Colloque international : "Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation" Télécharger au format iCal
 
Dans la continuité de la Journée d’Étude "Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine" du 14 octobre 2016, se tiendra les 19 et 20 avril 2018 le Colloque Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation. Il est organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) en partenariat avec le laboratoire Pléiade de l'Université Paris 13.
 
Depuis une dizaine d’années les études sur le genre et les masculinités gagnent de la place dans le paysage académique français grâce aux nouvelles approches théoriques d’analyse culturelle venues particulièrement des pays anglophones (Butler, Connell, etc.), et ce malgré l’opposition de plus en plus criante de certains groupes religieux et d’une partie de la société civile (La Manif pour Tous, Civitas, Sens commun) qui dénoncent une manipulation idéologique de la part des universitaires dans le but de défaire le genre organisant les modes de fonctionnement sociaux et les rapports de domination.

Dans ce contexte de forte remise en cause des luttes pour l’égalité de genre et pour les droits des personnes LGBTIQ, il importe de continuer les réflexions engagées lors de la journée d’études «Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine» (octobre 2016) à partir d’une nouvelle perspective d’analyse : les rapports étroits entre masculinité et nation.

Déjà en 1983, l’œuvre de référence Imagined Communities, de Benedict Anderson, avait apporté un nouvel éclairage sur les modes de fonctionnement en communauté et le processus de formation de l’imaginaire lié à la nation. Les origines de la conscience nationale et les attributs qui lui ont été accordés s’avèrent inséparables des caractérisations du corps masculin. En effet, la virilité a été utilisée de manière très productive dans les descriptions idéales de la nation et de ses représentants. Plus récemment, Tod W. Reeser (2010) a analysé que dans le discours de la nation et de la masculinité, ces caractérisations sont « imaginées, limitées et démarquées ». Ce phénomène apparaît par exemple dans les représentations viriles associées à l’armée comme corps défensif de la nation ou, au contraire, dans les traits féminins ou efféminés attribués à l’ennemi. Selon ce spécialiste, « la masculinité peut aider à faire apparaître la nationalité comme naturelle ». Ainsi, la naturalisation de la nation et celle du corps masculin s’insèrent au sein d’un seul et même processus discursif.

Ces éléments de réflexion nous invitent à interroger l’articulation des représentations de la masculinité à celles de la nation dans la littérature et les arts visuels du XIXe au XXIe siècles.
 
Les communications seront en français et en anglais.
 
 
PROGRAMME
 
 
Jeudi 19/04
 
8h30 Accueil des participants
9h Ouverture du colloque
 
I. La virilité comme étendard
 
9h30 Panel 1 : Masculinités guerrières
Modérateur : Sergio Coto Rivel
  • Maria-Chiara Gnocchi (Alma Mater Studiorum, Università di Bologna): « Une tripartition genrée ou une fluidification des oppositions de genre ? Pour une lecture des récits de la Grande Guerre »
  • Pierre Philippe-Meden (Université Claude Bernard Lyon 1) : « Les beaux corps nus des guerriers de la nation (1902-1940) »
  • Mélanie Texier (Université Rennes 2) : « La patrie des hommes : pratiques langagières d’incorporation d’une identité légionnaire »
 
10h30 Discussion et pause
 
11h Panel 2 : Incarnations viriles de la nation (1)
Modératrice : Cécile Fourrel de Frettes
  • Bénédicte Terrisse (Université de Nantes) : « Imaginaires de l’écrivain national autour de 1900 : auctorialité, gente et nation dans l’œuvre de jeunesse de Thomas Mann »
  • Evelyne Coutel (École Normale Supérieure de Lyon) : « Un cinéma viril pour une Espagne virile : le combat de Nuestro cinema (1932-1935) »
  • Jules Sandeau (Université Bordeaux Montaigne) : « Spencer Tracy et la reconstruction de la masculinité américaine après la Dépression »
 
12h Discussion
 
12h45 Déjeuner
 
14h15 Conférence plénière : Sam Bourcier (Université Lille 3) : « Masculinités néolibérales :Macron, Dolce Gabbana, même combat ? »
Modérateur : Sergio Coto Rivel
 
15h15 Discussion
 
15h45 Panel 3 : Incarnations viriles de la nation (2)
Présidence : Sonia Fernández Hoyos
  • Viria María Delgadillo Ruiz (Universität Duisburg-Essen): « Ideological Exclusion in the Sandinista Revolution: The Construction of Masculinist Nationalism and the ‘New Man’ »
  • Ange-Toussaint Pietrera (Université de Corse) : « Corps masculin et ‘nation corse’ virilisés. Pour une histoire culturelle du genre »
 
16h25 Discussion et pause
 
II. Masculinités et altérité (1)
 
17h Panel 4 : L’ « autre » masculin.
Présidence : Bénédicte Terrisse 
  • Jean-Christophe Corrado (Université Paris Sorbonne) : « Les amours d’Hitler et de Jeanne d’Arc : les représentations sexualisées de la France et de l’Allemagne dans Pompes funèbres de Jean Genet »
  • Delphine Peiretti-Courtis (Université Aix-Marseille) : « Corps noirs, virilité et pouvoir dans la littérature médicale à l’époque coloniale (1860-1960)
  • Juliette Ledru (Université de Reims Champagne-Ardennes) : « Queer Zones: Redefining Chinese American Masculinity in The Wedding Banquet (Ang Lee, 1993) and Red Doors (Georgia Lee, 2006) »
 
18h Discussion et clôture de la première journée
 
____
Vendredi 20/04
 
8h30 Accueil
 
II. Masculinités et altérité (2)
 
9h Panel 5 : Masculinités menacées
Modérateur : Georges Letissier 
  • Iacopo Leoni (Università di Pisa/Université Paris 3) : « Crise de la virilité, décadence et fascisme dans Gilles de Pierre Drieu La Rochelle »
  • Pierre Damamme (Université Paris Sorbonne) : « L’horreur du féminin dans le cycle des Jeunes filles d’Henry de Montherlant ou comment on émascule la France »
  • Nina Rolland (University of Birmingham) et Catherine Barbour (Queen’s University, Belfast): « Silenced and subjected? Masculine Identities and Ideological Manipulation in Contemporary European Narratives »
  • Emilie Hamon-Lehours (Université de Nantes) : « Homophobie fasciste ou la peur d’être émasculé »
 
10h20 Discussion et pause
 
III. Déconstruction et redéfinitions du masculin (1)
 
11h Panel 6 : Pop culture et masculinité
Modérateur : Frédéric Gracia
  • Sophie Bonadè (Université d’Evry-val-d’Essonne) : « I am Gotham : représentations du corps super-héroïque et de la ville dans les comics Batman »
  • Charles Joseph (Université Rennes 2) : « Genosha, Utopia & Nation X: maXculinités des états nations mutants »
  • Robin Hopquin (Université Paris 1) : « L’homme politique comme figure paternelle dans les films français des années 2000 »
  • Raúl Caplán (Université d’Angers) : « La nation uruguayenne et le ballon rond : une affaire d’hommes ? »
 
12h20 Discussion
 
13h Déjeuner
 
III. Déconstructions et redéfinitions du masculin (2)
 
14h30 Panel 7 : Masculinités transgressives
Modératrice : Jennifer Houdiard
  • Sarah Porcheron (Université de Poitiers) : « Du caudillo à l’homme au foyer : la déconstruction de la virilité dans le roman El Conspirador, autobiografía de un hombre público (1892) de Mercedes Cabello de Carbonera »
  • Gilbert Pham Thanh (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité) : « Portrait du dandy en national-traître : petits poèmes anonymes, discours médiocres et grands récits »
  • Emmanuel Le Vagueresse (Université de Reims Champagne-Ardennes) : « Los placeres ocultos (1977) d’Eloy de la Iglesia : un manifeste contre l’hétérocentrisme au tout début de la Transition Démocratique espagnole »
  • Georges Letissier (Université de Nantes) : « L’œuvre du romancier Alan Hollinghurst : contre-épopée anglaise et archéologie d’une culture alternative »
 
15h50 Discussion et pause
 
16h30 Panel 8 : Corps masculins en scène
Modératrice : Karine Durin 
  • Brigitte Bastiat (Université de La Rochelle) : « Faire corps avec la nation en Irlande du Nord : violence et réconciliation dans quatre pièces d’Owen McCafferty The Waiting List (1994), Mojo Mickybo (1998), Quietly (2012) et Fire Below (2017) »
  • Pablo Dubott (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « La masculinité cible de la satire : les hommes sous le regard du théâtre comique contemporain »
 
17h10 Discussion et clôture du colloque
 
___
 
INSCRIPTIONS
Inscriptions en ligne sur le site du CRINI
www.crini.univ-nantes.fr
___
 
RENSEIGNEMENTS
Secrétariat Recherche CRINI
Tél. : +33 (0) 2 40 14 13 90
___
 
ACCÈS A L’ESPE :

En voiture :À partir du périphérique ou de l’A11  : Sortir «Porte de Gesvres» ou «Porte de   La Chapelle»(en fonction de la provenance) et prendre, vers le sud, la direction «Université» jusqu’au croisement de la ligne de tram. Traverser la ligne de tram, continuer tout droit jusqu’auxfeux et prendre à droite la rue du Fresche Blanc.

À partir du centre ville : Rond-point de Rennes : l’atteindre par la rue Paul-Bellamy ou les boulevards ; prendre le Bd Gabriel-Lauriol et gagner le carrefour de la Morrhonnière, puis à gauche le rond-point du Petit Port, prendre tout droit le Bd Guy-Mollet jusqu’aux feux et suivre les panneaux indicateurs. Pont de la Motte-Rouge ou de la Tortière : divers itinéraires venant du Sud ou de l’Est de l’agglomération aboutissent à ces ponts sur l’Erdre. Par les Bd Courbet ou Orieux, atteindre le Bd Michelet et le suivre jusqu’au carrefour de la Morrhonière, puis comme ci-dessus.

En train : À partir de la gare SNCF : Prendre sortie Nord le tram direction «Bellevue-Place Mendes-France» (ligne 1). À l’arrêt «Commerce», prendre la correspondance avec la ligne 2, direction «Orvault-Grand Val». Descendre à l’arrêt «Bourgeonnière». Revenir sur ses pas, prendre la première rue à droite (rue Fresche Blanc)
Lieu Site ESPE de Nantes. 4, chemin de Launay Violette. 44322 NANTES cedex 3
Contact  ; ;
Organisation:
- Sergio Coto-Rivel (Université de Nantes, laboratoire CRINI)
- Cécile Fourrel de Frettes (Université Paris 13, laboratoire PLEIADE)
- Jennifer Houdiard (Université de Nantes, laboratoire CRINI)

En ligne

Nous avons aucun invité et un membre en ligne

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)