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SUMMARY:Appel à contributions - Revue ATLANTE
LOCATION:Revue ATLANTE
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Coordinateurs du volume :
HUMOUR ET POLI
TIQUE – DITS ET NON-DITS
L’humour peut remet
tre en question, dénoncer ou, tout simplement, amuser. Il contribue égalem
ent à renverser un gouvernement ou, au contraire, à le renforcer. Polyvalen
t et multifonctionnel, l’humour peut être une arme de libération, un
instrument pour résister et, sous surveillance, comme le carnaval, il recou
vre des forces vitales. En temps de crise, l’humour et son éventail d
e nuances
[1]envahit l’espace public. Associé à
la liberté d’expression et de pensée il devient un langage susceptibl
e de servir, d’alimenter un discours alternatif (
Revista Barcelon
a,
El Jueves, etc.). C’est dans ce but qu’analyse
r l’humour permet aussi d’étudier les histoires collectives des
groupes subalternes et, comme phénomène, il a acquis le statut d’obj
et historique légitime
[2]. Si l’humour apparaît
comme une version de l’actualité contradictoire et s’oppose au
discours majoritaire, il reçoit les assauts de l’autorité de ceux qu
i détiennent le discours officiel et qui ont reçu la bénédiction des médias
. Si évidemment les régimes autoritaires ou totalitaires ont réprimé la plu
ralité des idées, il ne manque point en démocratie les exemples des attaque
s dont souffrirent la satire et, en général, toute critique humoristique, o
ffensives symptomatiques des sociétés qui éprouvent un malaise constant. À
cet effet, pour reprendre l’argument de Jean Birnbaum
[3](3), l’humour devrait rompre les chaînes de l’existenc
e humaine, dynamiter nos certitudes et définir les contours d’une com
munauté en établissant une reconnaissance réciproque. Si nous reconnaissons
dans l’humour des caractéristiques d’émancipation, quelle comm
unauté se reconnaît dans les caricatures de Santiago Maldonado (réalisée po
r Sábat, Clarín, 6/9/2017) ou les mêmes qui ont envahi les réseaux sociaux
et qui ont remis en question les rapports entre humour et politique et, sur
tout, à réactiver la polémique sur les limites ?
En d
éfinitive étudier l’humour - révolutionnaire ou conservateur -, comme
produit de la réalité immédiate, nous permet d’évaluer les marges, d
e mesurer les espaces disponibles entre les rapports de pouvoirs en jeu dan
s un contexte culturel et politique donné. C’est pour cela que le num
éro « Humour et politique – Dits et non-dits » de la revue Atlant
ese propose d’analyser les relations entre humour et politique,
ainsi que son évolution en fonction d’un contexte historique (recours
humoristiques, supports et formats, etc.), dans les pays de langues romane
s en Europe et en Amérique, au cours des siècles et des disciplines : scien
ces audiovisuelles, histoire, linguistique, littérature, sociologie, théâtr
e etc. Nous retiendrons des résumés en espagnol, français, italien
et portugais,langues de la revue. Le numéro comportera également u
ne section « compte-rendu de lecture ».
Axes de réflexion- Effets humoristiques intentionnels ou non inte
ntionnels
- Humour 2.0
- Humour comme un instrument de manipula
tion
- Humour comme un lien entre les cultures
- Humour comme u
ne arme / Humour et dissidence
- Le monde sans humour
- Limite
s de l’humour
Ces axes ne sont pas exhaustifs
Bibliographie somm
aire
- Bremmer Jan, Roodenburg Herma, U
na historia cultural del humor – Peter Burke, Aaron Gurevich, Jacques
le Goff,Madrid, Sequitur, 1999.
- Chiaro Delia, “The Wis
ecracking Dame: An overview of the representation of Verbally Expressed hum
our produced by women on screen”. Mediazioni, online journal
of interdisciplinary studies on languages and cultures, June 2006. http://www.mediazioni.sitlec.unibo.it/i
ndex.php/no1-anno2005/54-articolino1-anno2005/148-delia-chiaro.html
- Correia Martins Ana Isabel, “A seriedade do Humor ao lo
ngo dos séculos: una retórica do poder?”, Ágora.Estudos Clássicos em
Debate, n° 17, 2015, p. 323-346.
- Fine Gary Alan, De Soucey
Michaela, “Joking cultures: Humor themes as social regulation in gro
up life”, Humor. International Journal of Humor Research
, vol. 18, nº 1, 2005, p. 1-22.
- Hofstede Gert, Humour acro
ss cultures: an appetizer.
https://
pdfs.semanticscholar.org/4f2f/ddee5330cf8ac76a9171dafb30fb0388c4cf.pdf<
/div>
- Mendiburo Andrés, Páez Darío, “Humor y cultura. Cor
relaciones entre estilos de Humor y dimensiones culturales en 14 países&rdq
uo;, Boletín de Psicología, n° 102, 2011, p. 89-105.
- Merci
er Arnaud, « Pouvoirs de la dérision, dérision des pouvoirs », Hermès, La R
evue, n° 29, 2001, p. 9-18.
- Paletz David L., « Political H
umor and Authority: From Support to Subversion », International Politic
al Science Review / Revue internationale de science politique, vol. 11
, n° 4, 1990, p. 483-493.
- Popa Diana Elene, Tsakona Villy (ed.), Studies in Political Humour. In between political critique and public ent
ertainment, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company,
« Discourse Approaches to Politics, Society and Culture (DAPSAC) » n° 46,
2011.
- Robinson Dawn T., Smith-LovinLynn, “Getting a
laugh: Gender, status, and humor in task discussions”, Social Fo
rces, vol.80, n° 1, 2001, p. 123-158.
- Vigara Tauste, Ana Mª,
“Sobre el chiste, texto lúdico”, Espéculo, n° 50, Madr
id, Universidad Complutense, 2013, p. 8-28.
- Wilk-Racięska Joanna,&
ldquo;La comunidad de la risa”, in Parrilla Sotomayor Eduard
o (comp.), Ironizar, parodiar, satirizar: estudios sobre el humor y la
risa en la lengua, la literatura y la cultura, Monterrey, Eón, 2009, p
. 51-68.
Calendrier
1. Date de remise des proposition
s jusqu’au 15 janvier 2019. La forme demandée est la
suivante : un titre et un résumé de 3000 signes (500 mots), 5 mots clés et
5 références bibliographiques, le nom et prénom de l’auteur ainsi qu
e son institution de rattachement.
Envoyer les propositio
ns à , et <
a href="javascript:/* This email address is being protected from spambots.*
/"><
/span> 2. Réponse des
coordinateurs : le 15 mars 2019
3. Remise de la
première version de l’article : le 15 septembre 2019
4. Re
tour des évaluations : le 15 janvier 2020
5. Rem
ise de la version définitive de l’article : le 15 mars 2020
6. Publication de la revue : Aut
omne 2020
Procédure de soumission
Après acceptation d&r
squo;une proposition d’article par les coordinateurs du numéro, les c
ontributions seront à envoyer aux coordinateurs, accompagnées de maximum di
x mots-clés et d’un résumé de mille signes espaces comprises (dans la
langue de l’article et en anglais au minimum), elles doivent respect
er les normes de présentation
https://atlante.univ-lille3.fr/appel-11.html.
Dans u
n délai de deux mois elles seront soumises à expertise (objet d’une d
ouble relecture à l’aveugle)par des scientifiques désignés par le com
ité de rédaction et le conseil scientifique. Les images devront être fourni
es en format .jpeg, .tiff ou .png et être d’une résolution minimale d
e 1500 x 1500 pixels. L’obtention des droits de publication incombe a
ux auteurs.
[1]Voir : Noguez Dominique, L'Arc-e
n-ciel des humours, Paris : Librairie Générale Française, 2000.
[2]Voir : Le Goff Jacques, « Rire au
Moyen Age », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 3
| 1989, mis en ligne le 13 avril 2009. URL : http://journals.openedition.or
g/ccrh/2918 ; DOI : 10.4000/ccrh.2918 & Le Goff Jacques, « Le rire dans les
règles monastiques », Sot Michel (coord.), Haut Moyen Âge, culture, éducat
ion et société, Nanterre et La Garenne-Colombes, Publidix et Éditions europ
éennes ERASME, 1990, p. 93-103.
[3]Birnbaum Jean dir., Pourquoi rire? Paris, Gallimard, 2
011, p. 9.
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