Ce colloque international qui associe le laboratoire IMAGER de l'UPEC
et le CRES (LECEMO) de Paris 3 à l'Orientale de Naples et à l'université de
La Corogne permettra d'examiner le lien entre le politique et les arts dan
s les sociétés d'Ancien Régime. Une attention particulière sera prêtée au c
ontexte d’énonciation ou de performance des œuvres, afin de fai
re apparaître la dimension politique des choix esthétiques même en l’
absence de contenus explicitement politiques. Les aires géographiques consi
dérées seront: l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la France et l'Italie.
Les langues du colloque seront le français, l'anglais et le castillan.
11h30-13h “la cour danse”- Marie-Thérèse Mourey (Sorbonne Université)
<
span style="font-size: 12pt; font-family: TimesNewRomanPSMT;">“L'art
du ballet de cour, ou performer le pouvoir dans l'espace germanique au XVII
e siècle”
- Judith le Blanc (Université de Rouen)
li>
“D’une mythologie l’autre. Troubles dans le genre
allégorique louis-quatorzien (XVIIe-XXIe siècles)”
<
ul>
Rose
A. Pruiksma (University of New Hampshire)“Rethinking
burlesque forms in Louis XIII ballets: dance, music, and politics, 1635&rdq
uo;
13h-14h30 déjeuner
14h30-15h30 conféren
ce plénière
- Nigel Smith (Princeton University)
li>
“Early Modern International Literary Relations and the Politic
s of Form”
15h30-16h pause
16h-17h30
“la fabrique des formes”
- Laurent Curelly (U
niversité de Haute Alsace)
“Is the pen really mightier
than the sword? Poetic fragments and politics in Civil War ephemeral newsp
apers”
- Nieves Pena Sueiro (Universidade da Coruña)
“Expresiones e instrumentos del poder en España y Francia e
n el Antiguo Régimen. Relaciones de entradas reales en 1549”
div>
- Sagrario López Poza (Universidade da Coruña)
“El
emblema y sus modalidades como panegírico político”
17h30-18h30 concert de musique renaissance et baroque (ensemble Alchi
mik)
VENDREDI 28 JUIN
9h00-10h30 “expr
essions du religieux”
- Françoise Crémoux (Universi
té Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
“L’écriture de
s dévotions comme lieu de tensions politiques dans l’Espagne du XVIIe
siècle”
- Susan Boynton (Columbia University / Paris)
“The Politics of Print: The Ortiz Editions of the Mozarab
ic Liturgy and their Reception in the Early Modern Period”- Ranieri Moore Cavaceppi (American University)
“Hosp
italler Aesthetics: The Self-Fashioning of a Supranational Military Religio
us Order”
10h30-11h pause
11h00-12h30 &ld
quo;pratiques sociales de la musique”
-
Jorge Morale
s (Université de Liège)
“Les formes sonores du politiq
ue : pratiques musicales et espaces urbains. Le cas du patronage musical de
s cardinaux Alessandro d’Este et Maurice de Savoie à Rome (1620-1627)
”
- Daria Castaldo (Università degli studi di Napoli &ldqu
o;L’Orientale”)
“‘Los acentos/de la
graciosa Ardania’. Cantar a la spagnola en la corte virreinal del V duque d
e Alba”
- Alice Tacaille (Sorbonne Université)
“Pierre Doré, Artus Désiré, Christophe de Bordeaux : Du livret d&
rsquo;entrée pour Henri II au recueil politique, formes et permanences de l
a détestation catholique en France”
12h30-14h3
0 déjeuner
14h30-16h “modèles antiques”<
/div>
- Hannah Crawforth (King’s College London)
“
‘Blind Feet’: Milton and the Politics of Metre in Samson Agonist
es”- Lionel Piettre (docteur de l’Université Grenoble Alpes)
“Le singe et les ânes. L’instrumentalisation des dédicace
s dans la première édition deL’Histoire de Thucydide Ath
enien <
span style="font-size: 12pt; font-family: TimesNewRomanPSMT;">(1527)”
- Ilaria Bernocchi (University of Cambridge)
div>
&ld
quo;Body Politics: Agnolo Bronzino’s Portrait of Cosimo I de’ Me
dici as Orpheus
&rdq
uo;
16h-16h15 pause
16h15-17h45 “regards
vers le nouveau monde”
- Mercedes Blanco (Sorbonne U
niversité)
“Création symbolique, érudition et poésie:
deux arcs de triomphe pour un vice-roi (Mexico, 1680)”
- D
aniel Vitkus (University of California, San Diego)
“Th
e Politics of the Masque Form in Chapman’s The Memorable Masque and Shakesp
eare’sThe Tempest” - Fiona Lejosne (Università degli Studi
di Roma Tre)
“L'expression d'enjeux politiques et idé
ologiques dans les ouvrages géographiques composites publiés à Venise et à
Rome au début de l'âge moderne”
17h45 cocktail
de clôture
CONTACT:emailProtector.addCloakedMailto("ep_97865086", 0);
DTSTAMP:20240329T101328Z
DTSTART:20190627T090000Z
DTEND:20190628T170000Z
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR