Dans le cadre de ses missions, la SoFHIA accorde une importance particulière à l’évolution du statut, des conditions de travail des enseignant·es-chercheur·es et des perceptions et auto-perceptions entourant ce métier. Raison pour laquelle elle a lancé, en 2023, une vaste enquête destinée à recueillir les avis, chiffrés et commentés, des membres de la communauté universitaire.
Cette enquête – anonyme – a été conçue au sein du comité de la SoFHIA afin de dresser un état des lieux du métier d’enseignant et de chercheur à l’université et de l’évolution de ses conditions d’exercice en tenant compte des spécificités propres à chaque établissement et aux carrières individuelles. Elle s’adressait à tou·tes les docteur·es qui enseignent et font de la recherche à l’université, titulaires ou non.
Les données collectées ont permis d’observer l’évolution des conditions de travail – à l’échelle individuelle et collective – au cours des dernières années, marquées par un certain nombre de changements et de mutations profonds du métier d’enseignant-chercheur.
Dans un second temps, et dans une visée plus prospective, nous espérons qu’elle permettra de réfléchir aux possibilités d’adaptation afin de préserver la qualité de vie et de travail des enseignant·es chercheur·es dans le domaine de l’Hispanisme français.
Le bilan complet et le rapport sur cette enquête sont disponibles en cliquant ICI.