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IVe Congrès APEF - AFUE - SHF
La Mémoire en questions : transmission, transferts et mises en récit
Congrès international
Université des Açores – Ponta Delgada 1 et 2 octobre 2020
 
La mémoire est récit et inversement, pourrait-on dire avec Paul Ricœur (1983 : 85) : tout récit se construit en faisant appel à la remémoration d’événements et d’expériences, mais c’est la narration qui nous permet de donner sens (à la fois direction et signification) à ce qui n’est auparavant qu’un ensemble disparate d’éléments déconnexés. Philosophes, théoriciens de la littérature, psychologues, historiens s’accordent sur le fait que pour donner sens à la vie, il nous faut des mises en récit. « [L]a vie […] est un récit en quête de narrateur » (Revault d’Allones, 2013 : 208).
Pour l’individu, l’expérience du Moi dépend d’une mise en intrigue. De ce que Paul Ricœur a appelé « l’identité narrative » (Ricoeur, 1990), la composante de l’identité personnelle qui permet à chacun de réorganiser et interpréter son expérience passée et d’en produire une version cohérente. On remplit les lacunes et répare les ruptures, visant une temporalité linéaire et une logique séquentielle. On adopte des schémas narratifs pour bâtir une histoire univoque à partir d’une réalité changeante et difficile à cerner. Un exercice que l’autobiographie – et son avatar contemporain, l’autofiction – miment plus directement. Toute œuvre littéraire, d’ailleurs, dépend de la mémoire et de la narrativité pour créer des univers fictionnels proches de la réalité (Pavel, 2003) ou en expérimentation de mondes possibles (Lavocat, 2010).
Pour le collectif, c’est la mémoire et son contrepoint, l’oubli, qui dictent les versions officielles des histoires nationales – littéraires, politiques, sociales. La mémoire dépend, en effet, paradoxalement de l’oubli. Lui seul rend possible d’apprivoiser le vécu, par l’effacement de ce qui n’intégrera pas le récit final, retenant ce qui renforce l’interprétation choisie, partant la plus répandue. Chacun s’inscrit contre une tradition qu’il accepte ou refuse, mais à partir de laquelle il bâti son propre parcours, littéraire ou autre. Sans l’oubli, en revanche, les traumas du passé sont revécus à partir des récits recueillis auprès des générations précédentes, dans ce que l’on a convenu d’appeler l’expérience de la postmémoire (Hirsch, 2014).
Pour l’individu comme pour le collectif le XXIe siècle présente des défis, de par la quantité grandissante d’information, stockée et numérisée par et dans des mémoires virtuelles, immatérielles et imperméables à l’oubli. Il s’ensuit forcément des questionnements sur les rapports entre récit et médias, et entre la puissance mas-médiatique du récit, considérée par d’aucuns comme « un mal insidieux » appelant à penser une nouvelle mythocratie (Citton, 2017). Alors que le « tournant narratif » se vérifie dans des domaines aussi diversifiés que le storytelling commercial et politique (Salmon, 2007), la médecine (Charon, 2006), le droit (Ost, 2004), alors que l’hybridation des formes génériques et artistiques est une pratique constante, peut-on postuler l’existence d’un dispositif narratologique récit ?
En quoi l’éclatement et la variation du récit invite-t-ils à repenser le rapport au temps, à l’Histoire, à la temporalité, à la lecture ? Suivant une approche qui se veut prospective autant qu’historicisée, le congrès se propose de répondre à ces questions, sans enfermer le récit dans le cadre des études littéraires mais en incitant à des mises en perspective avec les enjeux historiques, sociaux, politiques et transdisciplinaires du récit, outre ses re/configurations esthétiques et fictionnelles.
Les propositions de communication sont à énoncer selon les axes suivants (ou tout autre axe jugé pertinent en rapport avec la thématique du congrès) :
- Autobiographie, autofiction, expérience du Moi et identité narrative ;
- Post-mémoire traumatique et fiction ;
- Appropriations, transferts du récit dans d’autres disciplines ;
- Narrativité et storytelling ;
- Éclatements du récit, hybridation des formes narratives et intermédialité ;
- Interpénétrations réciproques entre formes narratives et artistiques ;
- Histoire, oubli et construction d’une mémoire individuelle et / ou collective ;
- Mémoire du texte (la génétique, l’annotation, la traduction) ;
- La mémoire, source et ressource d’apprentissage ;
- Mémoires artificielles, numériques et nouvelles technologies ;
- Écritures de mémoires (récits de vie).
 
Date butoir pour les propositions de communication : 15 mars 2020.
 
Lieu Université des Açores
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Appels à communication

Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2021
Liberté d'expression et liberté de création dans l'isthme centraméricain - 06/04/2020
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
« Retours à l’Apocalypse ». Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours - 30/04/2020
Cruautés et violences dans le conte et dans le récit bref - 03/04/2020
Espagne, terre d'accueil? (España, ¿tierra de acogida?), Appel à contributions Hispanística XX n°38 - 15/05/2020
Ruptures et normes : déclinaisons et degrés de non-conformité - 03/04/2020
2021-1821-1521. La fabrique du Mexique : conflits, altérités, communautés - 12/06/2020
De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe-XXIe siècles) - 24/04/2020
Mémoire de l’esclavage colonial dans la péninsule ibérique - 12/11/2020
Appel à contribution en vue d'une publication - 30/06/2020
DESAFÍOS MIGRATORIOS CONTEMPORÁNEOS - 31/07/2020
La Main de Thôt, n° 8, 2020 : « La traduction littéraire & SHS à la rencontre des nouvelles technologies de la traduction : enjeux, méthodes et perspectives » - 08/06/2020
Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir - 15/04/2020
Poste de Lecteur/Lectrice d’Espagnol - 16/04/2020
Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent - 10/06/2020
Appel à communication - 12e Congrès international du GRIMH "IMAGE ET MUSIQUE" - 30/04/2020
Convocatoria Jornadas de Estudios de PILAR 2020 y 2021. El ocio y los medios de comunicación. - 15/04/2020
Appel à communication - 12e Congrès international du GRIMH "IMAGE ET MUSIQUE" - 01/05/2020
Appel à publications. La fiction spécialisée (FASP) - 30/04/2020

Congrés, colloques et journées d'étude

12/03/2020 - Appel à dossiers, contributions CCEC
15/03/2020 - Liberté d'expression et liberté de création dans l'isthme centraméricain
17/03/2020 - Appel à contribution - revue HispanismeS
18/03/2020 - « Retours à l’Apocalypse ». Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours
01/04/2020 - Cruautés et violences dans le conte et dans le récit bref
02/04/2020 - Espagne, terre d'accueil? (España, ¿tierra de acogida?), Appel à contributions Hispanística XX n°38
03/04/2020 - Ruptures et normes : déclinaisons et degrés de non-conformité
09/04/2020 - 2021-1821-1521. La fabrique du Mexique : conflits, altérités, communautés
09/04/2020 - De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe-XXIe siècles)
09/04/2020 - Mémoire de l’esclavage colonial dans la péninsule ibérique
10/04/2020 - Appel à contribution en vue d'une publication
10/04/2020 - DESAFÍOS MIGRATORIOS CONTEMPORÁNEOS
10/04/2020 - La Main de Thôt, n° 8, 2020 : « La traduction littéraire & SHS à la rencontre des nouvelles technologies de la traduction : enjeux, méthodes et perspectives »
10/04/2020 - Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir
10/04/2020 - Poste de Lecteur/Lectrice d’Espagnol
10/04/2020 - Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent
11/04/2020 - Appel à communication - 12e Congrès international du GRIMH "IMAGE ET MUSIQUE"
11/04/2020 - Convocatoria Jornadas de Estudios de PILAR 2020 y 2021. El ocio y los medios de comunicación.
12/04/2020 - Appel à communication - 12e Congrès international du GRIMH "IMAGE ET MUSIQUE"
12/04/2020 - Appel à publications. La fiction spécialisée (FASP)

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