Émotions, stratégies politiques et participation citoyenne dans les sociétés européennes et américaines contemporaines Télécharger au format iCal
 
Appel à communication 
Émotions, stratégies politiques et participation citoyenne dans les sociétés européennes et américaines contemporaines 
Journée d’étude – 20 novembre 2020
Centre TIL EA 4182, Université de Bourgogne Franche-Comté
            
Cette journée d’étude propose une réflexion sur le rôle des émotions en politique telles que définies notamment par George E. Marcus dont les travaux, loin de valider l’opposition classique entre l’émotionnel et le rationnel, tendent à réhabiliter les émotions en tant que composantes essentielles de la rhétorique et de l’action politique mais aussi des processus de participation citoyenne et des nouvelles formes d’engagement militant. Crise de la représentativité et déclin des idéologies contribuent à expliquer cette place nouvelle des émotions dans la vie politique.
Alors que les pratiques de démocratie participative se multiplient, l’objectif de ce projet est d’étudier les caractéristiques des dispositifs de sensibilisation mis en œuvre en les reliant à la spécificité des contextes nationaux et à la conflictualité déclenchée par certaines crises politiques (Brexit, processus indépendantiste en Catalogne, mouvement des Indignés, montée des populismes, crises migratoires, émergence des mouvements nationalistes, etc.). Il s’inscrit ainsi dans une démarche pluridisciplinaire et comparative dans le but d’impliquer des chercheurs travaillant sur des aires géographiques différentes et des corpus distincts tels le discours politique, la presse ou les nouvelles technologies de communication. Une telle collaboration permettrait de confronter outils conceptuels et analyses afin d’interroger les enjeux liés à l’utilisation de ce registre émotionnel à la fois dans les discours institutionnels et dans les nouvelles formes de contestation et de mobilisation collectives.

Pour aborder ces différentes thématiques, la réflexion, centrée sur le XXe et le XXIe siècles, s’organisera en plusieurs axes :
  • L’importance de la dimension émotionnelle dans les discours politiques produits en situation de crise. Il s’agira d’analyser les stratégies mobilisées par les différents acteurs institutionnels dans un contexte de défiance démocratique en interrogeant les conditions qui favorisent l’émergence de cette rhétorique émotionnelle.
Quels sont les procédés discursifs utilisés et/ou les thématiques privilégiées pour susciter les réactions émotionnelles permettant d’agir sur la construction des positionnements idéologiques des citoyens ?
Dans quelle mesure  ces ressorts émotionnels contribuent-ils à la mise en place de dispositifs participatifs ?
Quelles sont, dans ces dynamiques de confrontation, les spécificités du discours populiste ?
  • Les stratégies émotionnelles des mouvements protestataires dans les espaces publics contemporains. Il s’agira d’interroger la dimension affective de l’engagement citoyen dans les nouvelles formes de participation à la vie publique à travers une étude des discours, répertoires d’action collective et symboles/signes identitaires de ces mouvements (mouvements écologistes, luttes féministes, associations de victimes, assemblées citoyennes, mouvements autonomistes et indépendantistes, etc.).
Comment les ressorts affectifs mobilisés dans les argumentaires de ces collectifs citoyens contribuent-ils à créer des solidarités culturelles ?
Dans quelle mesure les mécanismes à l’œuvre dans la construction de ces émotions peuvent-ils favoriser une culture de l’insoumission ?
  • Une analyse des processus émotionnels convoqués dans le discours médiatique et les nouvelles technologies de l’information. Il s’agit de conduire une réflexion sur le rôle des différents dispositifs de la médiatisation quant à la production et diffusion des affects dans des contextes de conflits ou bouleversements politiques. 
Quel est l’impact des technologies numériques sur les pratiques collaboratives et la structuration des mouvements sociaux ?
Comment les réseaux sociaux, via l’utilisation d’une rhétorique émotionnelle, témoignent-ils de l’évolution des engagements collectifs et individuels ?
Quelles peuvent être les dérives de ce type de communication (manipulation liée aux campagnes de désinformation, peurs générées par les fake news) ?
  
La date limite d’envoi des propositions comprenant un titre provisoire et un résumé (300-500 mots) est fixée au 15 mai 2020.
Elles seront à adresser conjointement à :
David Bousquet ()
Alexandra Palau ()   
 
Réponse du comité scientifique : 15 juin 2020.
La journée d’étude donnera lieu à une publication.
Les langues utilisées peuvent être le français, l’espagnol ou l’anglais.
Lieu Université de Bourgogne Franche-Comté
Contact David Bousquet () Alexandra Palau ()

Agenda

Février 2020
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29

Appels à communication

Politiques et pratiques culturelles dans les villes: pour une approche comparée Europe/Amériques - 23/03/2020
Appel à contributions - Revue K@iros - Le dessin comme témoin : guerres et dictatures en Espagne et en Amérique Latine - 20/03/2020
Espagne, terre d'accueil ? Appel à contributions Hispanística XX n°38 - 31/03/2020
Images et récits de l’exil et des exodes en Amérique latine au XXIème siècle - 15/05/2020
Congreso de la Asociación de Hispanistas de Benelux - REAH - 15/03/2020
Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2020
Convocatoria Jornadas de Estudios de PILAR 2020 y 2021. El ocio y los medios de comunicación. - 15/04/2020
Derechos humanos y justicia social : diálogos desde el presente con Concepción Arenal (1820-1893) - 15/05/2020
IVe Congrès APEF - AFUE - SHF "La mémoire en questions" - 15/03/2020
IX Congreso Internacional de Lexicografía Hispánica: Lexicografía del Español. Internacionalización e Intercomunicación - 29/02/2020
Journée d’Etude :"Violencia y política en Latinoamérica: instituciones, sociedad civil y conflictividad" - 25/03/2020
Émotions, stratégies politiques et participation citoyenne dans les sociétés européennes et américaines contemporaines - 15/05/2020
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
La réception du Siècle d’Or espagnol dans les pays germanophones - 31/03/2020
POSTE DE LECTEUR/LECTRICE (UPHF) - 02/03/2020
Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent - 10/06/2020
Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir - 15/04/2020
« Retours à l’Apocalypse ». Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours - 30/04/2020
L'Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi - 19/02/2020
XVIII Encuentro Internacional del GERES - 19/06/2020

Congrés, colloques et journées d'étude

11/02/2020 - Politiques et pratiques culturelles dans les villes: pour une approche comparée Europe/Amériques
14/02/2020 - Appel à contributions - Revue K@iros - Le dessin comme témoin : guerres et dictatures en Espagne et en Amérique Latine
14/02/2020 - Espagne, terre d'accueil ? Appel à contributions Hispanística XX n°38
15/02/2020 - Images et récits de l’exil et des exodes en Amérique latine au XXIème siècle
15/02/2020 - Congreso de la Asociación de Hispanistas de Benelux - REAH
16/02/2020 - Appel à dossiers, contributions CCEC
16/02/2020 - Convocatoria Jornadas de Estudios de PILAR 2020 y 2021. El ocio y los medios de comunicación.
16/02/2020 - Derechos humanos y justicia social : diálogos desde el presente con Concepción Arenal (1820-1893)
16/02/2020 - IVe Congrès APEF - AFUE - SHF "La mémoire en questions"
16/02/2020 - IX Congreso Internacional de Lexicografía Hispánica: Lexicografía del Español. Internacionalización e Intercomunicación
16/02/2020 - Journée d’Etude :"Violencia y política en Latinoamérica: instituciones, sociedad civil y conflictividad"
16/02/2020 - Émotions, stratégies politiques et participation citoyenne dans les sociétés européennes et américaines contemporaines
17/02/2020 - Appel à contribution - revue HispanismeS
17/02/2020 - La réception du Siècle d’Or espagnol dans les pays germanophones
17/02/2020 - POSTE DE LECTEUR/LECTRICE (UPHF)
17/02/2020 - Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent
18/02/2020 - Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir
18/02/2020 - « Retours à l’Apocalypse ». Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours
19/02/2020 - L'Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi
19/02/2020 - XVIII Encuentro Internacional del GERES

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut