Appel à communication - 12e Congrès international du GRIMH "IMAGE ET MUSIQUE" Télécharger au format iCal
 
Appel à communication
12e Congrès international du GRIMH
(Groupe de Réflexion sur l'Image dans le Monde Hispanique)
Lyon, 19-20-21 novembre 2020.
Plus d'informations sur : https://www.grimh.org/index.php?lang=fr
___________
L’image et la musique se nourrissent l’une de l’autre, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. À partir du XIXe siècle en particulier, cette association des arts se consolide, comme le précise Lily Litvak dans son article « La pintura de la música. El nocturno en la pintura, la literatura y la música ». La synesthésie s’impose comme fondement de cette correspondance avec les arts, s’orientant vers la création d’une œuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk), tel que le soutenait le compositeur Richard Wagner. Cette union visuelle et auditive, à travers la polysémie de l’image et du son, se trouve à l’origine de différents courants artistiques postérieurs (surréalisme, dadaïsme, etc.) et jalonnent les différents supports artistiques, de la peinture à la photographie, en passant par l’apparition du cinéma. L’origine de l’art abstrait se situe même à la croisée entre la peinture et la musique. Les arts fonctionnent alors comme des vases communicants : ils partagent notamment des thèmes, des lieux communs et un langage codifié (la couleur, le chromatisme, le ton, l’harmonie…).
À l’occasion du 12e congrès international du GRIMH, nous nous proposons d’étudier cette passerelle entre les arts visuels et auditifs dans le monde hispanique, de l’époque médiévale au XXIe siècle, où la musique (classique, de chambre, d’ambiance, descriptive ou scénique…) traverse le champ de l’image. Trois axes majeurs permettent d’orienter les recherches.
 
Axe 1. L’image de la musique
La construction de l’art visuel puise sa source dans la musique. Aujourd’hui, nous parlons de musique à l’image, où des éditeurs musicaux, producteurs de films, de publicités, compositeurs pour l’image, artistes-interprètes, entre autres, travaillent ensemble dans leurs créations. Des affiches promotionnelles à la représentation d’opéras en peinture, la musique inspire l’image, et cette dernière se met au service du son. À titre d’exemple, nous pensons notamment à ces artistes, illustrateurs, peintres et photographes, qui élaboraient les pochettes de vinyles, comme ce fut de Ceesepe et d’Ouka Leele ou d’el Hortelano. Mais nous pourrons également nous interroger sur d’autres manifestations artistiques pour illustrer la musique, avec pour exemple la peinture des Nocturnes de Meifrén et de Darío de Regoyos, qui se retrouvent également dans les compositeurs Manuel de Falla et Claude Debussy, les photographies de concert, les symboles, répliques, manifestations de l’abstrait, ou encore la reproduction visuelle d’une perception.
 
Axe 2. La musique de l’image
Avant l’arrivée des dialogues au cinéma, la musique était l’instrument le plus efficace et nécessaire pour construire la narration. Génératrice d’émotions, annonciatrice de l’action, révélatrice du caractère des personnages ou encore agent de l’espace de narration, nous proposons d’explorer des pistes où la musique joue un rôle complémentaire à l’image : vidéoclips, publicités, documentaires, bandes sonores de courts et longs-métrages. Dans cette perspective, nous ne négligerons pas non plus la fonction didactique de la musique associée à l’image.
Axe 3. La relation dialectique entre l’image et la musique
Dans les arts de la scène, l’image de représentation et la musique dialoguent constamment entre elles. Dans la peinture, nous pourrions nous intéresser à l’apparition des instruments de musique ou de partitions dans les tableaux, les représentations allégoriques de la musique en sculpture, mais aussi, dans une perspective contemporaine, aux romans graphiques qui se focalisent sur la musique par l’image, pour donner lieu à une ekphrasis non de l’image dans le texte mais de la musique dans tous les arts visuels.

___________

Les axes sont indicatifs. Les propositions de communications devront être remises avant le 30 avril 2020. Nous vous rappelons que les articles pour la publication doivent être originaux et inédits.

_______

Organisation : 
Virginie GIULIANA (Université de Rennes 2)
Philippe MERLO-MORAT (Université Lumière Lyon 2)

 

Lieu Lyon
Contact 

Agenda

Avril 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Appels à communication

Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2021
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
« Retours à l’Apocalypse ». Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours - 30/04/2020
2021-1821-1521. La fabrique du Mexique : conflits, altérités, communautés - 12/06/2020
De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe-XXIe siècles) - 24/04/2020
Mémoire de l’esclavage colonial dans la péninsule ibérique - 12/11/2020
Revue IDeAs 17 appel à contributions - 01/06/2020
Vivre et écrire l'insularité, les défis d'un patrimoine culturel en mutation - 16/06/2020
Appel à contribution en vue d'une publication - 30/06/2020
DESAFÍOS MIGRATORIOS CONTEMPORÁNEOS - 31/07/2020
La Main de Thôt, n° 8, 2020 : « La traduction littéraire & SHS à la rencontre des nouvelles technologies de la traduction : enjeux, méthodes et perspectives » - 08/06/2020
Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir - 15/04/2020
Poste de Lecteur/Lectrice d’Espagnol - 16/04/2020
Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent - 10/06/2020
Appel à communication - 12e Congrès international du GRIMH "IMAGE ET MUSIQUE" - 29/04/2020
Convocatoria Jornadas de Estudios de PILAR 2020 y 2021. El ocio y los medios de comunicación. - 15/04/2020
Espagne, terre d'accueil? (España, ¿tierra de acogida?), Appel à contributions Hispanística XX n°38 - 15/05/2020
Appel à publications. La fiction spécialisée (FASP) - 30/04/2020
Appel revue Amerika - 01/06/2020
Émotions, stratégies politiques et participation citoyenne dans les sociétés européennes et américaines contemporaines - 15/05/2020

Congrés, colloques et journées d'étude

12/03/2020 - Appel à dossiers, contributions CCEC
17/03/2020 - Appel à contribution - revue HispanismeS
18/03/2020 - « Retours à l’Apocalypse ». Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours
09/04/2020 - 2021-1821-1521. La fabrique du Mexique : conflits, altérités, communautés
09/04/2020 - De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe-XXIe siècles)
09/04/2020 - Mémoire de l’esclavage colonial dans la péninsule ibérique
09/04/2020 - Revue IDeAs 17 appel à contributions
09/04/2020 - Vivre et écrire l'insularité, les défis d'un patrimoine culturel en mutation
10/04/2020 - Appel à contribution en vue d'une publication
10/04/2020 - DESAFÍOS MIGRATORIOS CONTEMPORÁNEOS
10/04/2020 - La Main de Thôt, n° 8, 2020 : « La traduction littéraire & SHS à la rencontre des nouvelles technologies de la traduction : enjeux, méthodes et perspectives »
10/04/2020 - Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir
10/04/2020 - Poste de Lecteur/Lectrice d’Espagnol
10/04/2020 - Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent
11/04/2020 - Appel à communication - 12e Congrès international du GRIMH "IMAGE ET MUSIQUE"
11/04/2020 - Convocatoria Jornadas de Estudios de PILAR 2020 y 2021. El ocio y los medios de comunicación.
11/04/2020 - Espagne, terre d'accueil? (España, ¿tierra de acogida?), Appel à contributions Hispanística XX n°38
12/04/2020 - Appel à publications. La fiction spécialisée (FASP)
13/04/2020 - Appel revue Amerika
15/04/2020 - Émotions, stratégies politiques et participation citoyenne dans les sociétés européennes et américaines contemporaines

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut