social pendant les années de l'a
utarcie franquiste. Les Espagnols qui se trouvaient à l'étranger ont aussi
leur place parmi les romans graphiques consacrés à cette époque, comme l'a
très récemment montré le récit autobiographique Nieve en los bolsillos
i> de Kim (2018), consacré à son séjour en Allemagne en 1963. Dans El so
lar (2016) Alfonso López s'inspire des personnages Petra et Carpanta en
1947 pour créer un récit plein d'humour et de topiques de l'époque franqui
ste. Nous pourrions donner davantage des exemples mais citons pour finir un
autre travail plein d'humour et d'ironie, Nosotros llegamos primero
, de Furillo (2014), sur la mission fictive d'envoyer une équipe d'astronau
tes sur la Lune avant les États-Unis.
Les communications pourront porter sur la façon dont ces ouvrages
et d'autres articulent les histoires personnelles, les histoires collective
s et les faits historiques, sur la façon dont la petite histoire est au ser
vice de la grande Histoire et de la mise en perspective de la société franq
uiste, sur l'influence profonde de la Loi pour la Mémoire Historique et de
sa nouvelle dimension éthico-politique, sur la façon dont le passé franquis
te est revisité et réinterprété selon les conditionnements du présent, sur
les motivations des auteurs et des maisons d'édition, sur la façon dont la
relation entre les voix narratrices et les voix du passé est établie, sur l
a réception des BD et des romans graphiques parmi les lecteurs et dans les
médias, sur les valeurs que ces productions apportent à la culture historiq
ue et à l'histoire culturelle, sur la façon dont le roman graphique est cap
able de réadapter son propre langage séquentiel pour traiter des contenus h
istoriques transcendants et pour remplir le rôle didactique qui se superpos
e à son rôle traditionnel comme moyen de divertissement. Si la répression a
été présente tout au long de la période qui nous intéresse ici, les vingt
premières années du franquisme peuvent être considérées comme étant les plu
s violentes et traumatisantes pour les personnes ayant vécu sous la dictatu
re franquiste. La répression et la violence n’ont pas été les seuls p
oints marquants de cette période, la résistance l’a été également. Ef
fectivement, les opposants se sont organisés, que ce soit à l’intérie
ur de l’Espagne ou à l’étranger, pour mener des actions contre
le régime. L'étude des représentations de ces trois points, la répression,
la violence et la résistance, sera sans doute centrale à ce colloque.
Certains ouvrages traitent de l'ép
oque franquiste et la dépassent, comme L'Art de voler, mentionné ci-
dessus, et Atado y bien atado de Rubén Uceda (2018). Dans la mesure
où le contexte de l'époque franquiste est nécessaire pour comprendre un ouv
rage, celui-ci pourra faire l'objet d'une communication dans le cadre de ce
colloque. Une communication pourra être consacrée à un ouvrage ou à plusie
urs à travers une thématique ou une problématique commune. Elle pourra se s
ituer dans le franquisme dans son ensemble ou concerner une de ses étapes.
Elle pourra s'intéresser aux représentations des différents aspects qui fai
saient partie de la société à l'époque franquiste. Elle pourra enfin s'inté
resser à la fonction des notes historiques et des annexes qui accompagnent
souvent une BD et qui orientent les lecteurs. Les différentes approches don
t le roman graphique et/ou la BD (pour ceux qui en font la différence) ont
fait l'objet seront présentes : historique, sociologique, idéologique, cult
urelle, médiatique, artistique, etc., ainsi que les approches intermédiales
qui s'intéressent aux nombreux rapports entre la photographie, le cinéma,
la littérature (entre autres) et le roman graphique.
Ce colloque s'inscrit d
ans le cadre du DIM 2 de l'université, en particulier dans l'axe "Construction des identités et leurs renouvellements". L
a dimension identitaire sera en effet mise avant dans les analyses des repr
ésentations bédéiques dont il sera question, ainsi que la comparaison entre
différents ouvrages ayant traité des mêmes questions à des époques différe
ntes, avec des styles et des intentions différents. Le renouvellement des t
hématiques et des lieux communs sur lesquels l'identité de l'Espagne franqu
iste s'est formée fera partie des réflexions proposées à ce colloque, ainsi
que la façon dont les nouvelles perspectives idéologiques problématisent l
es anciennes et entrent en conflit avec d'autres perspectives récentes. Il
est question aussi de transculturalité dans la mesure où une époque dont le
s repères culturels ont toujours été stables à cause de la censure est revi
sitée à une époque caractérisée par le multiperspectivisme.
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La publication d'un volume collectif est prévue.
Date limite de réception des proposi
tions de communication (sur une page, avec les informations académiques de
l'intervenant) : 15/12/2019.
Confirmation de l'acceptation : 15/01/2020.
Date limite d'envoi des textes pour la publication (40 000 c
aractères maximum, avec illustrations) : 8/3/2020. <
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Durée des communications (synthèse ou lecture des tex
tes) : 20 minutes.
Langues ac
ceptées : français, espagnol, anglais.
Envoi des propositions et contact : Jaime Céspedes (), membre du com
ité éditorial de L’Entre-deux, revue du laboratoire Textes et
Cultures (EA 4028) de l'Université d'Artois. Re
sponsable du Séminaire sur les Médias du Master Langues, Culture et Innovat
ions Numériques (LCIN) de l'Université Paris 7.
Comité d'organi
sation : Elisabeth Piot et Justin Wadlow (Amiens), Jaime Céspedes et Clémen
t Duplouy (Arras).
CONTACT:Jaime Céspedes (emailProtector.addCloakedMailto("ep_686adf6e", 0);)
X-EXTRAINFO:Colloque co-organisé par l'Université d'Artois et l'Université de Picardie
Jules Verne (Amiens).
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