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Appel à contributions
Coordinateurs du volume :
  • Wilk-Racięska Joanna (Uniwersytet Śląski) – 
  • Imperiale Louis (University of Missouri) – 
  • Chouitem Dorothee(Sorbonne Université) - 
 
HUMOUR ET POLITIQUE – DITS ET NON-DITS
L’humour peut remettre en question, dénoncer ou, tout simplement, amuser.  Il contribue également à renverser un gouvernement ou, au contraire, à le renforcer. Polyvalent et multifonctionnel, l’humour peut être une arme de libération, un instrument pour résister et, sous surveillance, comme le carnaval, il recouvre des forces vitales. En temps de crise, l’humour et son éventail de nuances[1]envahit l’espace public. Associé à la liberté d’expression et de pensée il devient un langage susceptible de servir, d’alimenter un discours alternatif (Revista BarcelonaEl Jueves, etc.). C’est dans ce but qu’analyser l’humour permet aussi d’étudier les histoires collectives des groupes subalternes et, comme phénomène, il a acquis le statut d’objet historique légitime[2]. Si l’humour apparaît comme une version de l’actualité contradictoire et s’oppose au discours majoritaire, il reçoit les assauts de l’autorité de ceux qui détiennent le discours officiel et qui ont reçu la bénédiction des médias. Si évidemment les régimes autoritaires ou totalitaires ont réprimé la pluralité des idées, il ne manque point en démocratie les exemples des attaques dont souffrirent la satire et, en général, toute critique humoristique, offensives symptomatiques des sociétés qui éprouvent un malaise constant. À cet effet, pour reprendre l’argument de Jean Birnbaum[3](3), l’humour devrait rompre les chaînes de l’existence humaine, dynamiter nos certitudes et définir les contours d’une communauté en établissant une reconnaissance réciproque. Si nous reconnaissons dans l’humour des caractéristiques d’émancipation, quelle communauté se reconnaît dans les caricatures de Santiago Maldonado (réalisée por Sábat, Clarín, 6/9/2017) ou les mêmes qui ont envahi les réseaux sociaux et qui ont remis en question les rapports entre humour et politique et, surtout, à réactiver la polémique sur les limites ?
            En définitive étudier l’humour - révolutionnaire ou conservateur -, comme produit de la réalité immédiate, nous permet d’évaluer les marges, de mesurer les espaces disponibles entre les rapports de pouvoirs en jeu dans un contexte culturel et politique donné. C’est pour cela que le numéro « Humour et politique – Dits et non-dits » de la revue Atlantese propose d’analyser les relations entre humour et politique, ainsi que son évolution en fonction d’un contexte historique (recours humoristiques, supports et formats, etc.), dans les pays de langues romanes en Europe et en Amérique, au cours des siècles et des disciplines : sciences audiovisuelles, histoire, linguistique, littérature, sociologie, théâtre etc. Nous retiendrons des résumés en espagnol, français, italien et portugais,langues de la revue. Le numéro comportera également une section « compte-rendu de lecture ».

Axes de réflexion
  • Effets humoristiques intentionnels ou non intentionnels
  • Humour 2.0
  • Humour comme un instrument de manipulation
  • Humour comme un lien entre les cultures
  • Humour comme une arme / Humour et dissidence 
  • Le monde sans humour
  • Limites de l’humour
Ces axes ne sont pas exhaustifs
Bibliographie sommaire
  • Correia Martins Ana Isabel, “A seriedade do Humor ao longo dos séculos: una retórica do poder?”, Ágora.Estudos Clássicos em Debate, n° 17, 2015, p. 323-346.
  • Fine Gary Alan, De Soucey Michaela, “Joking cultures: Humor themes as social regulation in group life”, Humor. International Journal of Humor Research, vol. 18, nº 1, 2005, p. 1-22.
  • Hofstede Gert, Humour across cultures: an appetizer
  • Mendiburo Andrés, Páez Darío, “Humor y cultura. Correlaciones entre estilos de Humor y dimensiones culturales en 14 países”, Boletín de Psicología, n° 102, 2011, p. 89-105.
  • Mercier Arnaud, « Pouvoirs de la dérision, dérision des pouvoirs », Hermès, La Revue, n° 29, 2001, p. 9-18.
  • Paletz David L., « Political Humor and Authority: From Support to Subversion », International Political Science Review / Revue internationale de science politique, vol. 11, n° 4, 1990, p. 483-493.
  • Popa Diana Elene, Tsakona Villy (ed.), Studies in Political Humour. In between political critique and public entertainment, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, « Discourse Approaches to Politics, Society and Culture (DAPSAC) » n° 46, 2011. 
  • Robinson Dawn T., Smith-LovinLynn, “Getting a laugh: Gender, status, and humor in task discussions”, Social Forces, vol.80, n° 1, 2001, p. 123-158. 
  • Vigara Tauste, Ana Mª, “Sobre el chiste, texto lúdico”, Espéculo, n° 50, Madrid,  Universidad Complutense, 2013, p. 8-28.
  • Wilk-Racięska Joanna,“La comunidad de la risa”, in Parrilla Sotomayor Eduardo (comp.), Ironizar, parodiar, satirizar: estudios sobre el humor y la risa en la lengua, la literatura y la cultura, Monterrey, Eón, 2009, p. 51-68.
Calendrier 
1. Date de remise des propositions jusqu’au 15 janvier 2019. La forme demandée est la suivante : un titre et un résumé de 3000 signes (500 mots), 5 mots clés et 5 références bibliographiques, le nom et prénom de l’auteur ainsi que son institution de rattachement.
Envoyer les propositions à et   
2. Réponse des coordinateurs : le 15 mars 2019
3. Remise de la première version de l’article : le 15 septembre 2019
            Normas:https://atlante.univ-lille3.fr/appel-11.html
4. Retour des évaluations : le 15 janvier 2020
5. Remise de la version définitive de l’article : le 15 mars 2020
6. Publication de la revue : Automne 2020
Procédure de soumission
Après acceptation d’une proposition d’article par les coordinateurs du numéro, les contributions seront à envoyer aux coordinateurs, accompagnées de maximum dix mots-clés et d’un résumé de mille signes espaces comprises (dans la langue de l’article et en anglais au minimum), elles doivent respecter les normes de présentationhttps://atlante.univ-lille3.fr/appel-11.html.
Dans un délai de deux mois elles seront soumises à expertise (objet d’une double relecture à l’aveugle)par des scientifiques désignés par le comité de rédaction et le conseil scientifique. Les images devront être fournies en format .jpeg, .tiff ou .png et être d’une résolution minimale de 1500 x 1500 pixels. L’obtention des droits de publication incombe aux auteurs. 
 

[1]Voir : Noguez Dominique, L'Arc-en-ciel des humours, Paris : Librairie Générale Française, 2000.

[2]Voir : Le Goff Jacques, « Rire au Moyen Age », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 3 | 1989, mis en ligne le 13 avril 2009. URL : http://journals.openedition.org/ccrh/2918 ; DOI : 10.4000/ccrh.2918 & Le Goff Jacques, « Le rire dans les règles monastiques », Sot Michel (coord.), Haut Moyen Âge, culture, éducation et société, Nanterre et La Garenne-Colombes, Publidix et Éditions européennes ERASME, 1990,             p. 93-103.

[3]Birnbaum Jean dir., Pourquoi rire? Paris, Gallimard, 2011, p. 9.

Lieu Revue ATLANTE
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