« L’enseignement des langues en LEA : nouvelles pratiques, nouvelles approches, nouveaux défis » Télécharger au format iCal
 
« L’enseignement des langues en LEA : nouvelles pratiques, nouvelles approches, nouveaux défis »
Journée d’étude, 13 mars 2019
Comité organisateur : Benoît Santini (MCF, ULCO, UR 4030 H.L.L.I.), Michel Feugain (MCF, Université Catholique de Lille, CRISHS)
Les congrès organisés par l’ANLEA, au cours de leurs riches échanges, apportent de nouvelles pistes de travail pour les enseignants en LEA ; nous nous inscrivons, par cette journée d’étude, dans cette démarche en proposant une contribution à la réflexion sur l’enseignement des langues dans cette filière. Ainsi, cette journée d’étude se propose de s’interroger sur les nouvelles pratiques et nouvelles approches dans l’enseignement des langues en LEA, en s’intéressant aux différentes matières linguistiques (traduction, pratique de la langue, civilisation) qui y sont enseignées et aux échanges qui s’opèrent avec les matières de spécialité (économie, droit, marketing, entre autres) à travers des pratiques interdisciplinaires ou transdisciplinaires. Comment consolider ces mêmes pratiques et les liens entre matières de spécialité et matières linguistiques ? Quels contenus permettent aux disciplines linguistiques de LEA d’être professionnalisantes et comment renforcer les contacts entre monde socio-professionnel et formation LEA ?
Une approche des matières linguistiques, de leurs contenus et des méthodes employées pourra être menée à bien lors de cette journée. Ainsi, ne pourrait-on pas réfléchir sur le contenu des enseignements dits de « civilisation », au sujet desquels N. Caron et N. Rolland-Diamond écrivent : « Aussi nous paraît-il urgent de modifier nos pratiques et de cesser d’utiliser le mot ‘civilisation’ comme allant de soi dans les UFR et départements de langues, comme dans les laboratoires et dans les écoles doctorales. Il n’y a pas de civilisation qui tienne ; il y a des objets et des méthodes scientifiques qui relèvent des sciences sociales »[1] ?
Il serait pertinent de se demander également comment faire en sorte que « l’enseignement des langues vivantes dans le cadre de formations LEA en augmentation numérique », comme l’écrit D. Rault, soit davantage lié à « l’enseignement de la langue de spécialité » comme la langue des affaires, par exemple. Par ailleurs, comment parvenir à « repenser d’une manière globale les activités de formation » et « introduire des activités linguistiques susceptibles de développer toutes les compétences définies dans l’approche actionnelle » en LEA, comme l’ajoute le chercheur[2] ? Que peut donc apporter l’approche par compétences à l’enseignement des langues en LEA et quelles activités permettraient de les acquérir ? Dans quelle mesure suscite-t-elle une motivation et une réussite accrues des étudiants ?
Cette journée pourra aussi s’intéresser aux dispositifs d’enseignement à distance des langues en LEA. Comme l’écrivent M. Rossi et A. Arrigoni, « le domaine de la formation à distance (FAD) se présente à l’heure actuelle comme la ‘nouvelle frontière’ pour les professionnels de l’éducation ; de plus en plus nombreux sont les universités et les centres de formation qui choisissent d’activer un bon nombre de leurs cours en mode non-présentiel »[3]. L’usage des MOOC constituerait-il un « plus » dans l’enseignement des langues en LEA ?
Ces pistes ne sont pas exhaustives et toute proposition de communication tournant autour des nouvelles pratiques, nouvelles approches et nouveaux enjeux en LEA sera bienvenue.
Les propositions de communication d’une dizaine de lignes, accompagnées d’un bref CV des participants, devront être envoyées jusqu’au 10 décembre 2018 obligatoirement aux deux adresses mél suivantes : et .  Les réponses seront données le 20 décembre 2018. La langue de communication sera le français.
Comité scientifique
Suzanne Bray (PR, Université Catholique de Lille)
Michel Feugain (MCF, Université Catholique de Lille)
Isabelle Girard (MCF, ULCO)
Diego Jarak (MCF, Université de La Rochelle)
Alain Leduc (MCF-HDR, ULCO)
Sébastien Lefebvre (MCF, Université Gaston Berger Saint Louis, Sénégal)
Luis Martin (PR, Université de Pau)
Sylvie Montjean-Decaudin (PR, Université Paris Sorbonne)
Michael Murphy (MCF, ULCO)
Florentina Rodrigo (MCF, Université Catholique de Lille)
Benoît Santini (MCF, ULCO)
Joëlle Stoupy (MCF, ULCO)
Déborah Vandewoude (MCF, ULCO)
 

[1] Nathalie Caron, Caroline Rolland-Diamond, « Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot « civilisation » ne convient plus en études étrangères », The conversation. L’expertise universitaire, l’exigence journalistique, 26 août 2018, https://theconversation.com/des-sciences-sociales-en-filiere-llcer-ou-pourquoi-le-mot-civilisation-ne-convient-plus-en-etudes-etrangeres-94061

[2] Didier Rault, « Observation de pratiques didactiques en LEA », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXXIII N° 1, 2014, http://journals.openedition.org/apliut/4197

[3] Micaela Rossi, Antonella Arrigoni« Formation à distance et nouvelles perspectives didactiques : le projet f@rum de l'université de gênes », Ela. Études de linguistique appliquée, 2004/2 (n° 134), pp. 221-233.

Lieu Université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer)
Contact  et

Agenda

Décembre 2019
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Appels à communication

8° Congreso de la European Early American Studies Association, Poitiers, 9-11/12/2020 - 15/12/2019
Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras) - 15/12/2019
Memorias en el Caribe y en América Latina - 15/01/2020
Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir - 15/04/2020
Carlos Saura ou l’art d’hériter - 15/12/2019
Medio ambiente. Desafios contemporaneos - 30/01/2020
La réception du Siècle d’Or espagnol dans les pays germanophones - 31/03/2020
L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi - 20/12/2019
Ruptures et normes: déclinaisons et degrés de non-conformité - 06/01/2020
Présentation du dernier roman d’Alfredo NORIEGA, Guápulo, en présence de l'auteur - 11/12/2019
Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2020
IX Congreso Internacional de Lexicografía Hispánica: Lexicografía del Español. Internacionalización e Intercomunicación - 29/02/2020
El triunfo de 'La dama boba' - 14/12/2019
Il était une fois le conte dans les mondes hispaniques. Entre discontinuité et permanence, métamorphoses d’un genre. - 30/01/2020
IVe Congrès APEF - AFUE - SHF "La mémoire en questions" - 15/03/2020
Journée d'étude "Plurivocalité et polyphonies" - 20/01/2020
Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent - 10/06/2020
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
Journée d’études "Les questions de civilisation aux concours. Agrégations interne et externe - CAPES d’espagnol" - 11/01/2020

Congrés, colloques et journées d'étude

09/12/2019 - 8° Congreso de la European Early American Studies Association, Poitiers, 9-11/12/2020
09/12/2019 - Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras)
09/12/2019 - Memorias en el Caribe y en América Latina
09/12/2019 - Personas Mayores en el Mundo en el Siglo 21. Aprendiendo a convivir
10/12/2019 - Carlos Saura ou l’art d’hériter
10/12/2019 - Medio ambiente. Desafios contemporaneos
11/12/2019 - La réception du Siècle d’Or espagnol dans les pays germanophones
11/12/2019 - L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi
11/12/2019 - Ruptures et normes: déclinaisons et degrés de non-conformité
11/12/2019 - Présentation du dernier roman d’Alfredo NORIEGA, Guápulo, en présence de l'auteur
12/12/2019 - Appel à dossiers, contributions CCEC
14/12/2019 - IX Congreso Internacional de Lexicografía Hispánica: Lexicografía del Español. Internacionalización e Intercomunicación
14/12/2019 - El triunfo de 'La dama boba'
15/12/2019 - Il était une fois le conte dans les mondes hispaniques. Entre discontinuité et permanence, métamorphoses d’un genre.
16/12/2019 - IVe Congrès APEF - AFUE - SHF "La mémoire en questions"
16/12/2019 - Journée d'étude "Plurivocalité et polyphonies"
16/12/2019 - Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent
18/12/2019 - Appel à contribution - revue HispanismeS
11/01/2020 - Journée d’études "Les questions de civilisation aux concours. Agrégations interne et externe - CAPES d’espagnol"

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut