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SUMMARY:Appel à contribution : Femmes et conflits dans le monde hispanique et hispano-américain (XIXe - XXIe siècles)
LOCATION:Université de La Réunion
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Appel à contributions
Revue TrOPICS1N° 8
Étant donné le renouveau ac
tuel du féminisme, le développement des gender studies et l'inclusion de ce
s questionnements dans les travaux de recherches des hispanistes, et afin d
e poursuivre les réflexions initiées dans le séminaire « Rôles et représent
ations de la femme dans le monde hispano-américain : Transgressions et subv
ersions »2, organisé par le Professeur Jean-Pierre Tardieu, le Département
d'études hispaniques de l'Université de La Réunion lance un appel à publica
tion pour le prochain numéro de la revue TrOPICS portant sur la thématique
:
Femmes et conflits dans le monde hispanique et hispano-américai
n (XIXe - XXIe siècles)
L’objectif de ce dossier est de réf
léchir aux rôles sociaux et aux représentations artistiques et discursives
des femmes en tant que construction de genre (Beauvoir, Woolf...) dans diff
érents contextes de conflit pendant la période contemporaine.
Nou
s considérons les conflits au sens large : conflits sociaux tels que les gr
èves ou les manifestations populaires, mouvements clandestins ou politiques
divers, processus de conflit armé (guerres d’indépendance, révolutio
ns, rébellions, guerres civiles…), contextes éco-sociaux polémiques
(usage, distribution et accès à la propriété et aux ressources naturelles,
entre autres ), luttes propres à la cause féministe, résistance et subversi
on face au système patriarcal, combats de la vie quotidienne (dans la sphèr
e privée et publique, dans le monde du travail…), etc.
L&r
squo;influence de la pensée des Lumières sur les élites intellectuelles esp
agnoles et hispano-américaines, ainsi qu’une progressive libéralisati
on dans le domaine politique et économique tout-au-long du XIXe siècle, ont
favorisé l’attribution à la femme bourgeoise d’un rôle moral a
u sein de la famille (en tant qu’épouse et mère) et au sein de la soc
iété. Dans ce contexte, les femmes sont surveillées par des institutions re
ligieuses (Église catholique) et civiles (éducation différenciée entre les
sexes et mariage inégal), qui associent l'idéal de la féminité aux attribut
s de passivité, obéissance, abnégation et dévouement. Cependant, face à ce
même processus de libéralisation, vont se construire des contre-discours qu
i, à travers la presse, la fiction et les associations, luttent pour rendre
visible le travail des femmes – celui des femmes de lettres, des ouv
rières et des femmes au foyer – mais aussi pour transformer leurs sit
uations de subordination grâce à l'éducation et au travail rémunéré. A titr
e d'exemple, nous pouvons évoquer ici les travaux d'Emilia Pardo Bazán, Con
cepción Gimeno de Flaquer, Juana Manuela Gorriti, Gertrudis Gómez de Avella
neda, Soledad Acosta de Samper, Clorinda Matto de Turner et Mercedes Cabell
o de Cabonera.
Le XXe siècle est témoin de processus mouvants de
progrès et de reculs dans l'acquisition de droits civils pour les femmes, p
armi lesquels le droit de vote, exigé par les mouvements féministes d&rsquo
;occident, est le plus emblématique car il transforme le statut de la citoy
enneté. Ainsi, en Espagne, les progrès remarquables obtenus pendant les pre
mières années de la Seconde République Espagnole (1931-1939) grâce à la par
ticipation des femmes en politique – députées radicales, « ministres
anarchosyndicalistes » et mujeres libres comme Clara Campoamor, María Lejár
raga Victoria Kent, Federica Montseny et Dolores Ibárruri, entre autres &nd
ash; ont été violemment interrompus par la Guerre Civile Espagnole (1936 -
1939) et la dictature fasciste qui a suivi. Pendant la même période, l&rsqu
o;oeuvre d’autrices et artistes comme María Zambrano, Carmen de Burgo
s, María Teresa León et Margarita Xirgu est à remarquer.
En Améri
que latine, dès les premières années du XXe siècle, des associations fémini
stes ont été créées pour revendiquer le droit au suffrage universel ainsi q
ue des espaces beaucoup plus démocratiques dans le domaine social et cultur
el. Malgré ces actions, le suffrage universel n’est obtenu dans la pl
upart de pays que pendant la deuxième moitié du XXe siècle (en Uruguay en 1
932, en Argentine en 1947, au Chili en 1949, au Mexique en 1953, au Pérou e
n 1955, ou encore au Paraguay en 1961). Au XXIe siècle, ces pays n'ont pas
encore la pleine reconnaissance des droits reproductifs et cette réalité, a
insi que les agressions quotidiennes allant du harcèlement au féminicide, e
ncouragent la formation de divers groupes ou collectifs qui organisent de n
ouvelles formes de luttes, dans la rue ou dans les réseaux sociaux. Ainsi,
ces mouvements ont pour objectifs de dénoncer les féminicides et de favoris
er l'autoprotection des femmes dans les villes (Mexique), de lutter contre
le harcèlement dans les universités (Chili), de dénoncer la marginalisation
dans la sphère artistique et littéraire (Comando Plath, Pérou), ou de dema
nder la légalisation de l'avortement (Argentine, Chili).
Les arti
cles pourront utiliser différentes approches théoriques : études de genre,
études post-coloniales, décoloniales et de la subalternité, cultural studie
s, etc. afin de traiter la thématique depuis une des perspectives suivantes
: approches artistiques (textes littéraires, films, arts plastiques), hist
oire, linguistique ou analyse du discours (discours politiques et médiatiqu
es, notamment).
Les travaux comparatistes transatlantiques (entre
l’Espagne et l’Amérique latine) et ceux mettant en perspective
le monde hispanique et d'autres aires géographiques seront les bienvenus.<
/div>
La liste des sujets proposés à l'intérieur de chaque axe n'est pa
s exclusive.
Axe 1 : Les femmes et les conflits dans la littératu
re et le langage artistique
• La femme écrivain ou la femme de le
ttres du XIXe siècle : discours et contre discours
• Fiction et f
ormation des nations dans l’Amérique hispanique du XIXe siècle
&
bull; Pratiques de sororité : presse, projets éditoriaux, projets éducatifs
• L'analyse littéraire : représentation féminine dans la littéra
ture du XIXe au XXIe siècle.
• L'artiste et ses langages
&bu
ll; La femme et le cinéma : stéréotypes et subversions
Axe
2 : Les femmes et les conflits dans l'histoire
• Proto-féminisme
du XIXe siècle et associationnisme
• Les suffragistes dans le mon
de hispanique au XXe siècle
• La lutte pour l'acquisition des dro
its civils et des droits reproductifs
• La représentation et/ou l
a participation des femmes au processus d'indépendance.
• Femmes
et révolution
• Femmes et guerre civile ou conflit armé
&bul
l; Femmes et construction de la mémoire historique
• Femmes et co
nflits environnementaux
Axe 3 : Femmes et conflits dans la
langue et le discours
• Les femmes comme énonciatrices : discours
de présidentes, de militantes, etc.
• Construction de l’et
hos féminin / féministe
• Écriture inclusive
• Femmes e
t réseaux sociaux
• Médiatisation des luttes féministes (droit à
l’avortement, lutte contre les violences faites aux femmes, etc.)
• Slogans et hashtags
• Stéréotypes liés aux femmes
<
div>Modalités de soumission :
Les propositions d’arti
cles (3000 signes environ, espaces et notes compris, hors bibliographie) ac
compagnées d’une brève bibliographie et d’un court CV de l&rsqu
o;auteur (10 lignes maximum) sont attendus
jusqu’au 1 décembre 2
018
aux adresses suivantes : , ,
Les réponses seront données aux auteurs a
vant le 15 févier.
L’acceptation des propositions vaudra en
couragement mais non pas engagement de publication. Les articles retenus do
ivent être envoyés pour le 15 août 2019 et feront l’objet d’une
évaluation en double aveugle par le comité de lecture. Ce numéro de la rev
ue TrOPICS sera publié en juin 2020.
Les langues acceptées sont l
e français et l’espagnol.
Comité de rédaction :
Mónica
Cárdenas Moreno, Maîtresse de conférences en littérature hispano-américain
e
Pablo Corral Broto, Maître de conférences en civilisation espagnole<
br />Eglantine Samouth, Maîtresse de conférences en linguistique hispanique
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